Contenu | Rechercher | Menus

Torrentflux

Torrentflux est une interface Web pour différents clients BitTorrent. Écrite en PHP, elle vous permet de lancer des téléchargements BitTorrent depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. C'est très utile si vous bougez beaucoup et que vous devez lancer des téléchargements BitTorrent fréquemment.

L'utilisation de logiciels de téléchargement en "peer to peer" (P2P), comme les clients torrent, est légale, mais c'est l'utilisation que vous en faites qui est de votre responsabilité !

Torrentflux a le désavantage de nécessiter le serveur Apache et mysql ! Son installation nécessite des connaissances en administration Web. Si un autre client torrent vous convient, utilisez plutôt ce dernier !

Pré-requis

Installation

Version des dépôts officiels

Cette méthode ne fonctionne que jusqu'à Ubuntu 14.04 inclus, pour les versions suivantes, il est nécessaire de passer par les sources.

Il suffit d'installer le paquet torrentflux. Il vous faut ensuite créer un lien symbolique pour que votre navigateur web puisse accéder à Torrentflux. Pour cela entrez la commande suivante dans un terminal:

sudo ln -sf /usr/share/torrentflux/www/ /var/www/html/torrentflux

Lorsqu'il vous demande le nom de la base de donnée à créer choisissez un nom et un mot de passe, puis confirmez ce même mot de passe.
Il devrait alors vous dire que l'installation a réussie. Si ce n'est pas le cas, reconfigurez le paquet torrentflux jusqu'à ce que ça marche (Un nettoyage et une purge des serveurs apache/mysql peuvent être nécessaires avant que ça fonctionne, assurez vous d'avoir ces deux serveurs fonctionnels !).

A partir des sources : Torrentflux-b4rt

La dernière version de Torrentflux s'appelle : Torrentflux-b4rt.

Les pré-requis sont les mêmes que pour la version des dépôts Ubuntu, auquel il faut rajouter LAMP.

Le moteur de base de données reste par défaut Mysql, mais il est possible d'utiliser sqlite et postgresql.

Si vous utilisez sqlite (c'est extrêmement léger, et il n'y a pas de configuration ni d'administration):
Installez les paquets php5-cli, python, perl, php5-sqlite, php-sqlite, php-sqlite3, libsqlite3, sqlite.

Téléchargez l'archive de la dernière version qui se trouve ici. Puis :

  • Décompressez l'archive,
  • Déplacez le dossier décompressé torrentflux-b4rt_1.0-beta2 dans le dossier du serveur avec la commande suivante:
    sudo mv torrentflux-b4rt_1.0-beta2  /var/www/html/torrentflux

Configuration

Version des dépôts Ubuntu

Lors de l'installation, Torrentflux va créer une base de données dans le serveur mysql, donnez alors un nom à cette base de données avec un mot de passe.

Pour ce faire, il va vous demander le mot de passe de l'administrateur MySQL, que vous avez spécifié lors de l'installation de MySQL !

À partir des sources

  • Changez le propriétaire du dossier avec la commande:
    sudo chown -R www-data:www-data /var/www/html/torrentflux
  • Créer un utilisateur Mysql dédié pour Torrentflux. Ce n'est pas obligatoire, mais vivement conseillé pour des raisons de sécurité.
  • Si vous utilisez Mysql 5.5 ou supérieur, il est nécessaire de modifier le fichier /var/www/html/inc/install/queries.install.php et remplacer la chaîne TYPE=MYISAM par ENGINE=MyISAM avec la fonction "rechercher et remplacer" de votre éditeur de texte préféré.
  • Lancez le setup : http://localhost/torrentflux/html/setup.php. Cette page va vous permettre de configurer Torrentflux-b4rt.
  • L'installateur va vous poser un certain nombre de question dont un utilisateur et un mot de passe pour le site et les paramètres de connexion à la base de données. Pour ces derniers, renseigner l'utilisateur créé précédemment.

Utilisation

Ouvrez votre navigateur web, et allez à l'adresse http://localhost/torrentflux Entrez le nom que vous aviez choisi lors de l'installation de Torrentflux et le mot de passe.

Tout est alors administrable dans cette page web. Vous pouvez créer de nouveaux utilisateurs/base de données, ce qui permet, par exemple de télécharger plusieurs choses sans que les téléchargements se gênent (et sans que chacun voit se que télécharge l'autre)…

Si les téléchargements ne se font pas, allez voir dans les logs (qui sont accessibles dans l'interface web !). Vous pouvez changer le programme de transfert (transmission ou bittornado…). Perso, j'utilise bittornado.

Désinstallation

Si vous avez installé la version des dépôts Ubuntu, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. Si vous avez installé la dernière version, il faudra supprimer avec les droits d'administration le dossier torrentflux dans le dossier /var/www/html.

—-

Contributeur(s) : StephaneGuedon darkjam.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0