Contenu | Rechercher | Menus

Shaiya


goddess7sm.jpg

Shaiya est un MMORPG (acronyme anglais de : Massively Multiplayer Online Role Playing Game) ou Jeu de rôle en ligne "massivement multijoueur". Il est entièrement jouable gratuitement même si certains voudront acheter des bonus qui eux sont payants via une boutique en ligne.

Il est en 3D, bénéficie de beaux graphismes épurés et lumineux qui sans êtres les plus aboutis de sa catégorie sont tout de même très plaisants.

(Oui lumineux, mais j'ai choisi une capture de nuit…) Un portail de téléportation..., cliquez pour agrandir

L'histoire du monde de Shaiya : Histoire

Guide de présentation et d'information du jeu : Guide

Installation

Il existe un bon tutoriel en français pour l'installation via PlayOnLinux.

MAIS il est plus facile de procéder comme suit (Testé sous Hardy -Ubuntu 10.04-) :

Téléchargez le fichier sur le site du jeu (Ou par le lien direct suivant : http://media.aeriagames.com/files/clients/Shaiya_Francais_Officiel_downloader.exe)

Lancez-le et avec WINE ça devrait marcher sans problème, le téléchargement du jeu à proprement parler débute grâce au "downloader" (qui utilise en arrière plan le système BitTorrent DNA) et c'est un peu long (+ d'1 Gio). Le programme d'installation à proprement parler s'exécute ensuite sans rien de compliqué.

Configurer WINE pour que le fichier Game.exe du dossier du jeu se lance en mode Windows 95 peut éviter certains bugs d'affichage, mais sous 10.04 Lucid et les versions ultérieurs,ça ne semble pas nécessaire . Si besoin, ça se fait par le menu : Wine / Configure Wine, onglet "Applications", "ajouter une application", choisir le fichier du jeu puis dans "Version de Windows" : Windows 95

Utilisation

Lancer le jeu en allant dans le menu : Wine / Programmes / AeriaGames … après vous être créé un compte de jeu (gratuit), ici. (Ou par Playonlinux si vous avez choisi l'installation en suivant le tutoriel évoqué.)

A part un petit bug d'affichage possible à l'écran de chargement et le bug du clavier US indiqué au paragraphe "Problème connu" ci-dessous tout devrait marcher correctement.

Bon jeu !

Sans vouloir vous encourager au multicompte qui dans ce jeu est à la fois anti-convivial et interdit (Vous faisant de ce fait courir le risque du bannissement de vos comptes). Il peut tout de même être appréciable de ne pas avoir à faire appel à un tiers pour transférer de l'argent d'un personnage à l'autre sur son compte principal…

De ce fait je vous dévoile l'astuce suivante à utiliser avec modération : Créer un deuxième compte de jeu et faites une deuxième installation du jeu en passant par PlayOnLinux au lieu de l'installation directe telle que conseillée ci-dessus et là, ô miracle, vous pouvez lancer deux instances du jeu sur deux espaces de travail, une par PlayOnlinux et l'autre par votre raccourci habituel (on dit merci Linux !). N'en abusez pas mais …bon jeu ! ;-)

Problème connu

Les touches 4, 6 et 8 du haut du clavier qui correspondent à des raccourcis vers des sorts et autres compétences de votre barre de compétences ne fonctionnent pas. Il est possible de retrouver ces raccourcis en utilisant par exemple un clavier "US" mais ça ne fait que déplacer le problème car on se retrouve avec un clavier qwerty pas très pratique non plus…

Si quelqu'un trouve une autre solution qu'un clavier qwerty ou de ne pas utiliser ces emplacements de la barre de compétence, qu'il nous en fasse profiter en éditant cette page…

(En cas de problème en rapport avec cette page, envoyez un mail par ici)

Le personnage ne s'affiche pas mais tout le reste fonctionne ( version 2011 )

l'utilisation du raccourci potion "w" s'active automatiquement lors de vos déplacements

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0