Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

TeamViewer

TeamViewer est un logiciel non-libre qui permet de visionner et contrôler à distance un ordinateur via Internet. En effet, en quelques minutes, vous pourrez prendre la main, accéder aux documents, transférer des fichiers, redémarrer (et garder la main après reboot) et bien d'autres choses encore. L'application ne nécessite pas de désactivation des pare-feux ou autres outils de protection.

Il utilise le port 443 SSL qui est souvent ouvert sur les firewalls, routeurs et autre appareils réseau. Il est compatible Linux, Iphone, Mac, Windows et Android.

L'usage professionnel est payant. TeamViewer détecte votre mode d'utilisation en quelques semaines.

Installation

Le paquet DEB fourni n'est pas nativement compilé pour les systèmes GNU/Linux, c'est un ensemble qui contient notamment un wine configuré dans le paquet. Le script de lancement exécute donc la commande «wine teamviewer»

Utilisation

Contrôler à distance un ordinateur

  • Démarrez TeamViewer via le menu Applications→Internet→TeamViewer
  • Demandez à votre correspondant (la personne que vous allez contrôler) d'installer TeamViewer sur son ordinateur, de le démarrer et de vous indiquer son ID et son mot-de-passe
  • Inscrivez l'ID de votre correspondant dans le cadre blanc à droite
  • Choisissez le mode "Télé-assistance"
  • Cliquez sur le bouton "Connexion à un partenaire"
  • Saisissez le mot-de-passe de votre correspondant dans la nouvelle fenêtre

Définir un mot de passe personnalisé

Au lancement de TeamViewer, le mot de passe pour prendre le contrôle du poste change à chaque fois. Si vous avez besoin de prendre la main sur un poste de manière régulière sans que quelqu'un ne doive vous donner le mot de passe à chaque fois, deux solutions existent.

La première est de définir un mot de passe personnalisé.

Pour cela, rendez vous dans Suppléments/Options/sécurité, et définissez un mot de passe personnalisé.

Depuis un autre poste, vous pourrez alors vous connecter en utilisant l'ID et le mot de passe personnel, plutôt que le mot de passe généré aléatoirement.

La deuxième solution est de créer un compte TeamViewer et d'ajouter le poste à sa liste d'ordinateur.

Voir http://www.teamviewer.com/fr/res/pdf/first-steps-computers-and-contacts-fr.pdf

Démarrer TeamViewer en tant que service

Les versions 8 et supérieures de TeamViewer permettent de le lancer en tant que daemon. Ceci permet de démarrer TeamViewer comme un service, et donc de prendre la main dès l'écran d'ouverture de session. Plus besoin de mettre d'ouverture de session automatique!

  • Une fois la version la plus récente installée, lancez la et connectez vous avec votre compte TeamViewer, ou entrez un mot de passe personnel pour le poste.
  • Tapez la commande suivante:
sudo gedit /etc/rc.local
  • A la fin du fichier, avant
exit 0

ajoutez

teamviewer --daemon start

Au redémarrage du poste, et avant même l'ouverture de session, teamviewer se lancera. Et si vous avez renseigné un mot de passe personnel ou un compte TeamViewer, vous pourrez alors prendre la main dessus à tout moment.

Supprimer les notifications

Après la fermeture de la fenêtre, une notification apparaît régulièrement ("TeamViewer est toujours en cours d'exécution[…] Cliquez ici pour ne plus afficher ce message à l'avenir."). Cependant, malgré de nombreux clic frénétiques, cette notification ne se fermera qu'au bout de quelques secondes et reviendra régulièrement.

Pour venir à bout de ce problème, il faut :

  • Fermer TeamViewer
  • Modifier le fichier de configuration "/home/<user>/.config/teamviewer9/config/client.conf"
sudo gedit ~/.config/teamviewer9/config/client.conf
  • Ajouter la ligne suivante à la fin du fichier
[int32] ShowTaskbarInfoOnMinimize = 0
  • Relancer TeamViewer

[source : Forums Linux Mint]

Autres

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0