Contenu | Rechercher | Menus
Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

BROUILLON,hardy,freebox,television


Freebox, ATI et Carte TV

Cette page s'adresse à ceux qui ne peuvent pas utiliser leur carte tuner TV à cause d'une prise en charge restreinte de leur carte graphique.
Testé avec Ubuntu 8.04, carte graphique ATI Radeon HD3650 avec pilote radeonhd (sans 3D) carte TV Pinnacle PCTV Rage. ATTENTION Sauf mention contraire ca ne concerne que les cartes de type BTTV, je n'ai pas testé avec un autre matériel

Lors de l'installation de pilotes ATI (cartes récentes dont les pilotes sont en cours de développement), qu'ils soient propriétaires ou libres, vous avez peut-être remarqué des limitations comme "pas de support Tuner TV". Dans certains cas, le problème est dû à l'absence d'overlay (YUY2) qui est normalement fourni par les pilotes graphiques. Vous pouvez vérifier cela en lançant TVTime depuis la console : tvtime Si tvtime renvoit un message commençant par tvtime requires hardware YUY2 overlay support from your video card driver. cela signifie que ce problème vous concerne. Il faut trouver une alternative à l'overlay, ce que permettent xawtv et vlc.

Procédure générale

1. Installez si ce n'est pas déjà fait les paquets apt://xawtv et apt://vlc

2. Lancez VLC, Fichier –> Ouvrir un périphérique de capture

3. Nom du périphérique vidéo : entrez ici le nom de votre périphérique (normalement, video0, mais peut-être video1 ou autre si vous possédez un autre périphérique video). Si vous ne le connaissez pas :

dmesg | grep bttv

un ligne commençant par bttv0: registered device vous renvoit le nom du périphérique.

4. Nom du périphérique audio : Le plus simple, c'est de ne rien mettre (ou laisser ce qu'il y a) et connecter la sortie audio de la carte TV à l'entrée line ou mic de la carte son.

5. Norme : Normalement SECAM si on utilise l'entré Tuner.

6. Options avancées C'est ici que se règlent les chaînes.

Personnellement je n'utilise pas le Tuner de la carte (voir plus loin) donc à partir de là je ne sais pas exactement comment procéder pour régler les chaines avec le système classique. Si quelqu'un est au courant, qu'il édite cette page ! Je continue donc avec mon système.

Freebox HD

Les utilisateurs de la Freebox connaissent généralement un moyen de regarder la TV avec vlc, qui est le multiposte. Mais cette solution ne permet pas de voir TF1, M6 et W9, et ni de profiter des services de la Freebox HD (enregistrement sur son disque dur interne, services de VOD etc)

Mon système perso consiste à faire passer la Freebox sur la carte TV à l'aide de l'entré composite (le son directement dans la carte son). Ainsi, pas de chaine à régler, et on peut utiliser toutes les fonctionnalités à partir de la télécommande.

Pour ce faire,

1. Ouvrez vlc Fichier → Ouvrir un périphérique de capture.

2. Périphérique vidéo et audio : voir plus haut.

3. Norme : PAL

4. Fréquence : -1

5. –> Options avancées :

Canal : 1 Tuner : O Canal audio : 0

6. Fermer les options avancées, puis cliquer sur OK. En principe, vous devriez voir l'image. Si ce n'est pas le cas, essayez de changer la configuration (numéro de canal, norme…)

Créer un lanceur

Une fois que vous aurez trouvé une configuration qui vous permet de voir la TV:

1. retournez dans Fichier → Ouvrir un périphérique de capture

2. Sélectionnez entièrement et copiez la ligne Personnaliser tout en bas de la fenêtre.

3. Clic-droit sur le bureau, "Créer un lanceur".

4. Collez le contenu de la ligne Personnaliser dans le champ "Commande", précédé de vlc et un espace. Ca donne quelque chose comme

vlc v4l::v4l-vdev="/dev/video0"……….etc………. 5. Choississez un nom pour votre lanceur, enregistrez et testez-le (normalement, devrait pas y'avoir de problème). ===== Eventuels réglages (si nécessaire) avec XawTV ===== xawtv & Répondre 'ok' au message qui apparait puis clic-droit sur la fenêtre qui s'ouvre. Changer les réglages suivants : TVNorm : PAL Video Source : Composite1 Capture : remplacer overlay par grabdisplay. Normalement, vous aurez votre image TV. <note>Les utilisateur d'un Tuner choisiront Television comme source et SECAM comme Norme. Pour régler les canaux, ça doit se passer dans Channel Editor </note> De là on peut changer/tester facilement les réglages sur le contraste, la couleur etc et voir les effets en temps réel (clic-gauche et clic-droit pour déplacer les curseurs). Ces réglages doivent être extérieurs à l'application, car ils sont conservés si vous fermez xawtv et réouvrez vlc. <note tip>Pourquoi ne pas utiliser directement xawtv ? Si vous utilisez l'option "fullscreen", vous verrez que le résultat n'est pas vraiment convaincant, en tout cas dans mon cas : l'image est petite et déformée. C'est pourquoi j'utilise xawtv pour les réglages et vlc'' pour l'utilisation courante </note> Fin de cette page, j'espère qu'elle pourra épargner du temps de recherche et d'expérimentations diverses à d'autres utilisateurs.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0