Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
svg [Le 31/05/2009, 01:49]
jdautz Même eog sait afficher du SVG maintenant...
svg [Le 16/10/2017, 11:58] (Version actuelle)
L'Africain
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>multimedia_et_graphisme BROUILLON}}+{{tag>format multimédia graphisme}}
  
 ---- ----
  
-====== ​Svg ======+====== ​Le format SVG ======
  
-SVG ((en) Scalable Vector Graphics) ​est un format graphique vectoriel ​basé sur le XMLqui permet de faire des dessins en 2 dimensions, des animations ou des applications graphiques pour le web.+Le [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Scalable_Vector_Graphics|format ​SVG]] est un format graphique vectoriel ​( en langage par balises de la famille ​XML qui permet de faire des dessins en 2 dimensions, des [[:​graphisme#​animation_2d|animations]] ou des applications graphiques pour le web
 +Cette page recense les logiciels fonctionnant sous Ubuntu qui permettent de créer et manipuler ce type de fichier.
  
-Pour simplifier, le dessin vectoriel est un "​format de dessin"​ et non pas un "​format d'​image" ​: +Pour information ​[[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=3693908#​p3693908|comparatif SVG vs SWF (Flash)]].
-  * Une image JPEG ou PNG décrit chaque point de l'​image ce qui est adapté pour une photographie,​ un scan ou certains dessins. +
-  * Le dessin vectoriel décrit des objets de dessin par leur contours et leur remplissagesCe n'est donc pas un format pour la photographie,​ mais c'est pas contre un format recommandé pour les graphiques, les schémas, les plans, les animations etc +
  
-SVG est un format supporté par le W3C, il peut-être utilisé pour le web et vient partiellement combler un vide des applications open-sources pour le graphisme vectoriel sur le web face à Flash qui est propriétaire et partiellement fermé. ​+===== Lecture d'​image svg =====
  
-SVG, comme tout ce qui concerne le XML et les formats ouverts, est une garantie de pouvoir exploiter ses données dans la duréeComme pour le HTML des pages web, dans 10 ou 20 ans, vous ne vous poserez pas la question ​de savoir comment ouvrir votre précieux document sans dépendre de la bonne volonté d'un fournisseur qui aura peut-être disparu.+Le format ​SVG commence a être supporté par de nombreuses applications dont les navigateurs récents. Votre visionneuse d'​image habituelle saura donc probablement afficher ​une image SVGVous pouvez aussi utiliser des icônes SVG pour votre bureau Gnome ou KDE ou bien utiliser ​des dessins SVG pour vos pages web et vos documents ​de LibreOffice.
  
 +===== Création d'​image svg =====
  
-===== Lecture ​d'​image ​svg =====+  * **[[:​inkscape|inkscape]]** : c'est l'​application par excellence pour créer et modifier des fichiers SVG. 
 +  * [[:​LibreOffice]] utilise aussi le format SVG pour le dessin ou les diagrammes. 
 +  * [[:​karbon|Karbon14]] fait partie de la suite bureautique Koffice et gère le format SVG. 
 +  * [[:​potrace|potrace]] permet de créer en ligne de commande un dessin vectoriel à partir ​d'un dessin bitmap au format bmp ou pnm. Pour avoir un résultat exploitable,​ il faut bien sûr avoir une image avec des contours bien marqués. Pour avoir une interface graphique, vous pouvez utiliser potrace-gui,​ mais surtout potrace est embarqué dans Inkscape pour convertir les images bitmap. On ne peut pas faire mieux. Sinon il est aussi utilisable avec Gimp, que demande le peuple.
  
-Le format SVG commence a être supporté par de nombreuses applications dont les navigateurs récents. Votre visionneuse d'​image ​habituelle saura donc probablement afficher une image SVG. Vous pouvez aussi utiliser des icônes SVG pour votre bureau Gnome ou KDE ou bien utiliser des dessins SVG pour vos pages web et vos documents ​de OpenOffice.org.+Comme pour les autres langages par balises, l'​image ​svg peut être éditée ​et modifiée à l'aide d'un éditeur ​de texte ([[gedit|gedit]]...) surtout pour optimiser le code obtenu par les logiciels précités.
  
-===== Création ​d'​image svg ===== +===== Conversion de fichier svg ===== 
-  *[[:​inkscape|inkscape]] + 
-  *FIXME+  * **[[:​gimp|The Gimp]]** : permet d'​importer un fichier SVG pour l'​enregistrer en un autre format ​d'​image ​(jpeg, png, ...) 
 +  * **[[Uniconvertor]]** : convertit des fichiers CDR, CDRX, CDT, CMX, AI, CGM, WMF, XFIG, SVG, SK, SK1, ou AFF, en fichiers AI, SVG, SK, SK1, CGM, ou WMF.  
 + 
 +===== Optimisation de fichier ​svg =====   
 + 
 +  ​* **[[:​inkscape|inkscape]]** : en choisissant "SVG optimisé (*.svg)"​ dans le bas de la liste de formats proposés quand on choisit "​Fichier / Enregistrer sous... ou Enregistrer une copie..."​. 
 +  * **[[:​svgo|svgo]]** : optimiseur de SVG en ligne de commande très puissant avec pas mal de paramètres en option. 
 + 
 + 
 +===== Création d'​animations svg=====
  
 +  * [[http://​sozi.baierouge.fr/​wiki/​fr|Sozi]] Logiciel de création d'​animations fonctionnant avec Inkscape.
 +  * [[Pencil]] : animation <​del>​SVG</​del>//​ (pas encore)// mais SWF...
 +  * [[https://​mothsart.github.io/​editeur-svg-interactif.html|editInteractiveSVG]] : éditer un fichier SVG statique afin de le présenter comme un contenu interactif.
 =====Liens===== =====Liens=====
   *http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Scalable_Vector_Graphics   *http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Scalable_Vector_Graphics
 +  *http://​www.generationcyb.net/​article.php3?​id_article=903
 +  * Section "​[[graphisme#​animation_2d|Animation 2D]]" du portail Graphisme


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0