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srcds [Le 12/11/2008, 00:26]
Kenny432
srcds [Le 11/09/2022, 11:46] (Version actuelle)
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-{{tag>​steam ​half life}}+{{tag>jeu serveur ​steam}} 
 +----
  
 +====== Source Dedicated Server ======
  
-{{ http://​developer.valvesoftware.com/​w/​images/​3/​3c/​SteamLogo.gif|steam }}+{{ https://​developer.valvesoftware.com/​w/​images/​3/​3c/​SteamLogo.gif|steam }}
  
-====== ​SRCDS ======+**Source Dedicated Server** (SRCDS) est l'​application de Valve Software pour créer des serveurs de jeux dédiés basés sur le moteur [[wpfr>​Source_(moteur_de_jeux)|Source]].
  
-Source Dedicated Server (SRCDS) est l'​application de Valve Software pour crée des serveurs de jeux dédiés basé sur le moteur Source.+===== Pré-requis =====
  
-continuer..+  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]]. 
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. 
 +  * Si vous êtes sur une distribution 64 bits, avoir installé **[[apt>​ia32-libs,​lib32gcc1]]**. 
 +===== Installation ===== 
 + 
 +L'​installation de cette application se fait par ligne de commande, elle n'est pas disponible dans les dépôts officiels. 
 + 
 +La manipulation consiste à créer un dossier, télécharger le binaire d'​installation et de mise à jour, et de lancer le téléchargement pour le jeu voulu. 
 + 
 +==== Télécharger la base du serveur ==== 
 + 
 +Ouvrez un [[:​terminal]] et saisissez ces commandes : 
 +<​code>​mkdir srcds  
 +cd srcds  
 +wget http://​www.steampowered.com/​download/​hldsupdatetool.bin  
 +chmod +x hldsupdatetool.bin  
 +./​hldsupdatetool.bin 
 +</​code>​ 
 +Ces commandes créent un dossier ''​srcds'',​ y téléchargent le binaire d'​installation,​ le rendent exécutable et le lancent. 
 + 
 +L'​utilitaire téléchargé va ensuite extraire un exécutable,​ //steam// et un fichier //​readme.txt//​ 
 + 
 +On lance maintenant steam pour obtenir les binaires et fichiers de base du serveur dédié, commun ​tous les jeux. 
 + 
 +<​code>​./​steam</​code>​ 
 + 
 +<note important>​ 
 +  * Si vous créez votre dossier srcds à la racine du système, toutes les commandes doivent être précédées de sudo 
 +  * Assurez-vous que le port 27031 est ouvert lorsque vous lancez le binaire steam, la mise à jour est par exemple impossible en milieu universitaire ou autre connexion restreinte. 
 +</​note>​ 
 + 
 +==== Télécharger les fichiers du jeu ===== 
 + 
 +La base du serveur dédié est installée, il faut maintenant télécharger les fichiers du jeu que l'on souhaite lancer. 
 + 
 +Pour cela on utilise le même binaire que précédemment,​ steam. Ici nous allons télécharger les fichiers du jeu Counter-Strike Source : 
 + 
 +<​code>​ 
 +// Counter-Strike Source 
 +./steam -command update -game "​Counter-Strike Source"​ -dir .  
 + 
 +// Day of Defeat Source 
 +./steam -command update -game "​dods"​ -dir . 
 + 
 +// Team Fortress 2 
 +//Obsolète : voir note ci dessous sur SteamPipe 
 + 
 +// Left 4 Dead 
 +./steam -command update -game "​left4dead"​ -dir .  
 + 
 +// Half-Life 2 Deathmatch 
 +./steam -command update -game "​hl2mp"​ -dir .  
 +</​code>​ 
 + 
 +<note warning>​Les jeux passent sur un stockage SteamPipe, et le serveur doit être recréé avec l'​outil [[:​steamcmd]]</​note>​ 
 + 
 +La liste des jeux est disponible sur cette page : [[https://​developer.valvesoftware.com/​wiki/​Game_Name_Abbreviations|Wiki ValveSoftware : Liste des jeux]] 
 + 
 +Le temps du téléchargement des fichiers peut-être assez long ( plusieurs méga voir gigaoctets ). 
 + 
 +<​note>​ Notez qu'à la fin de cette dernière commande, on a précisé le chemin de destination des fichiers. 
 +Il peut être intéressant de séparer le dossier du logiciel de mise à jour du dossier des fichiers du serveur de jeu, pour pouvoir faire des versions de sauvegarde et ne pas endommager une version existante par une mise à jour malencontreuse. </​note>​ 
 + 
 +===== Lancement du serveur de jeu ===== 
 + 
 +Pour lancer son serveur de jeu, on entre la commande suivante : 
 + 
 +<​code>​ 
 +cd srcds/​css/​ 
 +./srcds_run -console -game cstrike +map de_dust2 +maxplayers 16 </​code>​ 
 + 
 +Le serveur lance une partie Counter-Strike Source, sur la carte "​de_dust2",​ avec une limite de 16 joueurs. 
 + 
 +Pour les jeux contenus dans le CSS "​Box",​ les fichier sont situés dans ../​votredossier_srcds/​css/​. 
 +Il faut donc réécrire un script de lancement spécifique pour chaque jeu. 
 + 
 +Voici un exemple de lancement pour Day of Defeat Source : 
 +<​code>​ 
 +#Lancement Serveur Day of Defeat Source LAN 
 +cd srcds/​css/​ 
 +./srcds_run -game dod -port 27015 +maxplayers 18 +map dod_avalanche +sv_lan 1</​code>​ 
 + 
 +Pour la liste complète des paramètre de srcds_run, il faut se référer a la documentation officielle Valve : [[http://​developer.valvesoftware.com/​wiki/​Command_Line_Options#​Source_Dedicated_Server|Wiki ValveSoftware : Liste des paramètres srcds]]. 
 + 
 +Des scripts de lancement sont possibles lorsqu'​on veut héberger plusieurs serveurs sur la même machine. 
 +Regardez sur les forums spécialisés en LAN-Party ou demandez aux admins de LAN si il peuvent vous les filer, ils sont très intéressants à analyser. 
 + 
 +===== Voir aussi ===== 
 + 
 +  * **(en)** [[https://​store.steampowered.com/​about/​|Le site officiel de Steam]] 
 +  * **(en)** [[http://​www.srcds.com/​db/​engine.php?​subaction=showfull&​id=1098643920&​archive=|srcds.com : Source Dedicated Server Install Linux]] 
 +  * **(fr)** [[http://​www.srcds.fr/​installer.php|srcds.fr : installation Linux Source Dedicated Server]] 
 +  * **(en)** [[http://​developer.valvesoftware.com/​wiki/​Command_Line_Options#​hldsupdatetool_.28Windows.29.2C_Steam_.28Unix.29|Wiki ValveSoftware : Srcds]] 
 +  * **(en)** [[http://​developer.valvesoftware.com/​wiki/​Command_Line_Options#​Source_Dedicated_Server|Wiki ValveSoftware : Liste des paramètres srcds]] 
 + 
 + 
 +---- 
 +//​Contributeurs : ...//
  • srcds.1226445985.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/11/2008, 00:26
  • par Kenny432