Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
steam [Le 31/08/2018, 14:38]
Ner0lph
steam [Le 22/09/2018, 17:34] (Version actuelle)
L'Africain Nettoyage
Ligne 42: Ligne 42:
  
 Commencez par télécharger la dernière version de **[[:​Steam]]** [[http://​media.steampowered.com/​client/​installer/​steam.deb|ici]] et enregistrez-le sur votre disque dur. Commencez par télécharger la dernière version de **[[:​Steam]]** [[http://​media.steampowered.com/​client/​installer/​steam.deb|ici]] et enregistrez-le sur votre disque dur.
- 
-=== Méthode graphique === 
  
 Double-cliquez sur le [[paquet|paquet logiciel]] **steam_latest.deb** téléchargé précédemment,​ la [[:​software-center|Logithèque Ubuntu]] s'​ouvre alors pour vous proposer d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]]. Double-cliquez sur le [[paquet|paquet logiciel]] **steam_latest.deb** téléchargé précédemment,​ la [[:​software-center|Logithèque Ubuntu]] s'​ouvre alors pour vous proposer d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]].
Ligne 50: Ligne 48:
  
 Une fenêtre s'​ouvrira à la fin de l'​installation du paquet steam, cliquez sur //Launch Steam// pour lancer le client et finaliser l'​installation. Une fenêtre s'​ouvrira à la fin de l'​installation du paquet steam, cliquez sur //Launch Steam// pour lancer le client et finaliser l'​installation.
- 
-=== Méthode en ligne de commande === 
- 
-Ouvrez un [[:​terminal]] si ce n'est pas déjà fait. 
- 
-Si vous avez enregistré le paquet **steam_latest.deb** dans le dossier //​Téléchargements//​ de votre //Dossier personnel//,​ [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] avec la commande [[:dpkg]] (remplacez le chemin si nécessaire) : 
- 
-<​code>​sudo dpkg -i ~/​Téléchargements/​steam_latest.deb</​code>​ 
- 
-Une fenêtre s'​ouvrira aussi à la fin de l'​installation,​ cliquez sur //Launch Steam// pour lancer le client **Steam** et vous connecter sur votre compte ou en créer un. 
  
 ==== En ajoutant manuellement le dépôt officiel de Steam ==== ==== En ajoutant manuellement le dépôt officiel de Steam ====
Ligne 72: Ligne 60:
   - [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​steam-launcher]]**   - [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​steam-launcher]]**
  
-=== Résumé en ligne de commande === 
- 
-Le résumé à saisir dans un [[:​terminal]],​ utilise ici la [[:​commande_shell|commande]] **[[:​apt-get]]** : 
-<​code>​sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys B05498B7 
-echo "deb http://​repo.steampowered.com/​steam/​ precise steam" | sudo tee -a  /​etc/​apt/​sources.list.d/​steam.list 
-sudo apt-get update 
-sudo apt-get install steam-launcher</​code>​ 
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
Ligne 167: Ligne 148:
 sudo apt update</​code>​ sudo apt update</​code>​
  
-  * installez ensuite la libcuda correspondante à vos pilotes +  * installez ensuite la libcuda correspondante à vos pilotes ​**[[apt>libcuda-304]]** ou **[[apt>libcuda1-331]]** ou libcuda1-340 ou **[[apt>libcuda1-370]]** etc...
-<​code>​sudo ​apt install ​libcuda-304 ou libcuda1-331 ou libcuda1-340 ou libcuda1-370 etc...</​code>​+
  
   * aidez vous en lançant la commande :    * aidez vous en lançant la commande : 
Ligne 235: Ligne 215:
 Heureusement,​ un projet open source et libre, permet le support de cette technologie de façon officieuse. Pour ce faire, vous devrez suivre les indications d'​installation données sur la page de documentation [[:​bumblebee#​installation|Bumblebee]]. Heureusement,​ un projet open source et libre, permet le support de cette technologie de façon officieuse. Pour ce faire, vous devrez suivre les indications d'​installation données sur la page de documentation [[:​bumblebee#​installation|Bumblebee]].
  
-<​note>​ Optimus est géré sous Ubuntu 13.10 et Ubuntu 14.04 par le logiciel [[:​prime|Prime]].  +Voir aussi : [[:​nvidia_optimus#​solutions\existantes|nvidia_optimus]].
-Voir aussi : [[:​nvidia_optimus#​solutions\existantes|nvidia_optimus]] ​</​note>​+
  
 Une fois ceci fait, il conviendra d'​effectuer quelques manipulations particulières,​ rien de compliqué toutefois. Une fois ceci fait, il conviendra d'​effectuer quelques manipulations particulières,​ rien de compliqué toutefois.
  
-Éditez le fichier de configuration /​etc/​environment en premier lieu. +[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Éditez le fichier]] de configuration ​**/​etc/​environment** en premier lieu.
- +
-Méthode graphique : +
-<​code>​gksudo gedit /​etc/​environment</​code>​ +
- +
-Méthode en ligne de commande (CTRL+O pour enregistrer,​ CTRL+X pour quitter) : +
-<​code>​sudo nano /​etc/​environment</​code>​+
  
 À la fin du fichier de configuration,​ sautez une ligne, et rajoutez y ceci : À la fin du fichier de configuration,​ sautez une ligne, et rajoutez y ceci :
  
-<code>​OPTIMUS_PREFIX="​optirun"</​code>+<file>​OPTIMUS_PREFIX="​optirun"</​file>
  
 Enregistrez les modifications puis quittez l'​éditeur. Enregistrez les modifications puis quittez l'​éditeur.
Ligne 271: Ligne 244:
  
 == Première solution : forcer le contexte optirun ==  == Première solution : forcer le contexte optirun == 
-Il va falloir lancer Steam dans le contexte optirun ​(copier la commande suivante, puis ALT-F2, puis coller, puis entrer) +Il va falloir lancer Steam dans le contexte optirun ​[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifiez le fichier]] **/​usr/​share/​applications/​steam.desktop** avec les [[:​sudo|droits d'​administration]] puis remplacer ​la ligne 4 :
-<​code>​gksudo gedit /​usr/​share/​applications/​steam.desktop</​code>​ +
-Remplacer ​la ligne 4 :+
 <​file>​Exec=/​usr/​games/​steam %U</​file>​ par <​file>​Exec=optirun /​usr/​games/​steam %U</​file>​. Enregistrer et quitter. <​file>​Exec=/​usr/​games/​steam %U</​file>​ par <​file>​Exec=optirun /​usr/​games/​steam %U</​file>​. Enregistrer et quitter.
 Ensuite relancer Steam normalement. Ensuite relancer Steam normalement.
Ligne 420: Ligne 391:
  
 <​code>​ <​code>​
-sudo gedit .local/​share/​applications/​steam.desktop+gedit .local/​share/​applications/​steam.desktop
 </​code>​ </​code>​
  
 Ensuite copier le texte suivant dans l'​éditeur de texte qui vient de s'​ouvrir ​ Ensuite copier le texte suivant dans l'​éditeur de texte qui vient de s'​ouvrir ​
-<code>+<file>
 [Desktop Entry] [Desktop Entry]
 Name=Steam Name=Steam
Ligne 532: Ligne 503:
 Name[zh_TW]=好友 Name[zh_TW]=好友
 Exec=steam steam://​open/​friends Exec=steam steam://​open/​friends
-</code>+</file>
  
 Enregistrer le document. Enregistrer le document.
  
-Il suffit ensuite de lancer Steam depuis le dash+Il suffit ensuite de lancer Steam.
  
 ==== Steam ne se lance pas avec une carte graphique ATI/AMD libre==== ==== Steam ne se lance pas avec une carte graphique ATI/AMD libre====
Ligne 564: Ligne 535:
 rm ~/​.local/​share/​Steam/​ubuntu12_32/​steam-runtime/​i386/​usr/​lib/​i386-linux-gnu/​libxcb.so.1 rm ~/​.local/​share/​Steam/​ubuntu12_32/​steam-runtime/​i386/​usr/​lib/​i386-linux-gnu/​libxcb.so.1
 </​code>​ </​code>​
-Pour Ubuntu 14.10 et Ubuntu 16.04 :+Pour Ubuntu 16.04 :
 <​code>​ <​code>​
 rm ~/​.steam/​ubuntu12_32/​steam-runtime/​i386/​usr/​lib/​i386-linux-gnu/​libstdc++.so.6 rm ~/​.steam/​ubuntu12_32/​steam-runtime/​i386/​usr/​lib/​i386-linux-gnu/​libstdc++.so.6
Ligne 609: Ligne 580:
 rm ~/​.steam/​bin32/​steam-runtime/​i386/​usr/​lib/​i386-linux-gnu/​libxcb.so.1 rm ~/​.steam/​bin32/​steam-runtime/​i386/​usr/​lib/​i386-linux-gnu/​libxcb.so.1
 </​code>​ </​code>​
- 
-==== Erreur : libGL error: failed to load driver: r600  ==== 
- 
-Sur Ubuntu 16.10, les librairies embarquées avec Steam sont obsolètes comparé à celles du système. Dans ce cas précis c'est libgpg qui est obsolète. Il faut donc supprimer celle fourni avec Steam grâce à la commande suivante :  
- 
-<​code>​ 
-sudo find ~/​.steam/​root/​ -name "​libgpg-error.so*"​ -print -delete 
- </​code>​ 
- 
  
 ==== Ré-installation complète d'un jeu Steam. ​ ==== ==== Ré-installation complète d'un jeu Steam. ​ ====
  • steam.txt
  • Dernière modification: Le 22/09/2018, 17:34
  • par L'Africain