Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
timedatectl [Le 08/11/2017, 21:52]
bcag2 [Voir aussi]
timedatectl [Le 14/04/2023, 17:48] (Version actuelle)
217.114.205.206 [Choix du serveur ntp]
Ligne 1: Ligne 1:
- 
 {{tag>​Trusty Xenial ​ ntp }} {{tag>​Trusty Xenial ​ ntp }}
  
Ligne 12: Ligne 11:
 Ubuntu ​ a longtemps utilisé [[ntpdate]] et ntpd  pour ajuster l'​horloge interne des systèmes d'​exploitation,​ cette tâche est désormais assurée par timedatectl qui est installé par défaut dans votre distribution. Ubuntu ​ a longtemps utilisé [[ntpdate]] et ntpd  pour ajuster l'​horloge interne des systèmes d'​exploitation,​ cette tâche est désormais assurée par timedatectl qui est installé par défaut dans votre distribution.
  
-Timesyncd se substitue à la partie client de ntpd. Timesync vérifie l'​heure de référence à intervalles réguliers et assure le maintien de la synchronisation des horloges. Il effectue également le stockage local des synchronisation, ainsi leur prise en compte est assurée en cas de réinitialisation. ​+Timesyncd se substitue à la partie client de ntpd. Timesync vérifie l'​heure de référence à intervalles réguliers et assure le maintien de la synchronisation des horloges. Il effectue également le stockage local des synchronisations, ainsi leur prise en compte est assurée en cas de réinitialisation.
  
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
Ligne 18: Ligne 17:
 Si [[ntpdate]] ou ntpd sont installés, timedatectl se désactive pour permettre à l'​utilisateur d'​utiliser l'​ancienne configuration. Ce principe permet d'​éviter la coexistence de deux serveurs de temps sur le même appareil, il a pour défaut, en cas de mise à jour à partir d'une ancienne version de ntp ou [[ntpdate]],​ de risquer de désactiver les services qui utilisent systemd. Si [[ntpdate]] ou ntpd sont installés, timedatectl se désactive pour permettre à l'​utilisateur d'​utiliser l'​ancienne configuration. Ce principe permet d'​éviter la coexistence de deux serveurs de temps sur le même appareil, il a pour défaut, en cas de mise à jour à partir d'une ancienne version de ntp ou [[ntpdate]],​ de risquer de désactiver les services qui utilisent systemd.
  
-La configuration de timedatectl est [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifiable]] avec les [[:​sudo|droits d'​administration]] dans les fichiers ​**/​etc/​systemd/​timesyncd.conf** (choix du serveur) ​et **/​etc/​systemd/​timesyncd.conf.d/​** (voir  [[https://help.ubuntu.com/lts/serverguide/NTP.html|doc]]).+La configuration de timedatectl est [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifiable]] avec les [[:​sudo|droits d'​administration]] dans le fichier ​**/​etc/​systemd/​timesyncd.conf** (choix du serveur) ​ou dans un fichier de configuration situé dans **/​etc/​systemd/​timesyncd.conf.d/​** (voir  [[https://​ubuntu.com/​server/docs/network-ntp|doc]]). 
 + 
 +===== Installation ===== 
 + 
 +Pour que la commande ''​timedatectl set-ntp true''​ puisse fonctionner (cf. plus bas) , taper la commande suivante : 
 +<​code>​sudo apt install -V systemd-timesyncd</​code>​
  
 ===== Utilisation===== ===== Utilisation=====
Ligne 33: Ligne 37:
 === Fixer la date === === Fixer la date ===
 <​code>​ <​code>​
-timedatectl set-time 'A:M:J'+timedatectl set-time 'A-M-J'
 </​code>​ </​code>​
-syntaxe : ''​A:M:J''​ = Année, Mois, Jour.+syntaxe : ''​A-M-J''​ = Année, Mois, Jour.
  
 === Fixer l’heure et la date === === Fixer l’heure et la date ===
 <​code>​ <​code>​
-timedatectl set-time 'A:M:J HH:​mm:​ss'​+timedatectl set-time 'A-M-J HH:​mm:​ss'​
 </​code>​ </​code>​
  
Ligne 55: Ligne 59:
 ==== Choix du serveur ntp ==== ==== Choix du serveur ntp ====
  
-Le nom du serveur de synchronisation de timedatectl et timesyncd peut être défini par l'​utilisateur dans le fichier **/​etc/​systemd/​timesyncd.conf**. Des options complémentaires peuvent être indiquée ​dans **/​etc/​systemd/​timesyncd.conf.d/** (voir doc).  +Le nom du serveur de synchronisation de timedatectl et timesyncd peut être défini par l'​utilisateur dans un fichier ​spécifique ("​drop-in"​) situé dans le répertoire ​**/​etc/​systemd/​timesyncd.conf.d** ou dans le fichier ​**/​etc/​systemd/​timesyncd.conf**La documentation conseille de privilégier la première solution. Le nom du fichier "​drop-in"​ est obligatoirement terminé par l'​extension ​**.conf** pour être pris en compte. Des options complémentaires peuvent être indiquée dans le fichier ​(voir doc). 
-Une liste de serveurs de temps libre peut être consultée [[http://​www.pool.ntp.org/​fr/​|ici]]. Une liste mondiale des serveurs se trouve à [[http://support.ntp.org/bin/view/​Servers/​NTPPoolServers|cet endroit]].+Une liste de serveurs de temps libre peut être consultée [[https://​www.pool.ntp.org/​fr/​|ici]]. Une liste mondiale des serveurs se trouve à [[https://www.ntppool.org/zone/fr|cet endroit]].
  
 === Définir les serveurs de temps === === Définir les serveurs de temps ===
  
-La liste des serveurs de temps est insérée dans le fichier de configuration ​ **/​etc/​systemd/​timesyncd.conf** à la ligne //​FallbackNTP//​ :+La liste des serveurs de temps est insérée dans le fichier de configuration ​ **/​etc/​systemd/​timesyncd.conf** ​à la ligne //NTP=//. D'​autres serveurs peuvent être ajoutés ​à la ligne //​FallbackNTP//​ :
 <​file>​ <​file>​
 [Time] [Time]
-NTP= +NTP=fr.pool.ntp.org 
-FallbackNTP=0.arch.pool.ntp.org 1.arch.pool.ntp.org ​2.arch.pool.ntp.org 3.arch.pool.ntp.org+FallbackNTP=0.ubuntu.pool.ntp.org 1.ubuntu.pool.ntp.org ntp.ubuntu.com
 </​file>​ </​file>​
-<note important>​La ligne NTP= ne correspond pas aux serveurs de temps !</​note>​+<note important>​ 
 +Préférer un serveur dans votre pays… [[:​ntp#​les_serveurs_ntp_existants|ntp existants]].\\ 
 +Dans un réseau d'​entreprise,​ un serveur ou le routeur principal joue généralement ce rôle, contacter votre administrateur réseau si besoin 
 +</​note>​
  
 === Activer la synchronisation === === Activer la synchronisation ===
Ligne 90: Ligne 97:
 NTP synchronized:​ no NTP synchronized:​ no
 RTC in local TZ: no RTC in local TZ: no
 +</​code>​
 +ou bien avec la commande :
 +<​code>​timedatectl timesync-status</​code>​qui donnera par exemple
 +<​code> ​      ​Server:​ 172.16.78.11 (172.16.78.11)
 +Poll interval: 4min 16s (min: 32s; max 34min 8s)
 + ​Packet count: 0
 </​code>​ </​code>​
  
  • timedatectl.1510174327.txt.gz
  • Dernière modification: Le 08/11/2017, 21:52
  • par bcag2