Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Sony Vaio VGN-FZ31M

En un coup d'œil

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Pas testé : Pas d'informations disponibles
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
Version Installation Carte graphique Son Wifi Bluetooth Webcam
8.04 LTS (Hardy Heron) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config
8.10 (Intrepid Ibex) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config
9.04 (Jaunty Jackalope) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Cet ordinateur portable n'est à priori pas tatoué.

Installation

Rien de particulier à signaler tout se déroule normalement.

Post - Installation

A la fin de l'installation voici la liste de ce qui fonctionne out-of-the-box et que j'ai pu tester :

  • Wifi
  • Réseau ethernet
  • Lecteur de carte sd
  • Firewire

Ce qui ne fonctionne pas ou partiellement mais qui est facilement configurable :

  • Mise en veille / Hibernation
  • Webcam
  • Prise mini jack pour casque
  • Luminosité de l'écran

Si vous ne maîtrisez pas le déplacement de dossier en dossier en console je vous conseille d'installer ce paquet:Installez les paquets apt://nautilus-open-terminal .

Ca vous simplifiera énormément la vie à chaque fois que je vous demanderai d'aller dans un dossier pour réaliser une compilation ou autre chose en console il vous suffira de vous rendre dans le dossier en question avec nautilus(l'explorateur de fichier) puis de faire un clic droit et de sélectionner ouvrir dans un terminal dans le menu contextuel de nautilus

La mise en veille & l'Hibernation

Pour permettre la mise en veille et l'hibernation sans problème, c'est très simple il suffit de rajouter une ligne dans un fichier de configuration.

On tape cette commande dans un terminal pour accéder au fichier en question.

sudo gedit /etc/pm/config.d/unload_modules

On rajoute cette ligne, on sauvegarde et on ferme l'éditeur de texte.

SUSPEND_MODULES=uvcvideo

Et voilà c'est tout pour la mise en veille et l'hibernation.

La webcam

On attaque par le plus gros morceau la webcam qui empêche la mise en veille et l'hibernation.(qui l'empêchait en tout cas sur hardy)

Pour la webcam il va d'abord falloir installer quelque paquets pour pouvoir compiler, c'est très basique dans ce cas ci.

Installez les paquets apt://build-essential apt://libusb-dev apt://libglib2.0-dev .

Ensuite aller chercher la dernière version du firmware à cette adresse : ahixon. Une fois que c'est fait il faut extraire l'archive (clique droit dans nautilus (l'explorateur de fichier) → extraire ici).

Dans le dossier que vous venez d'ouvrir il y a un fichier qui s'appelle README il reprend toute l'installation en cas de doute reportez vous à lui.

Pour compiler on va ouvrir une console (Application → Accessoire → Terminal). Ensuite on se déplace jusque dans le dossier dans lequel on a extrait le contenu de l'archive. Il doit s'appeller r5u87x. Pour se déplacer jusque dans se dossier on tape:

$cd le_chemin_jusqu'au_dossier_sans_espace

Une fois que vous êtes dans le bon dossier un simple make suffit

$make

Maintenant avant d'installer définitivement le programme dans le système je vous suggère de tester qu'il fonctionne effectivement. Pour vérifier qu'il fonctionne on fait

$sudo ./loader
$sudo modprobe -r uvcvideo     //on décharge le module uvcvideo 
$sudo modprobe uvcvideo        //pour le recharger ensuite afin qu'il prenne en compte le firmware que lancer avec le loader

installez le paquet apt://cheese pour tester la webcam. Attention il est dans les dépots universe. Si quand vous démarrer cheese tout se passe bien vous pouvez lancez

$make rules
$sudo make install

Attention : A chaque fois que l'ordinateur sera éteint puis rallumé, il faudra recharger le loader.

prise mini-jack

Pour que le son ne sorte pas exclusivement des baffles intégré mais qu'il puisse aussi être redirigé dans des écouteurs par exemple. Il suffit de rajouter un ligne dans un fichier de configuration. Pour se faire il faut être en root , nous passerons donc par la console pour plus de simplicitée.

$sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

On rajoute la ligne

options snd-hda-intel model=vaio

A la fin du fichier ensuite on enregistre. Au prochain redémarrage tout sera rentré dans l'ordre.

réglage de la luminosité de l'écran

Le réglage de la luminosité de l'écran ne fonctionne à ma connaissance qu'avec le pilote propriétaire d'nvidia il faudra donc l'installer pour pouvoir profiter de cette option. (système > Administration > pilote de périphérique).

Une fois que le pilote nvidia est installé on va chercher la dernière version du projet nvclock.nvclock Actuellement c'est la 0.8beta4.

On décompresse l'archive et on installe les paquets nécessaire à la compilation si ils ne sont pas encore installé.

Installez les paquets apt://build-essential .

En console on se déplace jusque dans le dossier qui contient nvclock.

$cd le/chemin/jusqu'au/dossier/sans/espace

Toute les instructions précises sont dans le README. Les voici répétées mais en cas de problème référez-vous aux README.

./autogen.sh
make
make install

Si tout s'est bien déroulé en faisant

nvclock -h

en console vous devriez voir s'afficher toute les possibilitées de contrôle d'nvclock.

Celle qui nous intéresse est l'option -S

nvclock -S -10 // on diminue la luminosité de 10%
nvclock -S +10 // on augmente la luminosité de 10%
nvclock -S un nombre compris entre 15 et 100 par palier de 5 // pour fixer directement la luminosité à une valeur précise

Personnellement pour ne pas à avoir à utiliser la console à chaque fois que je veux changer de luminosité je me suis créer deux petit lanceur sur mon tableau de bord. Un pour augmenter la luminositée par palier de 10 et un pour la diminuer.

Pour créer les deux lanceurs on fait un clic droit sur le bureau et on sélectionne créer un lanceur. Une petite boite de dialogue apparais. On laisse le type application, on mais ce qu'on veut comme titre, pour la commande on met nvclock -S -10 dans l'un et nvclock -S +10 dans l'autre. Le commentaire correspond à ce qui sera afficher lors du survol par la souris. J'ai même sélectionner une petite icône pour symboliser la diminution et l'augmentation de la luminosité de l'écran.

Pour finir j'ai déplacé c'est deux lanceur dans mon tableau de bord. Et voilà il ne reste plus qu'a cliquer dessus.


sony_vaio_vgn-fz31m.txt · Dernière modification: Le 03/03/2011, 11:48 par fabux
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0