Ceci est une ancienne révision du document !



Gestionnaire de démarrage intelligent (Smart Boot Manager)

Quand vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur depuis le CD-ROM, mais que vous avez accès aux données qu'il contient (par exemple sous DOS).

En fait votre lecteur CD-ROM fonctionne tout à fait correctement, et le problème vient généralement d'un BIOS trop vieux, qui ne propose pas l'option « Démarrer sur le CD-ROM ». Ce n'est pas la seule raison pour laquelle démarrer sur le CD-ROM peut être impossible, mais c'est la plus courante.

Pour contourner ce problème, et lancer l'ordinateur depuis le CD-ROM, malgré tout, nous allons utiliser un petit logiciel tenant sur une disquette, capable de lancer l'ordinateur depuis le CD-ROM, et qui sera lui-même lancé par le BIOS. Même les BIOS les plus anciens proposent de démarrer l'ordinateur sur la disquette.

  1. Smart Boot Manager est récupérable sur le CD d'installation d'Ubuntu, dans le dossier « /install » : c'est le fichier nommé « sbm.bin ». Vous pouvez autrement le récupérer sur Internet, à l'adresse suivante (Pour plus d'informations, lisez la page du projet). La version la plus récente du logiciel est disponible sur Sourceforge.
  2. Maintenant il faut en faire une disquette amorçable. Nous allons pour cela nous servir d'un utilitaire appelé rawwrite (Pour plus d'informations, lisez la page du projet).
  3. Tout d'abord, formatez la disquette. Sous Windows, ouvrez une invite de commande (Démarrer → Exécuter → « cmd ») et tapez format a:.
  4. Ensuite tapez la commande suivante : rawwrite -f sbm.bin (rawwritewin.exe sbm.bin)
  5. Vérifiez que le BIOS de votre ordinateur est configuré pour démarrer sur la disquette. Référez-vous à la documentation de votre ordinateur, ou consultez la documentation Ubuntu sur le changement de l'ordre d'amorçage dans la BIOS.
  6. Insérez la disquette et le CD-ROM Ubuntu dans les lecteurs. Démarrez votre ordinateur. Quand le menu de Smart Boot Manager apparaît, choisissez l'option « CD-ROM », que vous lancerez avec Entrée. Si l'option CD-ROM n'apparaît pas, appuyez sur la touche « Tab » pour voir les options du logiciel, et choisissez l'option « Rescan all boot records ». Normalement le lecteur CD-ROM devrait apparaitre.
  7. Votre ordinateur démarre maintenant sur le CD-ROM Ubuntu.
Smart Boot Manager n'est pas compatible avec parted s'il est installé sur le secteur d'amorçage MBR du disque dur. Il y a en effet un risque que parted détecte de mauvaises informations sur les partitions.

Contributeurs : KinderSurpriz, Gauthier (traduction).

  • smart_boot_manager.1188067769.txt.gz
  • Dernière modification: Le 27/08/2007, 17:35
  • (modification externe)