Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Toshiba Satellite L500-1ZN

N'hésitez pas à apporter votre contribution à cet article. Votre expérience utilisateur est la bienvenue !

En un coup d'œil

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations (N.B. : peut fonctionner partiellement dès le départ)
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Pas testé : Pas d'informations disponibles
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
Version Installation Graphiques Son Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Touches multimédia Autres
9.10 (Karmic) - Pas testé Pas testé Fonctionne après config Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé
10.04 LTS (Lucid Lynx) Live-CD (64 bits) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Pas testé
10.10 (Maverick) Migration (64 bits) Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Pas testé

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Cet ordinateur portable n'est pas tatoué.

  • Installation de Windows Seven OK.
  • Installation de Ubuntu côte à côte OK.

Tableau des fonctionnalités

Le tableau suivant reprend un descriptif des composants/périphériques (même externes, tant qu'à faire) fonctionnels ou bien des fonctionnalités qui sont entièrement exploitables (ou partiellement voire pas du tout). Ce tableau se base sur la dernière version utilisée lors des tests, à savoir Ubuntu 10.10 (10.10 (Maverick)). Le BIOS de l'ordinateur est à jour (version 1.90). Voici la légende qui vous aidera à lire ce tableau de manière adéquate :

  • Fonctionnalité : cela peut être le nom du périphérique, de la connectique, d'un composant, etc.
  • Verdict :
    1. OK si le test s'est bien passé,
    2. Non-testé si la fonctionnalité n'a pas été testée,
    3. Incorrect si la fonctionnalité présente un problème,
    4. Non-OK si la fonctionnalité est inexistante.
Fonctionnalité Verdict Explication
ACPI OK. La gestion d'énergie fonctionne correctement. La luminosité de l'écran est changée selon le mode et les minuteurs de veille fonctionnent correctement. Il est aussi possible de configurer la luminosité selon si l'ordinateur est branché sur secteur ou non. Aucun soucis lors de la sortie de mise en veille.
Batterie OK. Batterie correctement reconnue. Voir aussi ACPI.
Bluetooth USB OK. La clé Bluetooth Class 2 USB Hama (Generic) fonctionne sans problème.
CDROM OK. Le périphérique est correctement détecté (cdrom).
Creative Zen OK. Le périphérique est utilisable et la lecture s'effectue correctement dans Rhytmbox.
eSata Non-testé. Le périphérique n'a pas été testé.
Ethernet OK. Le réseau est fonctionnel et la carte est correctement détectée (eth0).
Graphiques OK. Les performances sont relativement bonnes après installation du pilote propriétaire. N'oubliez pas d'activer les effets !
Graphiques jeu Non-testé. Les performances de jeu n'ont pas été testées.
HDMI OK. La sortie HDMI fonctionne correctement (HotPlug) et le son est bien émis vers le téléviseur (Sony Bravia Full HD 32V5500). La résolution de sortie est optimale.
Jack: micro Non-testé. L'entrée micro n'a pas été testée mais devrait être fonctionnelle.
Jack: casque OK. Testé avec des écouteurs Creative.
Lecteur de cartes SD OK. La lecture d'une carte SDHC de 4 Go s'est déroulée sans problème. Le périphérique est détecté dès insertion.
Micro intégré OK. Fonctionnalité testée sous Skype.
Son OK. Le son est présent directement après installation. Rien à signaler.
Touches FN Incorrect. Seules certaines touches FN fonctionnent, malheureusement les touches pour activer/désactiver le touchpad ou le wifi sont indisponibles. Les touches pour verrouiller l'ordinateur ou pour zoomer sont elles aussi inactives.
Touches multimédia OK. Le test a été effectué sous le lecteur Rhythmbox et les touches sont bien prises en charge. La mollette de volume l'est également.
Touchpad Incorrect. Bien que le touchpad fonctionne, le multi-touch n'est pas géré, malgré les diverses manipulations effectuées.
USB 2.0 OK. Les ports sont fonctionnels et le contrôleur USB (Intel) est reconnu.
VGA Out Non-testé. La sortie VGA, pour brancher un périphérique comme un projecteur, n'a pas été testée.
Webcam OK. La WebCam a fonctionné correctement lors du test de vidéo sur la dernière version de Skype.
WiFi OK. Bien que le WiFi ait ses problèmes sur les versions antérieures, le WiFi a l'air de bien se porter sur la version 10.10. La carte est détectée (wlan0).

Installation des pilotes graphiques

Avant d'installer le pilote propriétaire AMD, il est recommandé d'effectuer les mises à jour du système.

Téléchargement

Premièrement, il vous faudra télécharger le pilote propriétaire disponible sur la page suivante du site officiel d'AMD : radeon_linux driver.

Activation de la "POSIX Shared Memory"

Une fois le fichier récupéré, ouvrez un nouveau terminal et exécutez les opérations suivantes afin de vous assurer que la mémoire partagée POSIX est activée :

mount | grep "shm"

Vous devriez obtenir un résultat semblable à ceci : "tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)". En général sur les systèmes récents, la "POSIX Shared Memory" est d'office activée. Dans le cas contraire (et si vous ne voyez pas le message s'afficher), effectuez les manipulations suivantes :

Editez le fichier /etc/fstab pour rajouter à la fin de celui-ci la ligne suivante :

tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0

Enregistrez puis exécutez les commandes suivantes (la deuxième commande sert à vérifier que le montage a été effectué) :

sudo mount /dev/shm
sudo mount | grep "shm"

Installer le pilote

Par défaut, si vous avez utilisé Firefox, le fichier doit être stocké dans le dossier "Téléchargements". Ainsi, lancez un nouveau terminal et exécutez les commandes suivantes pour lancer le script d'installation (Attention : il est important de lancer le script en tant qu'administrateur.) :

cd Téléchargements
sudo sh ./ati-driver-installer-10-10-x86.x86_64.run

Acceptez la licence, choisissez l'installation automatique du pilote. Une fois l'installation terminée, saisissez la ligne suivante dans le terminal en cours (en cas d'erreur, n'hésitez pas à forcer la commande en rajoutant le paramètre -f à la fin de celle-ci.) :

sudo /usr/bin/aticonfig --initial

Problème après migration

Après la migration vers la version 10.10 (Maverick), l'ordinateur est susceptible de ne pas démarrer correctement. En effet, après l'affichage du logo Ubuntu, le système reste bloqué sur un écran noir. La seule option est l'arrêt de l'ordinateur par une simple pression sur le bouton "Éteindre" du clavier Toshiba. Pour contourner ce problème, il faut restaurer la configuration par défaut du serveur X11 pour utiliser le pilote original installé avec le système. Voici comment procéder :

  1. Lorsque le menu GRUB s'affiche, éditez la première entrée et changez les paramètres "quiet splash" par "nomodeset single".
  2. Continuez le démarrage du système lorsque cela est demandé.
  3. Identifiez-vous avec votre login/password.
  4. Saisissez les commandes suivantes.
    • La première commande sert à localiser les fichiers de sauvegarde de X.org.
    • La deuxième commande permet d'écraser votre configuration actuelle par celle d'origine.
ls /etc/X11/xorg.conf.original-*                                        ##localiser les fichiers de configuration d'origine.
cp /etc/X11/xorg.conf.original-<NUMERO_DU_FICHIER> /etc/X11/xorg.conf   ##remplacer le fichier actuel par un ancien.

Lorsque la configuration est restaurée, vous pouvez essayer de démarrer X (startx) ou de redémarrer votre ordinateur. Vous devrez ensuite désinstaller les pilotes ATI afin de les réinstaller proprement par la suite (La désinstallation consiste simplement à lancer le script de désinstallation (voir les commandes ci-dessous) des pilotes FGLRX fournis par ATI. Si la désinstallation ne s'effectue pas et affiche un message d'erreur, c'est que le pilote n'est pas installé ou qu'il l'est partiellement. Dans ce cas, une réinstallation du pilote puis une désinstallation immédiate peuvent être une solution afin de nettoyer le tout correctement.)

cd /usr/share/ati/
sudo sh ./fglrx-uninstall.sh

Problème possible : Impossibilité d'activer les effets

Si les effets ne peuvent être activés après l'installation du pilote, la meilleure chose à faire est de tenter une désinstallation complète du pilote ATI ou des pilotes fglrx. Si vous aviez précédemment installé les pilotes ATI, vous devrez les désinstaller complètement pour ensuite effectuer une installation propre de ceux-ci. Une restauration de la configuration de X.org peut parfois s'avérer nécessaire. La documentation suivante peut vous servir :

Le logo de démarrage n'est pas correctement affiché

La solution qui consiste à en modifier la résolution ne fonctionne pas mais celle-ci est indiquée ci-dessous si vous voulez essayer (à vos propres risques !). Il faudra donc vous contenter du logo affiché tel quel jusqu'à ce qu'il y ait un correctif ou bien une nouvelle version du pilote corrigeant ce problème. Voici tout de même la manipulation précédemment citée :

Vous pouvez aussi récupérer le paquet v86d en cliquant sur ce lien, ou directement saisir les commandes suivantes :

sudo apt-get install v86d    ## inutile si le paquet a déjà été téléchargé.
gksudo gedit /etc/default/grub

Changer la chaîne: GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" en GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset video=uvesafb:mode_option=1366x768-24, mtrr=3, scroll=ywrap", où 1366x768 est la résolution souhaitée. Ensuite, il faut éditer le fichier ../modules.

gksudo gedit /etc/initramfs-tools/modules

Dans ce fichier, ajouter la ligne suivante : uvesafb mode_option=1366x768-24 mtrr=3 scroll=ywrap. Enregistrer et exécuter les commandes suivantes.

echo FRAMEBUFFER=y | sudo tee /etc/initramfs-tools/conf.d/splash
sudo update-grub     ##ou bien : sudo update-grub2
sudo update-initramfs -u

Redémarrer.

Installation du WiFi

Sous Ubuntu 9.10 (Karmic)

Pour utiliser correctement le WiFi, sous Karmic (9.10 LTS (Karmic)), il faut installer le pilote Realtek en suivant les indications sur le bug 401126.

Sous Ubuntu 10.04 LTS (Lucid)

Sous Lucid (10.04 LTS (Lucid Lynx)), après avoir installé DKMS, installer le paquet de Matt Price https://launchpad.net/~matt-price/+archive/mattprice (qui compilera automatiquement le driver à chaque nouveau noyau). Attention : Il est probable que vous ayez des déconnexions de temps à autre si vous n'avez pas effectué cette manipulation.

Sous Ubuntu 10.10 (Maverick)

Le WiFi fonctionne correctement. Aucune installation supplémentaire n'est nécessaire. Après quelques jours de test, le WiFi a tendance à se déconnecter. Dans ce cas, il faut redémarrer l'ordinateur. Notez qu'un nouveau pilote est disponible pour Linux/Linux 64 bits : http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=29531.

Toutes les versions

En cas de problèmes, vous pouvez tenter de recompiler le driver pour votre noyau. L'explication est détaillée dans le topic suivant, mais certaines erreurs peuvent survenir : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=366423.

Lisez aussi http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360798.

N'hésitez pas à utiliser wicd (à la place de Network-Manager), qui est censé être plus stable.

Pilote Realtek : http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=29531.

Optimisation (énergie, etc)

Utilitaires Toshiba

Puisque votre ordinateur est un Toshiba, nous allons installer les paquets suivants.

  • Toshutils pour les utilitaires Toshiba.
  • Toshset pour le matériel.
  • Fnfxd pour les raccourcis clavier et les touches FN spécifiques.

Ces paquets sont disponibles via le gestionnaire de paquets Synaptic ou peuvent être installés grâce au terminal via la commande :

sudo apt-get install <nom_du_paquet>

Ventilateur

Vous pouvez régler les paramètres d'ATI PowerPlay via ATI Catalyst Control Center. Après l'installation des pilotes propriétaire, le ventilateur devrait reprendre une vitesse normale et se lancer uniquement en cas d'utilisation intensive.

Pavé tactile

Le multi-touch n'est hélàs pas fonctionnel. Mais vous pouvez consulter la page consacrée au pavé tactile (touchpad) pour savoir comment utiliser toutes ses autres possibilités (ascenseur vertical, ascenseur horizontal, …). Le Touchpad présente souvent le défaut suivant : lorsqu'on tape au clavier, on clique sans le vouloir avec la paume. Consultez ce paragraphe pour corriger ce défaut.

Voir aussi


toshiba_l500_1zn.txt · Dernière modification: Le 13/02/2011, 18:27 par mlep
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0