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sweethome3d [Le 20/06/2014, 09:59]
82.229.231.191 [via Java Web Start]
sweethome3d [Le 28/11/2016, 20:46] (Version actuelle)
cafecho [via l'installateur Linux] coquille mineure
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-{{tag>Lucid Maverick ​architecture modélisation_3D application_domestique}}+{{tag>Xenial Trusty ​architecture modélisation_3D application_domestique}}
  
 ---- ----
 +{{ :​application:​sweethome3d:​sweethome3dicon.png?​100|}}
 ====== Sweet Home 3D ====== ====== Sweet Home 3D ======
  
 {{ image:​sh3d_04.png?​325x275|copie écran - interface- sh3d}} {{ image:​sh3d_04.png?​325x275|copie écran - interface- sh3d}}
  
-**Sweet Home 3D** (SH3D en abrégé) est un logiciel ​d'​architecture qui permet à la fois de faire un plan simple de votre appartement,​ maison ou palais des mille et une nuits, de voir le résultat en [[wpfr>​Perspective_conique|perspective conique]] sous forme de vue aérienne ou de visite virtuelle.+**Sweet Home 3D** (SH3D en abrégé) est une application ​d'​architecture qui permet à la fois de faire un plan simple de votre appartement,​ maison ou palais des mille et une nuits, ​avec son aménagement intérieur puis de voir le résultat en [[wpfr>​Perspective_conique|perspective conique]] sous forme de vue aérienne ou de visite virtuelle.
  
 C'est un logiciel libre sous licence **[[wpfr>​Licence_publique_générale_GNU|GNU GPL]]**, écrit par Emmanuel Puybaret en [[:Java]] (il est donc multi plate-forme ).  C'est un logiciel libre sous licence **[[wpfr>​Licence_publique_générale_GNU|GNU GPL]]**, écrit par Emmanuel Puybaret en [[:Java]] (il est donc multi plate-forme ). 
  
-A ce jour c'est le seul logiciel de ce type sous GNU/linux. +A ce jour c'est le seul logiciel de ce type sous GNU/​linux. ​\\
 Les autres applications sont des produits professionnels,​ longs à prendre en main pour qui ne maîtrise pas déjà la [[CAO]] ou l'​[[architecture]]. Les autres applications sont des produits professionnels,​ longs à prendre en main pour qui ne maîtrise pas déjà la [[CAO]] ou l'​[[architecture]].
  
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 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
-  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée (pour l'​installation et la 1ère exécution) +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée (pour l'​installation et la 1ère exécution ​si vous utilisez Java Web Smart
-  ​* Avoir un JRE en version >= 5, voir la page [[java]] pour l'​installation de paquets adéquats. +  ​
-  * Avoir installé **[[apt>​libjava3d-java]]** //(non présent par défaut sous [[lucid|Ubuntu 10.04]]// +
-  * Sur un système 64 bits, il faut aussi le paquet **[[apt>​ia32-sun-java6-bin]]** pour avoir la commande ''​javaws''​ +
- +
-''​which javaws'', ​ vous donnera l'​emplacement du lanceur java webstart +
- +
-''​javaws --version''​ confirmera la version installée +
- +
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Pour **Ubuntu 12.10** :+==== via les dépôts officiels ==== 
 +<note important>​Les versions de **SweetHome3D** ​ disponibles dans les [[depots|dépôts officiels]] de [[:​trusty|Trusty14.04]] et [[Xenial|Xenial 16.04]] sont < 5.3 et comportent des bugs (Voir [[#​Problèmes connus)]]. Pour éviter ces problèmes, il suffit d'​utiliser une autre méthode d'​installation. </​note>​  
 +  - Installer la [[:​java|plate-forme d'​exécution JAVA (JRE)]] 
 +  - [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] ​**[[apt>​libjava3d-java]]** //(non présent par défaut) // 
 +  - Et pour finir, [[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] **[[apt>​sweethome3d]]**
  
-C'est très simple : 
-Ouvrez "//​Application --> Outils système --> Administration --> __Gestionnaire de paquets Synaptic__//"​. 
-Après avoir entré votre mot de passe administrateur,​ recherchez "​**sweethome3d**"​ dans la barre de recherche (filtre rapide). 
-Sélectionnez le paquet pour installation puis cliquez sur "​Appliquer"​ pour confirmer. 
-Une fois tous les paquets installés, vous retrouverez **Sweet Home 3D** dans le menu "​__Application --> Graphisme__"​. 
  
-==== via les dépôts officiels (depuis Ubuntu 10.10)====+==== via l'​installateur Linux==== 
 +<note tip> Cette méthode utilise la dernière version stable de **SwettHome3D** maintenue par son développeur. De plus, cette méthode ne modifie pas votre système et ne nécessite pas l'​installation d'​autres paquets, la version ad-hoc de la plate-forme d'​exécution JAVA %%JRE%% y est intégrée.</​note>​  
 +  - Télécharger dans votre dossier personnel "​l'​installateur Linux" (32 bits ou 64 bits selon votre [[:​architecture matérielle]]) de la page [[http://​www.sweethome3d.com/​fr/​download.jsp#​SweetHome3DInstaller|téléchargement]] du site.  
 +  - [[archivage|Décompresser]] ce fichier. \\ Et pour une installation respectant les structures GNU/​Linux-Ubuntu ([[wpfr>​FHS|standard FHS]]), avec les [[:​sudo|droits d'​administration]] :​ 
 +  - Déplacer le dossier ainsi décompressé dans le [[ :​arborescence|dossier /opt]] en saisissant dans un [[:​terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] :​ <​code>​sudo mv SweetHome3D* /​opt/</​code>​
  
-Il suffit d'[[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​sweethome3d]]**.+===Lancement=== 
 +Pour lancer l'​application,​ il suffit d'exécuter le fichier programme ''​SweetHome3D''​ situé dans le dossier décompressé. 
 +Saisir dans un [[ :terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] \\ // (Exemple avec une installation dans le dossier /opt ) // <​code>/​opt/​SweetHome3D*/​SweetHome3D</​code>​
  
-Pour les versions antérieures ou pour d'​autres distributions,​ utilisez l'une des méthodes suivantes. +===Création d'un lanceur=== 
- +Créer un lanceur à l'aide d'un éditeur de menu comme [[:Menulibre]] ou [[:Alacarte]] 
-==== via un PPA (Ubuntu 10.04 LTS uniquement) ==== +  * La commande de lancement à saisir dans le champ prévu à cet effet est ''/​opt/​SweetHome3D*/​SweetHome3D ''​ 
-  ​* ​[[:PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​r0lf/​stable**((https://​launchpad.net/​~r0lf/​+archive/​stable)) dans vos sources de logiciels. +  ​L'icône se situe dans le dossier décompressé
-  * [[:tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]]. +
-  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez ​le paquet]] ​**[[apt>​sweethome3d]]**. +
- +
-==== via l'installateur Linux====+
  
-  * Télécharger "​l'​installateur Linux" (32 bits ou 64 bits) de la page [[http://www.sweethome3d.com/fr/download.jsp#​SweetHome3DInstaller|téléchargement]] du site.  +Voir aussi [[https://howto-ubuntunew.blogspot.fr/2016/​11/​how-to-install-sweet-home-3d-53-in.html|ce blog (en)]] pour créer un lanceur via un éditeur de texte.
-  * [[archivage|Décompresser]] ce fichier  +
-  * Exécuter le fichier ''​SweetHome3D''​ situé dans le répertoire décompressé.+
  
  
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 Cette méthode met à jour automatiquement le logiciel. Cette méthode met à jour automatiquement le logiciel.
  
-  ​Installer [[:Java]] (si ce n'est déjà fait).  +  ​Installer ​la [[:java|plate-forme d'​exécution JAVA (JRE)]] et son Plugin pour navigateur internet pour rendre disponible la commande "​javaws"​. \\ - ''which javaws'', ​ vous donnera l'​emplacement du lanceur java webstart \\ - ''​javaws --version''​ confirmera la version installée
-  * Localiser javaws, en saisissant dans un [[terminal]] la commande ​''​which javaws'' ​(elle vous indiquera par exemple ''/​usr/​bin/​javaws'',​ ) +  ​- [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] ​**[[apt>​libjava3d-java]]** //(non présent par défaut) // 
-  ​Télécharger le [[http://​www.sweethome3d.eu/​SweetHome3D.jnlp|fichier de lancement SweetHome3D.jnlp]] +  -  ​Localiser javaws, en saisissant dans un [[ :terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] <​code>​which javaws</​code> ​(elle vous indiquera par exemple ''/​usr/​bin/​javaws'',​ ) 
- +  ​Télécharger le [[http://​www.sweethome3d.eu/​SweetHome3D.jnlp|fichier de lancement SweetHome3D.jnlp]] <​code>​wget http://​www.sweethome3d.com/​SweetHome3D.jnlp</​code>​ 
-<​code ​bash>wget http://​www.sweethome3d.com/​SweetHome3D.jnlp</​code>​ +  ​Lancer ce fichier avec javaws, par exemple en saisissant dans un [[terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] suivante : <​code>/​usr/​bin/​javaws ./​SweetHome3D.jnlp</​code> ​Surtout ​ne pas oublier ​cette commande car elle est très utile.
- +
-  ​Lancer ce fichier avec javaws, par exemple en saisissant dans un [[terminal]] la commande suivante : +
-<​code>/​usr/​bin/​javaws ./​SweetHome3D.jnlp</​code>​ ne surtout ​pas oubliez ​cette commande car elle est tres utile +
- +
-Pour les messages concernant ​ la signature qui a expiré ou n'a pu être vérifié : +
- +
-   ​* ​ Cliquer sur le bouton [More Information] et sur [Certificate Details] +
-   ​* ​ Fermer [Close] et enfin lancer [Run].+
  
 +Pour les messages concernant ​ la signature qui a expiré ou n'a pu être vérifiée :
  
 +  -  Cliquer sur le bouton [More Information] et sur [Certificate Details]
 +  -  Fermer [Close]
 +  - Et enfin lancer [Run].
  
 **En cas de problème :** **En cas de problème :**
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   * Si, au lancement de Java Web Start, vous avez l'​erreur suivante: "​java.net.MalformedURLException:​ unknown protocol: socket",​ configurez Java Web Start (menu //​Système->​Préférence->​Sun Java6 Plugin Control Panel//): sous l'​onglet "​Général",​ cliquez sur "​Paramètres réseau"​ et choisissez "​Connexion directe à Internet"​. Ainsi il se connectera directement à internet.   * Si, au lancement de Java Web Start, vous avez l'​erreur suivante: "​java.net.MalformedURLException:​ unknown protocol: socket",​ configurez Java Web Start (menu //​Système->​Préférence->​Sun Java6 Plugin Control Panel//): sous l'​onglet "​Général",​ cliquez sur "​Paramètres réseau"​ et choisissez "​Connexion directe à Internet"​. Ainsi il se connectera directement à internet.
   * Si le raccourci ne peut se créer sur le bureau, il suffit de créer un lien symbolique Desktop -> Bureau   * Si le raccourci ne peut se créer sur le bureau, il suffit de créer un lien symbolique Desktop -> Bureau
- 
  
 ==== par compilation ==== ==== par compilation ====
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 ==== Raccourci dans la barre de menu Ubuntu ==== ==== Raccourci dans la barre de menu Ubuntu ====
  
-On pourra créer un raccourci en utilisant le [[:​raccourci-lanceur|mini-tutoriel]]. Attention à la commande à exécuter qui dépend de votre installation:​ Java Web Start ou paquet.+On pourra créer un raccourci en utilisant le [[:​raccourci-lanceur|mini-tutoriel]]. Attention à la commande à exécuter qui dépend de votre installation : Java Web Start ou paquet.
  
 On pourra aussi utiliser l'​icône du site pour notre raccourci/​lanceur en copiant cette [[http://​sweethome3d.sourceforge.net/​SweetHome3DIcon.gif|image]] gif. On pourra aussi utiliser l'​icône du site pour notre raccourci/​lanceur en copiant cette [[http://​sweethome3d.sourceforge.net/​SweetHome3DIcon.gif|image]] gif.
  
-Par exemple:+Par exemple :
   * Créer un [[:​dossiers_et_fichiers_caches|dossier caché]] **.SweetHome3D** dans votre [[initiation#​comment_est_organise_mon_disque_dur_avec_ubuntu|home]]   * Créer un [[:​dossiers_et_fichiers_caches|dossier caché]] **.SweetHome3D** dans votre [[initiation#​comment_est_organise_mon_disque_dur_avec_ubuntu|home]]
   * Copier l'​image dans ce dossier   * Copier l'​image dans ce dossier
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 [[:​raccourci-lanceur|Créez un raccourci]] en utilisant la commande selon votre installation : [[:​raccourci-lanceur|Créez un raccourci]] en utilisant la commande selon votre installation :
-  * Java Web Start: si ''​sh3D_repertoire'' ​et le répertoire où est stocké le fichier **SweetHome3D.jnlp** ​+  * Java Web Start: si ''​sh3D_repertoire'' ​est le répertoire où est stocké le fichier **SweetHome3D.jnlp** ​
  
-dans le [[:​dossiers_et_fichiers_caches|dossier caché]] **.SweetHome3D**. La commande sera donc +dans le [[:​dossiers_et_fichiers_caches|dossier caché]] **.SweetHome3D**. La commande sera donc :
  
   /​usr/​bin/​javaws sh3D_repertoire/​SweetHome3D.jnlp   /​usr/​bin/​javaws sh3D_repertoire/​SweetHome3D.jnlp
  
-ou pour lancer la version en ligne  (vérification de mise à jour)+ou pour lancer la version en ligne (vérification de mise à jour)
  
   /​usr/​bin/​javaws http://​www.sweethome3d.eu/​SweetHome3D.jnlp   /​usr/​bin/​javaws http://​www.sweethome3d.eu/​SweetHome3D.jnlp
   ​   ​
  
-Autre exemple:+Autre exemple :
  
-  * utilisation du raccourci ​crée sur le bureau : il suffit de cliquer avec le bouton droit sur l'​icône du raccourci, de choisir le menu propriétés;​ ensuite copier la ligne située dans le champ commande de l'​onglet général.+  * utilisation du raccourci ​créé ​sur le bureau : il suffit de cliquer avec le bouton droit sur l'​icône du raccourci, de choisir le menu propriétés ; ensuite copier la ligne située dans le champ commande de l'​onglet général.
  
   /​usr/​lib/​jvm/​java-6-sun-1.6.0.15/​jre/​bin/​javaws -localfile -offline /​home/​trucmachin/​.java/​deployment/​cache/​6.0/​17/​6db71e91-3ea004fa   /​usr/​lib/​jvm/​java-6-sun-1.6.0.15/​jre/​bin/​javaws -localfile -offline /​home/​trucmachin/​.java/​deployment/​cache/​6.0/​17/​6db71e91-3ea004fa
Ligne 139: Ligne 125:
  
 <note tip> <note tip>
-Cette méthode à la différence du fichier .jnlp, ​à l'​avantage de ne pas créer une instance dans le cache Java, à chaque fois que l'​application est lancée par ce raccourci.+Cette méthodeà la différence du fichier .jnlp, ​l'​avantage de ne pas créer une instance dans le cache Java, à chaque fois que l'​application est lancée par ce raccourci.
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 147: Ligne 133:
 clic droit sur "​Applications"​ => "​Editer les menus" => Aller sur "​Graphismes"​ => "​Ajouter Element"​ clic droit sur "​Applications"​ => "​Editer les menus" => Aller sur "​Graphismes"​ => "​Ajouter Element"​
   ​   ​
-  * Type: Application +  * Type : Application 
-  * Nom: Maison3D +  * Nom : Maison3D 
-  * Commande: sweethome3d+  * Commande : sweethome3d
   ​   ​
-Normalement,​ l'icone devrait se mettre automatiquement.+Normalement,​ l'icône ​devrait se mettre automatiquement.
   ​   ​
 Et voilà un joli raccourci dans notre menu. Et voilà un joli raccourci dans notre menu.
Ligne 160: Ligne 146:
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
  
-L'​utilisation est très intuitive, le dessin des murs s'​effectue aisément, tout comme le positionnement des éléments mobiles, c'est à dire les portes, fenêtres, escaliers et le mobilier lui même.+L'​utilisation est très intuitive, le dessin des murs s'​effectue aisément, tout comme le positionnement des éléments mobiles, c'est-à-dire les portes, fenêtres, escaliers et le mobilier lui même.
  
 On utilise le glisser-déposer pour les éléments, à partir de la bibliothèque,​ vers le plan. Chaque élément est éditable soit directement à la souris pour les dimensions, soit en double-cliquant dessus pour les paramètres plus avancés. On utilise le glisser-déposer pour les éléments, à partir de la bibliothèque,​ vers le plan. Chaque élément est éditable soit directement à la souris pour les dimensions, soit en double-cliquant dessus pour les paramètres plus avancés.
  
-On peut faire des sélections multiples d'objet, murs inclus.+On peut faire des sélections multiples d'objets, murs inclus.
  
 Lisez [[http://​www.sweethome3d.eu/​fr/​userGuide.html|la documentation]] à laquelle cette page renvoie pour plus d'​informations. Lisez [[http://​www.sweethome3d.eu/​fr/​userGuide.html|la documentation]] à laquelle cette page renvoie pour plus d'​informations.
Ligne 171: Ligne 157:
 Voir plus bas une copie d'​écran de cette aide. Voir plus bas une copie d'​écran de cette aide.
  
-On peut [[http://​sweethome3d.sourceforge.net/​fr/​importModels.html|importer des modèles de meuble]] (formats OBJ, LWS ou 3DS) à partir de sites qui permettent cela, mais il faut trier entre modèles en téléchargement libre et les autres.+On peut [[http://​sweethome3d.sourceforge.net/​fr/​importModels.html|importer des modèles de meuble]] (formats OBJ, DAE, KMZ ou 3DS) à partir de sites qui permettent cela, mais il faut trier entre modèles en téléchargement libre et les autres.
  
-Les formes de base, boite et cylindre permettent, en jouant sur les dimensions, l'​épaisseur et l'​élévation,​ de créer des éléments de mobilier directement (voir sur la copie d'​écran en 3D la table de la cuisine circulaire au bout).+Les formes de base, boîte ​et cylindre permettent, en jouant sur les dimensions, l'​épaisseur et l'​élévation,​ de créer des éléments de mobilier directement (voir sur la copie d'​écran en 3D la table de la cuisine circulaire au bout).
  
 ==== Copies d'​écran ==== ==== Copies d'​écran ====
Ligne 204: Ligne 190:
  
 Sweet Home 3D ne dispose pas encore de certaines options qui peuvent faire défaut selon l'​usage que l'on veut en faire, à savoir : Sweet Home 3D ne dispose pas encore de certaines options qui peuvent faire défaut selon l'​usage que l'on veut en faire, à savoir :
-  * pas de possibilité de retoucher la forme des meubles, mais les possibilités d'​importation de bibliothèque de mobilier sont presque sans limite. Si vous savez travailler avec Blender, vous pourrez fabriquer vous même n'​importe quel meuble ou objet.+  * pas de possibilité de retoucher la forme des meubles, mais les possibilités d'​importation de bibliothèque de mobilier sont presque sans limite. Si vous savez travailler avec Blender, vous pourrez fabriquer vous-même n'​importe quel meuble ou objet.
   * pas de vrai système de calques (façon The gimp) pour le mobilier, même si la gestion des niveaux ayant une même élévation permet de s'en approcher.   * pas de vrai système de calques (façon The gimp) pour le mobilier, même si la gestion des niveaux ayant une même élévation permet de s'en approcher.
   * pas d'​outil de génération de toit : il faut utiliser des astuces de contournement décrites dans la [[http://​www.sweethome3d.com/​fr/​faq.jsp#​otherFeatures|FAQ]].   * pas d'​outil de génération de toit : il faut utiliser des astuces de contournement décrites dans la [[http://​www.sweethome3d.com/​fr/​faq.jsp#​otherFeatures|FAQ]].
Ligne 211: Ligne 197:
 Il faut noter la réactivité du développeur,​ qui, quelques semaines après la rédaction de cette page a ajouté les fonctions d'​impression et celle d'​exportation en format PDF. Il faut noter la réactivité du développeur,​ qui, quelques semaines après la rédaction de cette page a ajouté les fonctions d'​impression et celle d'​exportation en format PDF.
 Depuis la [[http://​www.sweethome3d.com/​fr/​history.jsp|liste des fonctionnalités et améliorations]] est impressionnante. Depuis la [[http://​www.sweethome3d.com/​fr/​history.jsp|liste des fonctionnalités et améliorations]] est impressionnante.
 +
 +===== Problèmes connus =====
 +<​note>​ Ces problèmes sont corrigés depuis avec la version 5.3</​note>​
 +
 +[[:​trusty|Ubuntu Trusty 14.04]] Plantages aléatoires. Voir bug #583.
 +
 +[[:​xenial|Ubuntu Xenial 16.04]] Plante systématiquement au lancement. \\
 +Voir [[https://​sourceforge.net/​p/​sweethome3d/​bugs/​|bugs sur le site officiel]] #674 #680 et #695, 
 +
 +=====Désinstallation=====
 +
 +====Installé via les dépôts officiels====
 +Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]] et si vous n'en avez plus besoin, supprimer les paquets [[:Java]] installés. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.\\
 +
 +====Installé via l'​installateur Linux====
 +**SweetHome3D** étant installé sans modification de votre système, il suffit de [[ :​tutoriel/​comment_supprimer_un_fichier|supprimer le dossier]] SweetHome3D-<​N°_de_version>​. \\
 +N'​oubliez pas de supprimer le lanceur si vous en avez créé un.
 +
 +====Utilisé via Java Web Start ====
 +Il suffit de [[ :​tutoriel/​comment_supprimer_un_fichier|supprimer le fichier]] **SweetHome3D.jnlp** de votre espace personnel, et si vous n'en avez plus l'​utilité,​ supprimer les paquets [[:Java]] installés.\\
 +Supprimer le lanceur créé sur le bureau.
  
  
Ligne 219: Ligne 226:
   * [[http://​www.sweethome3d.eu/​fr/​creerMeubleSweetHome3D.pdf|Documentation pour créer un meuble pour Sweet Home 3D]].   * [[http://​www.sweethome3d.eu/​fr/​creerMeubleSweetHome3D.pdf|Documentation pour créer un meuble pour Sweet Home 3D]].
   * [[http://​www.framasoft.net/​article4491.html|Sur Framasoft]] une notice.   * [[http://​www.framasoft.net/​article4491.html|Sur Framasoft]] une notice.
-  ​* La version 0.10 de ce logiciel est l'​étude de cas du [[http://​www.eteks.com/​services/​cahierswing.html|Cahier du programmeur Swing]] écrit par Emmanuel Puybaret et publié aux [[http://​www.editions-eyrolles.com/​Livre/​9782212120196|Editions Eyrolles]].+* La version 0.10 de ce logiciel est l'​étude de cas du [[http://​www.eteks.com/​services/​cahierswing.html|Cahier du programmeur Swing]] écrit par Emmanuel Puybaret et publié aux [[http://​www.editions-eyrolles.com/​Livre/​9782212120196|Editions Eyrolles]].
  
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 //​Contributeurs : [[utilisateurs:​sx1]],​ [[utilisateurs:​nlcf]],​ [[utilisateurs:​jahwork]],​[[utilisateurs:​fnx]] // //​Contributeurs : [[utilisateurs:​sx1]],​ [[utilisateurs:​nlcf]],​ [[utilisateurs:​jahwork]],​[[utilisateurs:​fnx]] //


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