Différences

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shutters3d_daemon [Le 23/02/2011, 16:17]
78.114.31.217 [Problèmes]
shutters3d_daemon [Le 11/09/2022, 12:06] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
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 {{tag>​stéréoscopie}} {{tag>​stéréoscopie}}
 ---- ----
 +
 +<note important>​Ce logiciel est obsolète. Utilisez [[glasses3d|glasses3d]] à la place.</​note>​
 +
 ====== Shutters3D-SyncDaemon ====== ====== Shutters3D-SyncDaemon ======
-**Shutters3D-SyncDaemon** est un projet résultant de la fusion de deux logiciels qui visaient à supporter les lunettes à obturations 3D de Nvidia. Les deux projets (initialement créés par kunguz et Magestik) à l'​origine de cette fusion ​était tout les deux des portages de libnvstusb de C à Python, le code source était donc très similaire. Ce logiciel est donc logiquement créé en Python et regroupe les avantages des deux projets. ​+**Shutters3D-SyncDaemon** est un projet résultant de la fusion de deux logiciels qui visaient à supporter les lunettes à obturations 3D de Nvidia. Les deux projets (initialement créés par kunguz et Magestik) à l'​origine de cette fusion ​étaient tous les deux des portages de libnvstusb de C à Python, le code source était donc très similaire. Ce logiciel est donc logiquement créé en Python et regroupe les avantages des deux projets.
  
-De plus, le but de **Shutters3D-SyncDaemon** est de donner la possibilité à n'​importe quel logiciel de prendre le controlle ​des lunettes 3D simplement en servant de relai entre les logiciels et le matériel. La communication entre les logiciels et le démon se fait actuellement grâce aux Socket, librairie nativement ​intégré ​dans python (en gros, c'est un pilote Linux pour les lunettes Nvidia 3D Vision).+De plus, le but de **Shutters3D-SyncDaemon** est de donner la possibilité à n'​importe quel logiciel de prendre le contrôle ​des lunettes 3D simplement en servant de relais ​entre les logiciels et le matériel. La communication entre les logiciels et le démon se fait actuellement grâce aux Socket, librairie nativement ​intégrée ​dans python (en gros, c'est un pilote Linux pour les lunettes Nvidia 3D Vision).
  
   [LOGICIEL] => [DAEMON] => [MATERIEL]   [LOGICIEL] => [DAEMON] => [MATERIEL]
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 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Seule l'​installation par le dépôt sera expliqué ​car c'est la plus simple : elle permet de toujours garder une version à jour. De plus, le dépôt Magestik contient toutes les dépendances du paquet ainsi que d'​autres paquets relatifs à la stéréo 3D. Néanmoins, il est toujours possible d'​installer le daemon depuis Git (voir lien en bas de page).+Seule l'​installation par le dépôt sera expliquée ​car c'est la plus simple : elle permet de toujours garder une version à jour. De plus, le dépôt Magestik contient toutes les dépendances du paquet ainsi que d'​autres paquets relatifs à la stéréo 3D. Néanmoins, il est toujours possible d'​installer le daemon depuis Git (voir lien en bas de page).
  
 Pour ajouter le dépôt, il suffit d'​ajouter la ligne suivante à [[:​tutoriel/​comment_modifier_sources_maj|vos sources de mise à jour]] : Pour ajouter le dépôt, il suffit d'​ajouter la ligne suivante à [[:​tutoriel/​comment_modifier_sources_maj|vos sources de mise à jour]] :
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 Vous pouvez maintenant [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt://​shutters3d-syncdaemon|shutters3d-syncdaemon]]**. Vous pouvez maintenant [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt://​shutters3d-syncdaemon|shutters3d-syncdaemon]]**.
  
-===== Récupération du firmware =====+===== Changer de firmware =====
  
-Vous devez ensuite récupérer le firmware ​du dongle USB. Pour cela, vous aurez besoin ​de [[cabextract]] et du fichier extractfw.c (fichier faisant partie du projet libnvstusb à compiler ​par un simple make). Téléchargé la version d'​installation des Drivers NVIDIA 3D Vision (version Windows) et extrayez-en ​le contenu avec cabextract. Puis avec extrafw ​vous pouvez ​extraire ​le firwmare !+Si vous voulez utiliser une version du firmware ​qui est différente ​de celle utilisée par défaut ​par le démon, ​vous devez l'extraire ​manuellement.
  
-**Un code automatisant toutes ces actions est en cours de création !**+Tout d'​abord commencez par télécharger l'​exécutable d'​installation du driver Windows GeForce 3D Vision sur le site de Nvidia. La seule version qui a été testée est celle utilisée par le démon, cependant, il est possible que plusieurs versions marchent. Le driver utilisée par défaut est le [[http://​fr.download.nvidia.com/​Windows/​3d_vision_stereo/​NVIDIA_3D_Vision_v258.96_driver.exe|258.96]].
  
 +La première étape est d'​extraire tout les fichiers contenu dans l'​exécutable:​
 +
 +  cabextract NVIDIA_3D_Vision_v258.96_driver.exe
 +  ​
 +Ensuite il faut extraire le firmware du fichier .sys grâce à extractfw:
 +  ​
 +  extractfw nvstusb.sys
 +
 +Si vous êtes en 64 bits vous pouvez préférer le .sys qui se trouve dans le dossier amd64 :
 +
 +  extractfw amd64/​nvstusb.sys
 + 
 +Finalement, il ne vous reste plus qu'à placer le firmware dans le bon dossier, à la place de celui qui existe déjà :
 +
 +  cp nvstusb.fw /​usr/​share/​shutters3d-syncdaemon/​firmware/​
 +
 +
 +**Une prochaine version du démon devrait gérer automatiquement la gestion des versions.**
 ===== Matériel compatible ===== ===== Matériel compatible =====
  
-Un des principaux objectifs ​fixés ​par les devellopeurs étaient ​de supporter n'​importe quelle fréquence d'​écran. De plus les restrictions commerciales ​imposés ​par les drivers Nvidia sous Windows n'​existent pas :  il est possible d'​utiliser ce logiciel avec **n'​importe quel écran** (même ceux qui ne sont pas estampillés 3D Vision Ready) et **n'​importe quelle carte graphique** (que ce soit des ATI, Nvidia; dédiés ou intégrés). Néanmoins, la fréquence de l'​écran influera largement sur la qualité de la 3D et la puissance de la carte graphique pourra servir à accélérer le rendu 3D dans certains logiciels.+Un des principaux objectifs ​fixé par les développeurs était ​de supporter n'​importe quelle fréquence d'​écran. De plus les restrictions commerciales ​imposées ​par les drivers Nvidia sous Windows n'​existent pas :  il est possible d'​utiliser ce logiciel avec **n'​importe quel écran** (même ceux qui ne sont pas estampillés 3D Vision Ready) et **n'​importe quelle carte graphique** (que ce soient ​des ATI, Nvidia; dédiés ou intégrés). Néanmoins, la fréquence de l'​écran influera largement sur la qualité de la 3D et la puissance de la carte graphique pourra servir à accélérer le rendu 3D dans certains logiciels.
  
-Les seules lunettes actuellement ​supportés ​sont celle de Nvidia mais l'​ajout de nouvelle lunette ​est déjà prévu, que ce soit pour le dongle eDimensionnal ou les futur lunettes HP (octobre 2010) et Sony (fevrier ​2011) qui seront fournies avec les ordinateurs portables avec lesquelles elles seront compatibles (HP Envy 3D et Sony Vaio 3D).+Les seules lunettes actuellement ​supportées ​sont celle de Nvidia mais l'​ajout de nouvelles lunettes ​est déjà prévu, que ce soit pour le dongle eDimensionnal ou les futures ​lunettes HP (octobre 2010) et Sony (février ​2011) qui seront fournies avec les ordinateurs portables avec lesquelles elles seront compatibles (HP Envy 3D et Sony Vaio 3D).
  
 {{:​stereoscopie:​3d_vision_ready.png|}} {{:​stereoscopie:​3d_vision_ready.png|}}
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 =====Problèmes ===== =====Problèmes =====
  
-Cette partie est une traduction ​des astuces ​proposés ​par Nvidia (en anglais): http://​www.nvidia.fr/​content/​3dvision/​docs/​3DVISION_TipsTricks_Dec08_Screen.pdf+Cette partie est une traduction ​du PDF "trucs et astuces" proposé ​par Nvidia. Elle a été modifiée pour correspondre au démon, sous Linux. Certains problèmes ont été rajoutés puisqu'​il ne s'​adresse que ce démon, d'​autres ont été enlevés puisque le démon ne subit pas les mêmes problèmes que le driver officiel fournit pour Microsoft Windows ​(pas besoin de se mettre ​en plein écran, par exemple).
  
 ===Assurez vous que les lunettes sont en marches=== ===Assurez vous que les lunettes sont en marches===
-Vous devez recharger les lunettes GeForce®3D Vision pendant au moins 3 heures avant de les utiliser pour la première fois. Vous pouvez ​verifier ​le niveau de la batterie en appuyant sur le boutton ​ON situé sur la branche droite. +Vous devez recharger les lunettes GeForce®3D Vision pendant au moins 3 heures avant de les utiliser pour la première fois. Vous pouvez ​vérifier ​le niveau de la batterie en appuyant sur le bouton ​ON situé sur la branche droite. 
-  *  Si la lumière à coté du boutton ​est verte, vous disposez de 40 heures d'​autonomie. L'​autonomie dépend du temps de charge.+  *  Si la lumière à coté du bouton ​est verte, vous disposez de 40 heures d'​autonomie. L'​autonomie dépend du temps de charge.
   *  Si la lumière est rouge, il vous reste moins de deux heures et il est recommandé de recharger les lunettes.   *  Si la lumière est rouge, il vous reste moins de deux heures et il est recommandé de recharger les lunettes.
   *  Si il n'y a pas de lumière, la batterie est vide, vous devez la recharger !   *  Si il n'y a pas de lumière, la batterie est vide, vous devez la recharger !
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 ===Assurez vous d'​utiliser le bon câble DVI=== ===Assurez vous d'​utiliser le bon câble DVI===
  
-Vous devez utiliser le cable DVI fourni avec l'​écran LCD 120 Hz que vous utilisez. C'est un câble DVI dual-link standard et GeForce 3D Vision ne peut pas fonctionner sans celui-ci. ​+Vous devez utiliser le cable DVI fourni avec l'​écran LCD 120 Hz que vous utilisez. C'est un câble DVI dual-link standard et GeForce 3D Vision ne peut pas fonctionner sans celui-ci.
  
 ===Assurez vous que la 3D est activée=== ===Assurez vous que la 3D est activée===
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 Des clignotements dans les lunettes avec un écran LCD peut-être causé par des différences entre les fréquences d'​émission des différentes lumières et la fréquence des lunettes. Ces clignotements peuvent être évités en changeant le taux de rafraichissement des lunettes. Pour ce faire, il vous suffit de modifier le taux de rafraichissement de votre écran, le démon réglera les lunettes sur la même fréquence. Les réglages proposés par Nvidia sont : Des clignotements dans les lunettes avec un écran LCD peut-être causé par des différences entre les fréquences d'​émission des différentes lumières et la fréquence des lunettes. Ces clignotements peuvent être évités en changeant le taux de rafraichissement des lunettes. Pour ce faire, il vous suffit de modifier le taux de rafraichissement de votre écran, le démon réglera les lunettes sur la même fréquence. Les réglages proposés par Nvidia sont :
-  *   120 Hz en Amerique ​du Nord quand la lumière est allumée, ​+  *   120 Hz en Amérique ​du Nord quand la lumière est allumée,
   *   110 Hz quand les lumières sont éteintes ou lumière du jour,   *   110 Hz quand les lumières sont éteintes ou lumière du jour,
   *   100 Hz dans les pays ou les ampoules émettent en 50 Hz.   *   100 Hz dans les pays ou les ampoules émettent en 50 Hz.
 +
 +===Le logiciel ne passe pas en 3D===
 +
 +Si le logiciel que vous souhaitez utiliser ne fonctionne pas en 3D, assurez vous qu'il a été programmé pour fonctionner avec ce démon. Si vous ne trouvez pas l'​information sur la page documentaire du logiciel en question reportez vous à la liste des logiciels compatibles ci-dessus. Si le logiciel est censé être compatible, mais que la 3D ne s'​active toujours pas, essayez de désactiver votre Compositeur (si vous en avez un) de Bureau, comme Compiz.
  
 ===Configuration de la résolution et du taux de rafraichissement=== ===Configuration de la résolution et du taux de rafraichissement===
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   * DepthQ® HD 3D Projector: Sélectionnez une résolution de 1280x720 avec un taux de rafraichissement de 120 Hz.   * DepthQ® HD 3D Projector: Sélectionnez une résolution de 1280x720 avec un taux de rafraichissement de 120 Hz.
  
- +Le taux de rafraichissement ​de l'​écran ​doit être réglé dans le fichier /etc/X11/Xorg.conf. Si vous ne voulez pas le faire à la main vous pouvez utiliser ​un logiciel ​qui le fera pour vous, par exemple Nvidia-Settings si vous possédez une carte graphique dédié de Nvidiavous pouvez aussi le faire (sous gnomevia le menu Système>​Préférences>​Écrans.
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-===== Problèmes ===== +
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-  * Verifiez que votre écran est bien configuré (taux de rafraichissement). Ce réglage ​doit se faire via la configuration du Xorg.conf, soit manuellement soit via un logiciel ​tel que nvidia-settings. +
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-  * Dans certains cas le compositeur ​(Compiz par exemplepeut entrez en conflitEssayez de le désactivez et si ça marche mieux sans celui-ci, n'​hesitez pas à faire un rapport de bug+
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
   * [[https://​github.com/​magestik/​Shutters3D-Daemon|Adresse Github de l'​application]]   * [[https://​github.com/​magestik/​Shutters3D-Daemon|Adresse Github de l'​application]]
- +  * [[https://​www.nvidia.fr/​content/​3dvision/​docs/​3DVISION_TipsTricks_Dec08_Screen.pdf|PDF truc et astuce de Nvidia (anglais)]]
  
  
  • shutters3d_daemon.1298474228.txt.gz
  • Dernière modification: Le 23/02/2011, 16:17
  • (modification externe)