Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tomcat [Le 09/05/2013, 04:45]
ph3nix_ [Liens & références]
tomcat [Le 08/09/2017, 20:59] (Version actuelle)
90.78.209.216 [Installation]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Dapper Edgy serveur vétuste ​Precise}}+{{tag>​Precise ​Trusty serveur VÉTUSTE}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Apache Tomcat ====== ====== Apache Tomcat ======
  
-**Apache Tomcat** est un  conteneur de servlet [[wpfr>​Java ​2 Enterprise Edition|J2EE]]. Issu du projet [[wpfr>​Apache Jakarta|Jakarta]],​ Tomcat est désormais un projet principal de la [[wpfr>​Apache Software Foundation|fondation Apache]]. Tomcat implémente les spécifications des servlets et des [[wpfr>​JavaServer Pages|JSP]] de [[wpfr>​Sun Microsystems]]. Il inclut des outils pour la configuration et la gestion, mais peut également être configuré en éditant des fichiers de configuration XML. Comme Tomcat inclut un serveur HTTP interne, il est aussi considéré comme un [[wpfr>​serveur HTTP]].+**Apache Tomcat** est un  conteneur de servlet [[wpfr>​Java ​EE|Java EE]]. Issu du projet [[wpfr>​Apache Jakarta|Jakarta]],​ Tomcat est désormais un projet principal de la [[wpfr>​Apache Software Foundation|fondation Apache]]. Tomcat implémente les spécifications des servlets et des [[wpfr>​JavaServer Pages|JSP]] de [[wpfr>​Sun Microsystems]]. Il inclut des outils pour la configuration et la gestion, mais peut également être configuré en éditant des fichiers de configuration XML. Comme Tomcat inclut un serveur HTTP interne, il est aussi considéré comme un [[wpfr>​serveur HTTP]].
  
  
 <note important>​Cette page nécessite un ménage. Il faudrait nettoyer toute mention des versions d'​Ubuntu désuètes, spécifier que pour 8.04 (Hardy) c'est tomcat5.5, et pour les versions suivantes c'est tomcat7 ; vérifier les pré-requis en fonction des versions. </​note>​ <note important>​Cette page nécessite un ménage. Il faudrait nettoyer toute mention des versions d'​Ubuntu désuètes, spécifier que pour 8.04 (Hardy) c'est tomcat5.5, et pour les versions suivantes c'est tomcat7 ; vérifier les pré-requis en fonction des versions. </​note>​
  
-===== Installation tasksel ​(Ubuntu 12.10) ​=====+===== Installation tasksel =====
  
 ==== Installation ==== ==== Installation ====
  
-Installation d'un serveur ​tomcat7 ​pour Ubuntu 12.10 grâce à [[tasksel|Tasksel]] :+Installation d'un serveur ​tomcat6 ​pour Ubuntu 12.10 grâce à [[tasksel|Tasksel]] :
  
 <​code>​sudo tasksel install tomcat-server</​code>​ <​code>​sudo tasksel install tomcat-server</​code>​
 +
 +
 +Installation d'un serveur tomcat7 pour Ubuntu 14.04 LTS  :
 +
 +<​code>​sudo apt-get install tomcat7</​code>​
  
 //It works !// doit apparaître sur la page //It works !// doit apparaître sur la page
Ligne 58: Ligne 63:
  
 ===== Installation par les paquets ===== ===== Installation par les paquets =====
- 
-La version 5.0.x de Tomcat est disponible dans le dépôt //​universe//​ sous Ubuntu 6.06 LTS (Dapper) et Ubuntu 6.10 (Edgy). La version 5.5.x est également disponible dans ce même dépôt sous Ubuntu 6.10. Cette section présente l'​installation de la version 5, la procédure est sensiblement la même pour la version 5.5, seul les noms des paquets changent. 
- 
-<note warning> 
-<​del>​Note attention cette article ne semble plus valable sous Hardy:</​del>​ 
- 
-* Présence d'un paquet tomcat 5.5 
- 
-Marche parfaitement sous reserve de changer les noms de version dans les commande et d'​utiliser Java 6 dans mon cas. 
-</​note>​ 
  
 ==== Pré-requis ==== ==== Pré-requis ====
Ligne 76: Ligne 71:
 ==== Installation ==== ==== Installation ====
  
-Pour les nouvelle version ​d'​ubuntu utiliser **tomcat7** [[apt://tomcat7,​tomcat7-admin,​tomcat7-examples|tomcat7,​ tomcat7-admin et tomcat7-examples]] +Pour les nouvelles versions ​d'​ubuntu utiliser **tomcat7** [[apt>tomcat7,​tomcat7-admin,​tomcat7-examples|tomcat7,​ tomcat7-admin et tomcat7-examples]].\\ 
- +À l'​installation du paquet, Tomcat est automatiquement démarré et, normalement,​ fonctionnel. Vous pouvez vérifier en visitant http://​localhost:​8080/​.
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] [[apt://​tomcat5.5,​tomcat5.5-admin,​tomcat5.5-webapps|tomcat5.5,​ tomcat5.5-admin et tomcat5.5-webapps]] du //​[[:​depots#​universe_et_multiverse|dépôt universe]]//​. ​À l'​installation du paquet, Tomcat est automatiquement démarré et, normalement,​ fonctionnel. Vous pouvez vérifier en visitant http://​localhost:​8080/​.+
  
 Il se peut que Tomcat soit accessible sur un autre port. Si l'​adresse ci-dessus ne fonctionne pas, essayez http://​localhost:​8180/​. Il se peut que Tomcat soit accessible sur un autre port. Si l'​adresse ci-dessus ne fonctionne pas, essayez http://​localhost:​8180/​.
Ligne 100: Ligne 94:
  
 Le premier indique l'​arrêt de l'​instance déjà démarrée. Si, à l'​installation du paquet, une JDK n'​avait pas été trouvé par la procédure automatique,​ un message d'​erreur apparaitrait à la place. Le second message indique le démarrage d'une nouvelle instance et indique la JDK utilisé (ici « /​usr/​lib/​jvm/​java-1.5.0-sun »), ce qui permet de vérifier la prise en compte du fichier de configuration « /​etc/​default/​tomcat5 ». Le premier indique l'​arrêt de l'​instance déjà démarrée. Si, à l'​installation du paquet, une JDK n'​avait pas été trouvé par la procédure automatique,​ un message d'​erreur apparaitrait à la place. Le second message indique le démarrage d'une nouvelle instance et indique la JDK utilisé (ici « /​usr/​lib/​jvm/​java-1.5.0-sun »), ce qui permet de vérifier la prise en compte du fichier de configuration « /​etc/​default/​tomcat5 ».
- 
-=== Le cas Feisty Fawn (7.04) === 
- 
- 
-Il semble y avoir un bug avec tomcat5.5 sous Feisty : http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=113447 
- 
-Ajoutez : 
- 
-  sudo tail -n0 -f /​var/​log/​tomcat5.5/​catalina.out 
- 
-puis relancer Tomcat. 
-Pour rendre cela permanent, [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditez]] « /​etc/​default/​tomcat5.5 », le fichier de démarrage de Tomcat. 
-Insérer la ligne suivant juste avant le premier ''​else''​ : 
-<​file>​ 
-tail /​var/​log/​tomcat5.5/​catalina.out > /dev/null & 
-</​file>​ 
-Sauvegarder et relancer Tomcat5.5. 
- 
  
 ==== Utilisation et configuration ==== ==== Utilisation et configuration ====
Ligne 164: Ligne 140:
 « /​var/​lib/​tomcat5.5/​webapps/​jsp-examples/​WEB-INF/​tagPlugins.xml » « /​var/​lib/​tomcat5.5/​webapps/​jsp-examples/​WEB-INF/​tagPlugins.xml »
 et remplacer les « jstl. » par « jstl.core. ». et remplacer les « jstl. » par « jstl.core. ».
- 
-===== Installation manuelle ===== 
- 
-Traduction par [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​profile.php?​id=7021|Angelo]] d'un [[http://​www.ubuntuforums.org/​showthread.php?​p=226828#​post226828|post]] de Noodle, sur le forum Ubuntu anglais. 
- 
-{{:​icons:​iconnote.png ​ |Note}} 
-> Cette installation n'est pas prévue pour un usage développement. Pour une installation développement,​ merci de vous reporter au post de [[http://​www.ubuntuforums.org/​showthread.php?​p=226828|Noodle]]. 
- 
-Versions des logiciels utilisés : 
-  * SDK : 1.5 
-  * JRE : 1.5 
-  * Tomcat : 5.5 
- 
-==== Installation de JRE et SDK ==== 
- 
-Java est disponible en paquet. [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez donc les paquets suivants]] (attention les dépots //​multiverses//​ doivent être sélectionnés) : 
-  * sun-java5-bin 
-  * sun-java5-fonts 
-  * sun-java5-jdk 
-  * sun-java5-jre 
- 
-{{:​icons:​iconnote.png ​ |Note}} 
-> SDK demande 146 Mo et JRE 84,7 Mo sur votre disque dur. 
- 
-Il faut ensuite s'​assurer que le Java de votre système est bien celui installé, et pas GCJ (alternative Open Source). Pour cela utilisez la commande : 
- 
-  sudo update-java-alternatives -l 
- 
-Cela devrait renvoyer un résultat du type : 
- 
-  java-1.5.0-sun 53 /​usr/​lib/​jvm/​java-1.5.0-sun 
- 
-Pour activer la bonne version, il suffit d'​appeler la même commande, avec des paramètres différents : 
- 
-  sudo update-java-alternatives -s java-1.5.0-sun 
- 
-Pour vérifier que les deux paquetages sont correctement installés, vérifier que vous obtenez une réponse lorsque vous tapez ceci dans un terminal : 
- 
-  java -version 
-  javac -help 
- 
- 
-==== Téléchargement de Tomcat ==== 
- 
-Télécharger Tomcat 5.5 depuis [[http://​tomcat.apache.org]] (la version Binary Distributions/​Core). Dans cet exemple, nous utilisons « jakarta-tomcat-5.5.9.tar.gz ». Puis décompresser l'​archive : 
- 
-  tar xvfz jakarta-tomcat-5.5.9.tar.gz 
- 
-{{:​icons:​iconnote.png ​ |Note}} 
-> Pour simplifier les choses, j'ai également renommé le package en « tomcat ». Si vous ne le faites pas, assurez-vous de rectifier ce tutoriel ​ avec le nom de votre package lorsque vous voyez « tomcat ». 
- 
-==== Installation de Tomcat ==== 
- 
-Placer l'​archive décompressée dans « /usr/local/ ». 
-==== Les variables d'​environnement JAVA_HOME et CLASSPATH ==== 
- 
-Vous devez créer un lien avec l'​emplacement où vous avez installé Java SDK. Pour cela vous devrez [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditer le fichier]] « ~/.bashrc »(pour une prise en compte pour l'​utilisateur courant et dans "/​etc/​bash.bashrc"​ pour tous les utilisateurs) , aussi sauvegardez-le avant ! 
- 
-Ajoutez-y les lignes suivantes : 
-<​file>​ 
-export JAVA_HOME=/​usr/​lib/​jvm/​java-1.5.0-sun 
-export CLASSPATH=/​usr/​local/​tomcat/​common/​lib/​jsp-api.jar:/​usr/​local/​tomcat/​common/​lib/​servlet-api.jar 
-</​file>​ 
- 
-{{:​icons:​iconnote.png ​ |Note}} 
-> Pensez à changer le mot « tomcat » vers le nom du package placé dans « /usr/local/ ». 
- 
-Enregistrer et fermer. Vous devez maintenant clôturer votre session et la réouvrir avant que les changements ne prennent effet. 
- 
-==== Démarrage de Tomcat ==== 
- 
-Tomcat doit maintenant être opérationnel. Pour le lancer, taper dans un terminal : 
- 
-  sh /​usr/​local/​tomcat/​bin/​startup.sh 
- 
-Si tout fonctionne correctement,​ vous devez voir les messages suivants : 
- 
-  Using CATALINA_BASE: ​  /​usr/​local/​tomcat 
-  Using CATALINA_HOME: ​  /​usr/​local/​tomcat 
-  Using CATALINA_TMPDIR:​ /​usr/​local/​tomcat/​temp 
-  Using JRE_HOME: ​       /​usr/​lib/​j2sdk1.5-sun/​ 
- 
-Dans votre navigateur, tapez [[http://​localhost/​]] et vérifier que votre serveur fonctionne. Si vous n'avez pas changé le numéro de port de Tomcat, pointez vers [[http://​localhost:​8080/​]]. Vous devez normalement vous trouvez sur la page d'​accueil de Tomcat ! 
- 
-Pour arrêter Tomcat, taper dans un terminal : 
- 
-  sh /​usr/​local/​tomcat/​bin/​shutdown.sh 
- 
-Voilà, c'est fini ! 
- 
-==== Installation des interfaces « admin » et « manager » de Tomcat ==== 
- 
-L'​interface de management est déjà présente dans le paquet « core » de Tomcat, mais aucun utilisateur n'est défini pour y accéder. Nous allons voir comment définir cet utilisateur et comment installer l'​interface d'​administration par la même occasion. 
- 
-Il faut récupérer l'​archive correspondant à l'​interface d'​administration sur http://​tomcat.apache.org/​ puis la décompresser avec la commande :  
- 
-  tar xvfz apache-tomcat-5.x.x-admin.tar.gz 
- 
-Une fois décompressé on obtient le dossier « apache-tomcat-5.x » qui contient les dossiers « conf » et « server ». 
- 
-Il faut copier leur contenu dans l'​arborescence de Tomcat : 
- 
-  cd apache-tomcat-5.x/​ 
-  mv ./​conf/​Catalina/​localhost/​admin.xml /​usr/​local/​tomcat/​conf/​Catalina/​localhost/​ 
-  mv ./​server/​webapps/​admin /​usr/​local/​tomcat/​server/​webapps/​ 
- 
-Ensuite, il faut configurer les utilisateurs ayant droit d'​accéder à cette interface. Ça se trouve dans le fichier « /​usr/​local/​tomcat/​conf/​tomcat-users.xml ». 
- 
-Rajouter une ligne entre les deux balises « ''<​tomcat-users>''​ » du style : 
-<​file>​ 
- <​tomcat-users>​ 
- ... 
- ... 
- <user username="​admin"​ password="​mon_mot_de_passe"​ roles="​admin,​manager"/>​ 
- </​tomcat-users>​ 
-</​file>​ 
-Redémarrer tomcat : 
- 
-  sh /​usr/​local/​tomcat/​bin/​shutdown.sh 
-  sh /​usr/​local/​tomcat/​bin/​startup.sh 
- 
-Ceci permet d'​accéder à l'​interface d'​administration et de management de Tomcat //via// ces URL (http://​localhost:​8080/​admin et http://​localhost:​8080/​manager). 
- 
-Les mots de passe sont ceux définis dans le fichier « tomcat-users.xml ». 
  
 ===== Notes ===== ===== Notes =====
Ligne 350: Ligne 202:
   * Un [[http://​www.progenvrac.com/​spip.php?​article1|tutoriel]] pour l'​installation de Tomcat 6.*.*   * Un [[http://​www.progenvrac.com/​spip.php?​article1|tutoriel]] pour l'​installation de Tomcat 6.*.*
   * [[:​jetty|Jetty]],​ un autre conteneur de servlets   * [[:​jetty|Jetty]],​ un autre conteneur de servlets
-  * [[http://​www.neoflow.fr/​tutoriels.item.393/changer-le-port-d-ecoute-de-tomcat.html|Changer le port d'​écoute de Tomcat]] ​sur Neoflow.fr +  * [[http://​www.it-connect.fr/​tutoriels/​serveur-web/tomcat/|Plusieurs tutoriels ​sur Tomcat]] sur IT-Connect
-  * [[http://​www.neoflow.fr/​tutoriels.item.395/​configurer-tomcat-avec-ssl.html|Configurer ​Tomcat ​avec le protocole SSL]] sur Neoflow.fr +
-  * [[http://​www.neoflow.fr/​tutoriels.item.407/​securiser-le-port-8005-de-tomcat.html|Sécuriser le port 8005 de Tomcat]] sur Neoflow.fr+
  
 ---- ----
  
 // Contributeurs : [[utilisateurs:​ostaquet]],​ [[utilisateurs:​strzel_a]] [[utilisateurs:​jahbromo]],​ Brzhk, [[utilisateurs:​clement.analogue]],​ [[utilisateurs:​ph3nix_]]//​ // Contributeurs : [[utilisateurs:​ostaquet]],​ [[utilisateurs:​strzel_a]] [[utilisateurs:​jahbromo]],​ Brzhk, [[utilisateurs:​clement.analogue]],​ [[utilisateurs:​ph3nix_]]//​


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0