Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Torrentflux

Torrentflux est une interface Web pour différents clients BitTorrent. Ecrite en PHP, elle vous permet de lancer des téléchargements BitTorrent depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. C'est très utile si vous bougez beaucoup et que vous devez lancer des téléchargements BitTorrent fréquemment.

Attention, je vous rappelle que l'utilisation de logiciels de téléchargement en "peer to peer"(p2p), comme les clients torrent, est légale, mais c'est l'utilsation que vous en faite qui est de votre responsabilité !

Mise en garde

Réfléchissez attentivement avant d'installer ce logiciel ! Si un autre client torrent vous convient, utilisez plutôt ce dernier !

En effet, torrentflux nécessite des serveurs Apache et mysql ! Je pars donc du principe que vous savez administrer ces deux bestiaux, ainsi qu'installer un logiciel et le paramétrer en ligne de commande.

Dépendances

Avant tout, il nous faut installer toutes les dépendances principales !

En tout cas, un petit tour sur les pages MySQL et Apache2 est fortement recommandé !

Installez les paquets mysql-server apache2 php5 (mettez à jour la liste des dépendances) FIXME.

Notez bien les mots de passe d'administration, notamment celui du serveur MySQL !

Si vous avez ces trois prérequis (mysql-server, apache2 et php5) installés et fonctionnels, ça va !

À la limite, vous pouvez même vous "entrainer" à administrer un serveur mysql … Utilisez-le dans Amarok par exemple !

Faîtes aussi un test de votre serveur apache en allant sur la page http://localhost/, il devrait vous renvoyer le contenu du dossier /var/www (qui est le repertoire où sont logées les pages web d'un serveur apache).

Installation

  • Vous pouvez installer le paquet torrentflux présent dans les dépots.

Il est possible qu'il vous demande d'installer d'autres dépendances que celles citées précédemment. Dans ce cas, mettez à jour cette même liste. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est plus grave !

Lors de l'installation, torrentflux va créer une base de données dans le serveur mysql, donnez alors un nom correct à cette base de données (disons stephane) avec un mot de passe (disons georges).
Pour ce faire, il va vous demander le mot de passe de l'administrateur MySQL, qui est le root de MySQL, pas celui d'ubuntu, entrez donc le mot de passe que vous avez donné lors de l'installation de MySQL !

Lorsqu'il vous demande le nom de la base de donnée à créer, entrez stephane, et entrez georges comme mot de passe, puis confirmez ce même mot de passe. Il devrait alors vous dire que l'installation a réussi. Si ce n'est pas le cas, reconfigurez le paquet torrentflux jusqu'à ce que ça marche (j'ai du nettoyer et purger mes serveurs apache/mysql plusieurs fois avant que ça fonctionne, alors assurez vous d'avoir ces deux serveurs fonctionnels !).

Normalement, un répertoire torrentflux a été créée dans « /var/www/ » et un http://localhost/torrentflux/ vous envoie sur une page de login. Votre login ici est stephane (c'est le nom de la base de donnée que nous avons créée) et votre mot de passe georges.

Tout est alors administrable dans cette page web. Vous pouvez créer de nouveaux utilisateurs/base de données, ce qui permet, par exemple de télécharger plusieurs choses sans que les téléchargements se gênent (et sans que chacun voit se que télécharge l'autre)…

Si les téléchargements ne se font pas, allez voir dans les logs (qui sont accessibles dans l'interface web !). Vous pouvez changer le programme de transfert (transmission ou bittornado…). Perso, j'utilise bittornado.

Torrentflux-b4rt

Torrentflux a maintenant une nouvelle version, Torrentflux-b4rt. Il ne s'installe plus en ligne de commande, et n'a pas de paquet debian. Je vais vous expliquer comment le faire.

Dépendances

Tout d'abord, il nous faut toujours un serveur web et une base de données. Je fonctionne avec Apache2 et MySql, mais d'autres serveurs web sont possibles. On peut aussi utiliser sqlite et postgresql. J'invite les gens qui savent à créer les paragraphes ad-hoc dans cette même page (j'ai essayé sqlite, comme c'est plus léger que mysql, mais il me manque des dépendances…). Puis il faut toujours php, python et perl (allez voir la page dépendances).

Serveur Web

si vous utilisez apache: Installez les paquets :apache2, libapache2-mod-php5

Bases de données

Si vous utilisez mysql (c'est lourd, mais assez puissant):
Installez les paquets :Mysql-server, php5-cli, php5-mysql, python, perl

Lors de l'installation de Mysql, l'ordinateur vous demandera d'entrer un mot de passe d'administration pour ce serveur. Notez bien ce mot de passe, il vous sera très important !

Créez une base de données mysql, avec un nom d'utilisateur et un mot de passe dont vous vous rappelez. (stéphane et georges dans l'exemple précédent)

si vous utilisez sqlite (c'est extremement léger, et il n'y a pas de configuration ni d'administration):
Installez les paquets : php5-cli, python, perl, php5-sqlite, php-sqlite, php-sqlite3, libsqlite3, sqlite

Assurez-vous également que tous les dossiers que vous comptez utiliser (le dossier où débarquent les téléchargements finis par exemple…) sont accessibles par le serveur web et qu'il peut y écrire : Si votre serveur web devient propriétaire du dossier en question :

sudo chown www-data /chemin/vers/votre/dossier
sudo chmod u+rw /chemin/vers/votre/dossier

Sinon, incluez le serveur dans le groupe du dossier, et donnez au groupe le droit de lire et d'écrire dans ce dossier.
Allez voir la page sur la console_ligne_de_commande pour avoir des précisions sur les droits de fichiers.

Installation

Téléchargez l'archive de la dernière version qui se trouve ici :

http://tf-b4rt.berlios.de/downloads

Puis ouvrez l'archive :

 tar -xjf torrentflux-b4rt_1.0-beta1.tar.bz2 

Placez le dossier torrentflux-b4rt_1.0-beta1 où vous le souhaitez. puis, faîtes un lien entre le sous dossier html et le repertoire du serveur web : (chez moi, ça donne) :

 mv torrentflux-b4rt_1.0-beta1 /home/stephane/torrentflux
ln -s /home/stephane/torrentflux/html /var/www/torrentflux
chown -R www-data:www-data /home/stephane/torrentflux 

Ouvrez maintenant un deuxième onglet dans Mozilla… (ou tout autre navigateur internet), et allez sur la page http://localhost/ Normalement, si vous avez bien fait les choses, un dossier torrentflux doit apparaître à la racine du serveur, en allant dans ce dossier, vous tombez sur la page setup.php de l'application.

Cette page va vous permettre de configurer Torrentflux-b4rt.

Lors de la configuration de la base de données Mysql (si c'est ça que vous utilisez), pensez à décocher la case "create database" : cette 'database' est déjà créée, mettez le login et le mot de passe que vous avez utilisé (stephane et georges, si on reprend l'exemple d'avant…).

Puis laissez vous guider.

Presque tout est configurable par l'interface web (qui sera toujours dans http://localhost/torrentflux …). Vous pouvez ajouter des programmes supplémentaires après, cette fois-ci tout à fait classiquement avec apt…

Voila, c'est bon !


Contributeur(s) : StephaneGuedon.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0