Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Both sides previous revision Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
truecrypt [Le 20/08/2013, 20:06]
Edouard973 [Contrôler le lancement automatique d'un conteneur Truecrypt au démarrage]
truecrypt [Le 27/06/2014, 19:51] (Version actuelle)
ACey [Chiffrement de fichiers et de partitions avec Truecrypt]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Lucid ​precise ​sécurité chiffrement}}+{{tag>​Lucid ​Precise Raring Saucy sécurité chiffrement}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
  
 ====== Chiffrement de fichiers et de partitions avec Truecrypt ====== ====== Chiffrement de fichiers et de partitions avec Truecrypt ======
 +ATTENTION: La sûreté de Truecrypt semble incertaine depuis mai 2014
  
 **Truecrypt** est un programme gratuit de chiffrement de partition qui fonctionne sous [[:​gnu|GNU]]/​[[:​linux|Linux]],​ MacOS et Windows. Son code source est disponible, mais pour autant il ne s'agit pas d'un logiciel libre (plus de détails sur la [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​TrueCrypt#​Licensing|page du wikipédia anglophone]]). (([[http://​www.truecrypt.org/​legal/​license|TrueCrypt License Version 3.0]])) **Truecrypt** est un programme gratuit de chiffrement de partition qui fonctionne sous [[:​gnu|GNU]]/​[[:​linux|Linux]],​ MacOS et Windows. Son code source est disponible, mais pour autant il ne s'agit pas d'un logiciel libre (plus de détails sur la [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​TrueCrypt#​Licensing|page du wikipédia anglophone]]). (([[http://​www.truecrypt.org/​legal/​license|TrueCrypt License Version 3.0]]))
 +
 +<note warning>
 +À la date du 29 mai 2014 : Le site officiel de TrueCrypt est dans un état pour le moins étrange. Les développeurs (mais s'​agit-il bien d'eux ?) conseillent de ne plus utiliser TrueCrypt et d'​utiliser plutôt à la place l'​outil natif de Windows Bitlocker (à ne PAS faire ! et non disponible sous Linux). La seule version encore disponible sur le site, la version finale v7.2, les autres ayant toutes disparues, semble, d'une part, ne rien chiffrer du tout et, d'​autre part, seulement déchiffrer vos données.
 +
 +Un audit de sécurité de l'​avant-dernière version de TrueCrypt, la v7.1a, est actuellement [[http://​www.numerama.com/​magazine/​29540-l-audit-de-securite-de-truecrypt-va-continuer.html|en cours]]. En l'​état actuel des choses, utilisez absolument le dépôt Ubuntu, les sites vérifiés ci-dessous ou une version alternative. NE télécharger en AUCUN CAS la version v7.2 du site officiel du développeur !!
 +
 +Les sites d'​archivage (vérifiés) pour télécharger/​sauvegarder TrueCrypt v7.1a :
 +    * [[https://​www.grc.com/​misc/​truecrypt/​truecrypt.htm|Archive de la GRC]] ([[https://​twitter.com/​DefuseSec/​status/​472846019039084544|source]]) ;
 +    * [[https://​github.com/​DrWhax/​truecrypt-archive|DrWax - GitHub]] ([[http://​korben.info/​alternatives-libres-truecrypt.html|source]],​ vérifiée par l' [[https://​twitter.com/​OpenCryptoAudit/​status/​472358613751963648|Open Crypto Audit]]) ;
 +    * [[http://​cyberside.net.ee/​truecrypt/​|CyberSiDE Mirrors]] (depuis GitHub).
 +
 +Les alternatives à TrueCrypt : http://​korben.info/​alternatives-libres-truecrypt.html
 +
 +Quelques informations supplémentaires ici :
 +    * [[http://​korben.info/​truecrypt.html|Blog de Korben]] ;
 +    * [[http://​www.numerama.com/​magazine/​29528-truecrypt-ferme-pour-insecurite-et-conseille-de-faire-confiance-a-microsoft.html|Site de Numerama]] ;
 +    * [[http://​blogs.mediapart.fr/​blog/​mfrick/​310514/​qui-tue-truecrypt-le-debut-de-lattaque-contre-lencryption-informatique|Blog de MediaPart]].
 +</​note>​
 +
 +<note tip>//Un site web situé en Suisse, truecrypt.ch,​ affirme vouloir relancer le projet, en tirant les leçons de la fin énigmatique du projet initial. Le projet sera situé en Suisse, pour se soustraire à l'​influence des services de renseignement américains,​ l'​équipe de développement ne sera plus anonyme et le projet sera « réellement open-source ».//
 +
 +https://​truecrypt.ch/​
 +
 +//Source : Wikipédia.org//</​note>​
  
 Fonctionnalités principales (traduction du site de [[http://​www.truecrypt.org/​|TrueCrypt]]) : Fonctionnalités principales (traduction du site de [[http://​www.truecrypt.org/​|TrueCrypt]]) :
Ligne 22: Ligne 47:
 [[http://​www.ssi.gouv.fr/​fr/​produits-et-prestataires/​produits-certifies-cspn/​certificat_cspn_2008_03.html|Certification sur le site de l'​ANSSI]] [[http://​www.ssi.gouv.fr/​fr/​produits-et-prestataires/​produits-certifies-cspn/​certificat_cspn_2008_03.html|Certification sur le site de l'​ANSSI]]
  
-<​note>​Trucrypt ​utilise une license ​un peu obscure considérée même comme dangereuse par le projet Fedora ([[https://​fedoraproject.org/​wiki/​ForbiddenItems#​TrueCrypt]]),​ c'est pour cela que des versions libres ont vu le jour comme [[http://​rpmfusion.org/​Package/​realcrypt|realcrypt]] ou[[https://​github.com/​bwalex/​tc-play|tc-play]]</​note>​+<​note>​Truecrypt ​utilise une licence ​un peu obscure considérée même comme dangereuse par le projet Fedora ([[https://​fedoraproject.org/​wiki/​ForbiddenItems#​TrueCrypt]]),​ c'est pour cela que des versions libres ont vu le jour comme [[http://​rpmfusion.org/​Package/​realcrypt|realcrypt]] ou[[https://​github.com/​bwalex/​tc-play|tc-play]]</​note>​
 ===== Concept ===== ===== Concept =====
  
-Pour les détails techniques sur le schéma du chiffrement,​ reportez vous à la section "​Encryption Scheme"​ du //​[[http://​www.truecrypt.org/​docs/​TrueCrypt%20User%20Guide.pdf|TrueCrypt User Guide (en anglais)]]//​ (page 71).+Pour les détails techniques sur le schéma du chiffrement,​ reportez-vous à la section "​Encryption Scheme"​ du //​[[http://​www.truecrypt.org/​docs/​TrueCrypt%20User%20Guide.pdf|TrueCrypt User Guide (en anglais)]]//​ (page 71).
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
Ligne 33: Ligne 58:
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
 +
 +==== Téléchargement ====
 +<​note> ​ Truecrypt.org recommande d'​utiliser la version mise en ligne sur leur site plutôt que la version des dépots Ubuntu car elle est plus récente.
 +C'est ce qui est présenté ici. 
 +</​note>​
  
 Il vous faut télécharger le paquet linux standard pour votre [[:​architecture_materielle#​mon_processeur_est-il_32_bits_ou_64_bits|architecture]] de **TrueCrypt** sur le [[http://​www.truecrypt.org/​downloads|site officiel]] : Il vous faut télécharger le paquet linux standard pour votre [[:​architecture_materielle#​mon_processeur_est-il_32_bits_ou_64_bits|architecture]] de **TrueCrypt** sur le [[http://​www.truecrypt.org/​downloads|site officiel]] :
  
-  ​* Dans le dossier où vous avez téléchargé le fichier, [[:​archivage#​graphiquement| extraire l'​archive]] et  cliquez deux fois sur le fichier truecrypt-<​version>​-setup-<​architecture>​ (ie: //​truecrypt-7.0a-setup-x64//​) pour lancer l'​installation;​\\ de là, choisissez //lancer dans un terminal//, puis suivez les indications d'​installation. Pour finir, appuyez sur entrée. +==== Vérification des fichiers téléchargés ====  
-  Au besoin, essayer : +Cette étape (optionnelle) consiste à vérifier que les fichiers téléchargés sont bien ceux mis en ligne par www.truecrypt.org. 
-  ​sh truecrypt-7.0a-setup-x86 + 
-   ​ +Les commandes sont bien décrites [[http://​www.mattnworb.com/​post/​16019918033/​how-to-verify-a-pgp-signature-with-gnupg|ici]]. 
-Lors de l'​installation on vous informe ​que TrueCrypt nécessite :+ 
 +Les étapes sont: 
 +  ​créer votre propres signature (si ce n'est déjà fait) 
 +  * télécharger la clé publique de truecrypt.org 
 +  * télécharger la signature numérique (fichier gpg) de l'​archive 
 +  * autoriser la clé publique 
 +  * authentifier la signature du paquet 
 + 
 + 
 +==== Installation ==== 
 + 
 +** Mode graphique ** 
 +Dans le dossier où vous avez téléchargé le fichier ​archive, [[:​archivage#​graphiquement| extraire l'​archive]] et  cliquez deux fois sur le fichier truecrypt-<​version>​-setup-<​architecture>​ (ie: //​truecrypt-7.0a-setup-x64//​) pour lancer l'​installation;​\\ de là, choisissez //lancer dans un terminal//, puis suivez les indications d'​installation. Pour finir, appuyez sur entrée. 
 + 
 +** Mode commande en ligne (pas en root) ** 
 +  tar -xzf  truecrypt-<​version>​-setup-<​architecture>​.tar.gz 
 +  sh truecrypt-7.0a-setup-x86 
 + 
 +<note information>​ 
 +Sur Kubuntu 13.10 64 bit, avec truecrypt7-1a-setup-x64,​ la version en Mode commande en ligne ne fonctionne pas, à vérifier pour les autres versions.  
 +</​note>​ 
 + 
 +<​note> ​Lors de l'​installation, si les paquets ne sont pas disponibles sur votre système, ​on vous informera ​que TrueCrypt nécessite ​l'​installation de :
   * FUSE library and tools    * FUSE library and tools 
   * device mapper tools    * device mapper tools 
  
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Les paquets à installer]] sont respectivement [[apt>​fuse-utils]] et [[apt>​dmsetup]] ​s'ils ne sont pas encore présents sur votre système.+[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Les paquets à installer]] sont respectivement [[apt>​fuse-utils]] et [[apt>​dmsetup]]. 
 + 
 +ex:  
 +   sudo apt-get install fuse-utils dmsetup 
 + 
 +</​note>​
  
 ===== Utilisation =====  ===== Utilisation ===== 
Ligne 86: Ligne 143:
  
  
-Truecrypt demande à chaque fois le mot de passe administrateur ​pour pouvoir monter vos fichiers. Voici les étapes:+Truecrypt demande à chaque fois le mot de passe administrateur. Pour pouvoir monter vos fichiers ​sans demande systématique du mot de passe, voici les étapes:
 Saisir cette commande dans un terminal: Saisir cette commande dans un terminal:
   sudo EDITOR=gedit visudo   sudo EDITOR=gedit visudo
Ligne 110: Ligne 167:
 A chaque démarrage, une fenêtre //​Truecrypt//​ apparaîtra automatiquement et vous demandera d'​entrer votre mot de passe. Votre dossier chiffré sera donc monté très rapidement, sans avoir à vous casser la tête. A chaque démarrage, une fenêtre //​Truecrypt//​ apparaîtra automatiquement et vous demandera d'​entrer votre mot de passe. Votre dossier chiffré sera donc monté très rapidement, sans avoir à vous casser la tête.
  
-<note warning>​Attention : en procédant ainsi, vous rendez visible votre dossier chiffré. Dans l'​hypothèse (paranoïaque) où quelqu'​un aurait cracké le mot de passe de votre session, il serait informé de l'​existence d'un dossier chiffré, ce qui peut représenter une faille de sécurité, même si celui-ci n'est pas lisible.</​note>​+<note warning>​Attention : en procédant ainsi, vous rendez visible votre dossier chiffré. Dans l'​hypothèse (<del>paranoïaque</​del>​) où quelqu'​un aurait cracké le mot de passe de votre session, il serait informé de l'​existence d'un dossier chiffré, ce qui peut représenter une faille de sécurité, même si celui-ci n'est pas lisible.</​note>​
 ===== Lancement au démarrage sans saisie de mot de passe ===== ===== Lancement au démarrage sans saisie de mot de passe =====
 <note warning>​En utilisant cette méthode, votre fichier ou partition Truecrypt sera montée automatiquement dès le démarrage du système. Toute personne ayant un accès à votre session peut donc avoir accès à vos fichiers.</​note>​ <note warning>​En utilisant cette méthode, votre fichier ou partition Truecrypt sera montée automatiquement dès le démarrage du système. Toute personne ayant un accès à votre session peut donc avoir accès à vos fichiers.</​note>​
Ligne 179: Ligne 236:
   * [[http://​www.truecrypt.org/​|Site officiel]]   * [[http://​www.truecrypt.org/​|Site officiel]]
   * [[http://​www.truecrypt.org/​downloads.php| La page de téléchargement du dernier paquet .deb stable sur le site officiel]]   * [[http://​www.truecrypt.org/​downloads.php| La page de téléchargement du dernier paquet .deb stable sur le site officiel]]
 +  * [[http://​youtu.be/​tAwQ4Zsw5bE/​|Vidéo tuto en français]]
   ​   ​
 ---- ----
  
 //​Contributeurs : zanonime, [[:​utilisateurs/​aurelien88]],​ [[:​utilisateurs/​Mr_Djez]]//​ \\ --- //​[[:​utilisateurs:​Edouard973|Edouard973]] //​Contributeurs : zanonime, [[:​utilisateurs/​aurelien88]],​ [[:​utilisateurs/​Mr_Djez]]//​ \\ --- //​[[:​utilisateurs:​Edouard973|Edouard973]]
-//mise à jour : [[:​utilisateurs/​Ool]]//​+//mise à jour : [[:​utilisateurs/​Ool]], [[:​utilisateurs/​lorried]]//


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0