Contenu | Rechercher | Menus

Mysteroïd

Cédric, né en 1975, Grenoble

Préambule et point de vue sur Ubuntu

Tout d'abord, je partage le projet de beaucoup d'autres vous,

rendre Linux convivial et accessible au plus grand nombre par l'intermédiaire d'Ubuntu !

Alors merci à tous ceux qui participent. Même si Ubuntu doit beaucoup aux gens de chez canonical, ce sont aussi d'innombrables petites mains (le plus souvent bénévoles) qui le font. C'est bien grâce aux développeurs en tous genres qui s'investissent sur des projets open source et aux contributeurs de la doc et du forum qui cherchent vraiment à aider en partageant leur connaissances. Même si tout n'est pas parfait cette documentation contributive rend d'énormes services !

Sans l'esprit contributif qui règne ici, trop peu de gens pourraient trouver leur bonheur dans cet OS. Personnellement j'ai eu (et ai toujours, occasionnellement) quelques galères sous Ubuntu. Mais avec un peu de volonté et de persévérance, entre doc, forum et moteur de recherche pour le reste du Web on s'en sort généralement assez vite.

Une des différences majeure avec Winchose que j'ai pu constater sur mon (mini)réseau professionnel, c'est que même si la mise en place de départ est un peu plus complexe, la documentation trouvée sur le Net est généralement de meilleure qualité, ensuite ce sont des années sans soucis tellement la configuration est stable. Par exemple, même mes récentes mises à niveau (dont une double mise à niveau 7.10>8.04>10.04) se sont bien passées et n'ont nécessité que quelques réinstallations de périphériques.

Sécurité, stabilité, ergonomie + simplicité d'utilisation pour l'utilisateur de base (une fois que c'est un peu configuré…). Flexibilité d'utilisation si on souhaite approfondir un peu (au risque de lire un peu de doc), ajoutez que c'est gratuit …mais que font ceux qui ne l'utilisent pas ? ;-)

Mon parcours en informatique

Après un long passé de passionné d'informatique, ayant débuté sur un ordinateur familial Atari800XL (Seuls les fossiles comme moi ou plus anciens encore connaîtrons peut-être) ensuite parcours classique de ma génération CPC6128, Amiga ou j'avais créé un petit groupe de "démo-makers" (Pareil qu'avant, les jeunes ne connaîtrons pas le terme, mes amis fossiles peut-être :-D).

J'ai fait pas mal de développement dans différents langages plus ou moins évolués (Rien d'orienté objet… oui c'était aussi avant le déluge donc plutôt Assembleur, Pascal et au départ des BASIC divers…), Alors j'ai codé, toujours par goût personnel… des choses souvent inutiles mais tant qu'on se fait plaisir ! : "Démos", anti-virus et divers jeux sur Amiga (assembleur Motorola 68k Seka, AMOS…) archiveur de CD (QBasic), économiseur d'écran à base de fractals (Pascal) un tunnel 3D avec défilement en boucle d'une texture et "bilinear filtering" 100% (asm x86) et sans recours aux accélérateurs graphiques… bref, la liste détaillée serait encore plus longue et fastidieuse ! :p)

Actuellement je n'ai plus le temps de me remettre à programmer "pour de bon" alors je me contente de scripts en Bash qui rendent tout de même bien des services sous Ubuntu.

Malgré les innombrables heures passées sur les ordinateurs depuis mes jeunes années j'ai étudié la biologie et les plantes médicinales et fini gérant d'un magasin de produits naturels de santé et de bien-être (AKA herboristerie… mais en France nous restons de marginaux sorciers qui ne devrions pas employer ce terme…)

Maintenant que vous avez une idée de l'animal revenons-en au sujet qui nous concerne vous et moi, Ubuntu !

Concrètement, mon Ubuntu

Depuis des années je songeais à me mettre à Linux et puis faute de temps et de réelle nécessité il a fallu attendre que j'entende parler plusieurs fois d'Ubuntu …et que je constate qu'un logiciel d'encaissement et gestion commercial adapté à ma profession était en développement (en JAVA) avec une optique d'installation sur OS Ubuntu pour qu'enfin je fasse enfin le pas !

Je ne le regrette pas j'utilise finalement Ubuntu (Hardy) depuis l'été 2008. Actuellement je n'utilise qu'Ubuntu (ou du moins à 99,9% !), tant dans mon activité professionnelle qu'à la maison. J'ai en tout 4 PC Ubuntu dont 3 en dual boot sur lesquels trainent également de vieux OS Wintruc que je n'utilise jamais…

Petite participation...

Malgré peu de temps disponible pour créer de la doc. Petit à petit j'ai créé ou contribué à un certain nombres de pages sur la doc (Mes contributions dans la doc) et sur le forum.

Contactez-moi

Si vous avez besoin de précisions concernant une page que j'ai créée ou à laquelle j'ai contribué, n'hésitez pas à me contacter par le formulaire e-mail situé ici en essayant de détailler votre problème de façon claire.

Bon Ubuntu à tous ! ;-)

Cédric AKA Mysteroïd ou il y a longtemps, Storm-Coder…



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0