Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
synchronisation_kontact [Le 07/12/2008, 22:07]
chtiland ajout tag synchronisation
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Synchronisation de Kontact et d'un agenda de téléphone mobile ====== 
  
-{{tag>​Dapper Feisty Gutsy Hardy Intrepid synchronisation BROUILLON}} 
- 
-Il existe diverses méthodes pour synchroniser un agenda de téléphone mobile et celui de votre PC (PIM : Personal Information Manager). On décrira ici l'une d'​entre elles, basée sur les protocoles bluetooth et irmc. 
- 
-===== Description de la solution ===== 
- 
-==== Le protocole irmc ==== 
- 
-Le protocole irmc est un protocole créé par Sony-Ericsson pour synchroniser l'​agenda du téléphone avec un ordinateur ou avec un autre agenda. Ce protocole peut paraître obsolète, il n'en marche pas moins très bien. Un autre protocole existe, Sync-ML, mais l'​auteur n'a pas tellement reussi à l'​utiliser,​ c'est pour cela qu'il s'est rabattu sur irmc. 
- 
-On explicitera ici que la solution basée sur irmc. 
- 
-==== Bluetooth ==== 
- 
-Dans l'​absolu,​ on pourrait tout-à-fait travailler avec un bête cable usb au lieu d'une connectivité bluetooth. C'est d'​ailleurs ce que propose la notice des téléphones en général. Sous GNU/Linux, ceci ne peut se faire qu'en étant root, ce qui pose de nombreux problèmes. 
- 
-C'est pourquoi, on travaillera ici en bluetooth. Ceci est très facile et ne pose aucun problème au final. 
- 
-==== Sony-Ericsson ==== 
- 
-Cette méthode se base sur un modèle Sony-Ericsson w380i. il y a de fortes chances qu'​elle fonctionne aussi pour de nombreux autres modèle de cette marque, voire pour d'​autres marques si celles-ci ont implémentés irmc. Sinon, il est préferable d'​essayer d'​autres protocoles, tels que Sync-ML. 
- 
-<note important>​Pensez après à ameliorer la documentation du wiki si vous trouvez une autre méthode, ou à ameliorer cet article.</​note>​ 
- 
-==== Kontact ==== 
- 
-La solution peut surement être étendue à d'​autre logiciels que Kontact avec le plugin adéquat. 
- 
-===== Pré-requis ===== 
- 
-  * Vous devez pouvoir installer des logiciels (donc avoir les droits d'​administrer la machine). 
-  * Vous devez avoir installée la pile bluetooth (sinon, il vous faut l'​installer maintenant). 
-  * Bien entendu, il vous faut un materiel compatible (tout cela ne sert à rien si l'un des deux appareils ne connait pas bluetooth). Je vous renvoie donc à la page ad-hoc concernant [[:​bluetooth|bluetooth]]. 
- 
-===== Installation ===== 
- 
-Il vous faut [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet#​paquet_present_dans_les_depots|installer les paquets]] **[[apt://​multisync-tools|multisync-tools]] [[apt://​opensyncutils|opensyncutils]] [[apt://​opensync-plugin-irmc|opensync-plugin-irmc]] [[apt://​opensync-plugin-kdepim|opensync-plugin-kdepim]]** 
- 
-^ Installer en 1 clic ^ 
-| [[apt://​multisync-tools,​opensyncutils,​opensync-plugin-irmc,​opensync-plugin-kdepim|{{ :apt.png |Installer en 1 clic.}}]] | 
- 
-===== Repérage ===== 
- 
-<note important>​Toutes les commandes qui suivent peuvent être lancées sans les droits d'​administration. Evitez donc de le faire.</​note>​ 
- 
-Vous devez d'​abord reconnaitre votre téléphone avec son adresse. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser les interfaces graphiques de votre environnement de bureau, soit lancer un scan bluetooth grace à la commande hcitool scan. 
- 
-<​code>​ 
-stephane@juno:​~$ hcitool scan 
-Scanning ... 
-        00:​23:​39:​87:​42:​B0 ​      n/a 
-        00:​1F:​E4:​50:​71:​89 ​      W380i 
-stephane@juno:​~$ 
- 
-</​code>​ 
- 
-Ensuite, il vous faut reperer le numero du canal irmc. Pour ce faire, lancez cette fois-ci la commande sdptool browse"​adresse"​. 
- 
-<​code>​ 
-stephane@juno:​~$ sdptool browse "​00:​1F:​E4:​50:​71:​89"​ 
-Browsing 00:​1F:​E4:​50:​71:​89 ...                      
-Service Description:​ Sony Ericsson W380            ​ 
-Service RecHandle: 0x10000 ​                         
-Service Class ID List:                              
-  "PnP Information"​ (0x1200) 
- 
-... 
- 
-Service Name: OBEX IrMC Sync Server 
-Service RecHandle: 0x1000d ​         
-Service Class ID List:              
-  "IrMC Sync" (0x1104) ​             
-Protocol Descriptor List:          ​ 
-  "​L2CAP"​ (0x0100) ​                 
-  "​RFCOMM"​ (0x0003) 
-    Channel: 8 
-  "​OBEX"​ (0x0008) 
-Profile Descriptor List: 
-  "IrMC Sync" (0x1104) 
-    Version: 0x0100 
-</​code>​ 
- 
-<note tip>Au passage, remarquez tous les services que fournit votre téléphone bluetooth. Peut-être y a t-il Sync-ML dedans ? Une piste si la méthode présente ne fonctionne pas !</​note>​ 
- 
-En l'​occurence,​ il s'agit de 8. 
- 
-<note warning>​Faîtes attention, ce numero de canal est different selon les mobiles. Utilisez bien le numero que vous donne la commande !</​note>​ 
- 
-===== Appairer les appareils ===== 
- 
- 
-Il vous faut aussi appairer votre téléphone à votre PC de façon à ce que toutes les synchronisations se passent sans failles, et qu'ils ne vous posent pas sans cesse la question "​Dois-je laisser cette appareil se connecter ?" 
- 
-Pour cela, vous devez rentrer le téléphone dans la liste de "​périphériques de confiance"​ de la pile bluetooth d'​Ubuntu,​ et inversement. Si vous l'avez déjà fait, passez au paragraphe Configuration. 
- 
-Sinon, faîtes une recherche de périphériques bluetooth depuis votre téléphone,​ entrez un code pin, puis le même code pin sur votre PC. S'il ne vous propose pas d'​entrer un code PIN sur votre PC, c'est que ce code PIN a été prédéfini dans Ubuntu. 
- 
-Lisez donc dans ce cas le fichier /​etc/​bluetooth/​hcid.conf et reperez la ligne  
- 
-<​file>​ 
- # Default PIN code for incoming connections 
- passkey "​1234";​ 
-</​file>​ 
- 
-En l'​occurence,​ le code PIN est bien 1234. Refaîtes alors une requête d'​authentification depuis votre mobile et entrez le code PIN donné. 
- 
-===== Configuration ===== 
- 
-Il faut à présent passer au logiciel de synchronisation lui-même. C'est msynctool. Il fonctionne avec la notion de groupe et de plugin. Un groupe lie entre eux deux plugins ou plus. Chaque plugin a pour mission de faire la passerelle entre son élément et le reste du groupe de synchronisation. 
- 
-<note help>Une aide substantielle vous sera apportée par le manuel (man msynctool) ou par l'aide (msynctool --help) notammant pour savoir comment lister les plugins disponibles (que vous avez installés sur le système).</​note>​ 
- 
-Il vous faut tout d'​abord créer un groupe. Entrez la commande : msynctool --addgroup nom-du-groupe dans laquelle nom-du-groupe est le nom du groupe que vous utiliserez. Exemple : 
- 
-<​code>​ 
-msynctool --addgroup tagada 
-</​code>​ 
- 
-Puis ajoutez les plugins irmc et kdepim : 
- 
-<​code>​ 
-msynctool --addmember tagada kdepim-sync 
-msynctool --addmember tagada irmc-sync 
-</​code>​ 
- 
-La configuration est simple. Le plugin kdepim ne prend pas d'​option. Le plugin irmc oui. Entrez donc la commande suivante : 
- 
-<​code>​ 
-msynctool --configure tagada 2 
-</​code>​ 
- 
-Vous obtiendrez ceci : 
- 
-<​file>​ 
-<​config>​ 
- <​connectmedium>​bluetooth</​connectmedium>​ 
- <​btunit>​00:​1F:​E4:​50:​71:​89</​btunit>​ 
- <​btchannel>​8</​btchannel>​ 
- <​irname></​irname>​ 
- <​irserial></​irserial>​ 
- <​cabletype>​0</​cabletype>​ 
- <​cabledev>/​dev/​ttyS0</​cabledev>​ 
-</​config>​ 
-</​file>​ 
- 
-Mettez bien connectmedium à bluetooth, btunit doit recevoir l'​adresse de votre téléphone,​ et btchannel, le numero du canal irmc. 
- 
-===== Synchronisation ===== 
- 
-Pour synchroniser votre téléphone et votre PC, il suffit de lancer la commande : 
- 
-<​code>​ 
-msynctool --sync tagada 
-</​code>​ 
- 
-En remplaçant bien sûr tagada par le nom du groupe utilisé. 
- 
-===== Synchronisation lente ===== 
- 
-Lors de chaque synchronisation,​ le logiciel crée un fichier verrou (lock) dans le dossier du group considéré ( ~/​.opensync/​group"​x"/​lock ). Si l'​operation se déroule correctement,​ ce fichier est ensuite détruit. Si l'​operation ne se termine pas, le verrou va rester, et lors de la synchronisation suivante, des conflits apparaîtront. C'est ce qui s'​appelle une synchronisation lente. Si vous êtes sûr de n'​avoir rien modifié sur vos deux agendas (mobile et pc), vous pouvez vous-même détruire ce fichier. 
- 
-===== Notes ===== 
- 
-Vous connaissez certainement le logiciel Knotes qui permet d'​afficher des post-it sur le bureau de kde. Des notes existent aussi dans votre téléphone. Ces notes font bugguer la synchronisation (elle ne se termine pas, vous la tuez par vous-même, le fichier lock reste là, et vous obtenez donc une synchronisation lente à l'​iteration suivante). La solution est tout simplement de ne pas synchroniser les notes. Pour se faire, lancez la commande msynctool --sync nom-du-group avec l'​option filter-objtype :  
- 
-<​code>​ 
-msynctool --sync tagada --filter-objtype note 
-</​code>​ 
- 
-===== Quelle heure est-il ? ===== 
- 
-Il peut arriver que vous ayez des problèmes avec l'​heure de vos rendez-vous entre votre agenda pc et votre agenda mobile. C'est probablement parce que vous avez déclaré un fuseau horaire sur l'un et pas sur l'​autre. Verifiez celà. Kontact propose par exemple un paramètrage de vos rendez-vous suivant un fuseau horaire (different de celui de KDE, mais vous ne vous en êtiez pas aperçu...). Essayez differents réglages, vous retomberez surement sur vos pieds. 
- 
-===== Kitchensync ===== 
- 
-Vous pouvez utiliser l'​interface graphique Kitchensync si vous êtes allergique à la ligne de commande. N'​oubliez pas non plus dans ce cas de ne pas synchroniser les notes, si pour vous aussi, elles posent problème ! 
- 
-[[apt://​kitchensync]] 
- 
-===== Liens ===== 
- 
-Cet article est la reprise de la page [[http://​22decembre.fr.nf/​synchro.php|Synchronisation]] du site web de l'​auteur. 
- 
-Vous pouvez aussi retrouver des informations sur [[http://​www.tuxmobil.org|TuxMobil]] 
- 
----- 
- 
-//​Contributeurs : [[utilisateurs:​stephaneguedon]]//​ 
  • synchronisation_kontact.1228684044.txt.gz
  • Dernière modification: Le 07/12/2008, 22:07
  • par chtiland