Contenu | Rechercher | Menus

Version Hoary

Traduit par Gauthier.

Comment activer l'émulation SCSI avec Hoary et le noyau 2.6 ?

Par le passé, l'émulation SCSI était activée par défaut sous Linux. Mais l'émulation a été supprimée du noyau 2.6. Malheureusement, certaines applications anciennes (comme Wine) ont besoin de cette émulation pour graver des cédéroms.

L'émulation SCSI est une méthode permettant à Linux de détecter votre lecteur de cédérom et de lui créer une interface SCSI virtuelle. Cela a l'effet d'un leurre pour vos applications qui détectent alors un lecteur SCSI. J'ai eu en effet des problèmes en gravant des cédéroms sous Ubuntu tant avec cdrecord que wine. Or, comme la version 2.6 du noyau a modifié la prise en charge IDE, il est nécessaire de recréer l'émulation SCSI pour que certaines applications fonctionnent. SOYEZ TRÈS PRUDENT, une erreur de typo peut causer des dommages sérieux à votre système.

1. Via le menu Applications lancez la commande "gksudo gedit". Vous accéderez ainsi à l'éditeur de texte avec les privilèges de l'administrateur (root). Fermez le document vide créé par défaut à l'ouverture.

2. Ouvrez le fichier /etc/fstab

3. Recherchez la ou les lignes contenant l'expression "media/cdrom". Ces lignes correspondent à votre ou vos graveurs de cédérom. Par la suite, nous passerons à l'émulation SCSI. Mais pour l'instant, contentez-vous de noter les lignes contenant l'expression "hd" + une lettre de désignation. Voici un exemple tiré de mon fichier fstab, sachant que je ne dispose que d'un seul graveur désigné "/dev/hd" .

/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0

4. Ouvrez le fichier /boot/grub/menu.lst

5. Rendez-vous à la section "End default options". Recherchez la ligne qui commence par l'expression "kernel". Vous devriez obtenir quelque chose de similaire à :

kernel          /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda1 ro quiet splash

6. Il vous faut modifier cette ligne pour indiquer à Linux que vous souhaitez utiliser l'émulation SCSI pour votre lecteur de cédérom. Après l'expression"root= quelquechose", ajoutez "hdx=ide-scsi" . "hdx" doit apparaître pour chacun de vos périphériques IDE dans votre fichier fstab. En ce qui me concerne, j'aurai la ligne "hdc=ide-scsi". Attention, veillez bien à ce que l'ensemble des paramètres tiennent sur une seule ligne. Voici un aperçu de mon fichier menu.lst après modification :

kernel          /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda1 hdc=ide-scsi ro quiet splash

7. Sauvegarder le fichier menu.lst. De nouveau, soyez vigilant, tous les paramètres de la ligne "kernel" doivent tenir sur une seule ligne, sans retour chariot.

8. Ouvrez le fichier /etc/modules

9. Il faut maintenant demander à Linux de charger le module IDE-SCSI. Vous verrez plusieurs lignes concernant IDE parmi d'autres sujets. Pour autoriser l'émulation SCSI, nous devrons ajouter le module "IDE-SCSI" du noyau. Ajouter donc cette commande juste après les lignes IDE. Voici l'exemple de mon fichier modules après modification :

ide-cd
ide-disk
ide-generic
ide-core
ide-scsi
lp
mousedev
psmouse

10. Assurez-vous que les fichiers "modules" et "menu.lst" ont bien été sauvegardés.

11. Redémarrer. Quand votre système va démarrer, vos lecteurs de cédéroms devraient fonctionner en émulation SCSI. Néanmoins il nous faut encore faire quelques ajustements.

12. Placez-vous dans le répertoire /dev . Vous verrez que vos partitions root et swap commencent toujours par "hd". En revanche, vos lecteurs de cédéroms ne doivent plus commencer par "hd", mais par "scd". Il s'agit bien de vos lecteurs de cédéroms, désormais en émulation SCSI. Mon lecteur était jusqu'alors désigné par "hdc", il l'est désormais par "scd0". Notez tous les périphériques "scd" dont vous disposez.

13. Nous en avons presque terminé. Il nous reste encore à éditer de nouveau le fichier fstab. Lancer la commande "gksudo gedit" et ouvrez le fichier /etc/fstab, comme nous l'avons fait lors des étapes 1 à 4.

15. Vous retrouverez la ligne "/dev/hdx". Il faut maintenant remplacer "hdc" par "scd0". Recherchez la ligne "/dev/hdx", et faite un copier-coller pour obtenir deux lignes :

/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0

17. Commentez la ligne originale en insérant le caractère # en début de ligne. Remplacer alors "hdx" par "scd" + le chiffre. Ajouter une ligne "scd" pour chaque lecteur présent sur votre machine. Les entrées "scd" doivent correspondre dans tous les cas à celles du répertoire /dev directory. Voici l'exemple de mon fichier fstab :

#/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/scd0        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0

18. Redémarrer

19. Vous avez réussi, félicitations ! Votre graveur de cédérom fonctionne désormais en émulation SCSI. Toutes vos anciennes applications qui requièrent l'émulation SCSI devraient maintenant fonctionner correctement.

Dernière modification el 28-05-2005 20:32:20 par adsl-213-190-44-43



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0