Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Activer le surround en sortie digitale (SPDIF) sur Creative Sound Blaster X-Fi USB

Le serveur de son PulseAudio (installé par défaut sur Ubuntu) ne permet pas de sortir de son surround (comprendre 5.1) via la sortie optique de la carte "Surround X-Fi USB" de Creative Labs.

De base, le surround n'est donc activable qu'en analogique. En effet, lorsque la sortie digitale est sélectionnée (cfr. capture d'écran suivante), seule une sortie en stéréo est proposée.

La procédure suivante expliquera donc comment activer les fonctionnalités surround de cette carte son en optique en configurant le serveur de son ALSA pour prendre complètement en charge le matériel.

À la fin de ce tutoriel, vous devriez pouvoir profiter des normes DTS, Dobly Digital et autres pour autant qu'elles soient supportées par votre matériel et programme de lecture. Il vous faudra cependant utiliser un lecteur audio/vidéo tel VLC ou (S)MPlayer, qui permet de diriger le son vers la sortie optique "SPDIF" de la carte son.

Création / Modification du fichier .asoundrc

Combinez ALT-F2 ou ouvrez un terminal et entrez-y :

gedit ~/.asoundrc

Si votre fichier est vide, copiez/collez le texte suivant dans l'éditeur puis sauvegardez et quittez. Si le fichier n'est pas vide, ne le videz surtout pas, ajoutez simplement ce qui suit en dessous de ce qui s'y trouve déjà.

pcm.!default {
   type pulse
   slave {
        pcm "spdif"
        format unchanged
        rate 48000
    }
}

Si le son n'est pas fluide et saute de temps en temps, vous pouvez essayer de remplacer "unchanged" par "S16_LE".

Vous pouvez fermer/réouvrir votre session pour être sûr que les paramètres sont pris en compte.

Conclusion

N'oubliez pas de configurer votre lecteur audio/vidéo pour que celui-ci utilise la sortie SPDIF de la carte son.

La carte son devrait maintenant fonctionner. Cependant, je vous conseille de lire la partie "Informations importantes" de cette page si vous souhaitez être au fait des bugs qui pourraient survenir lorsque vous utiliserez la carte en son en sortie SPDIF via ALSA.

Informations importantes

Les paramètres entrés dans le fichier .asoundrc sont peut-être insuffisants, mais ils ont le mérite de fonctionner. Si vous avez une idée quant à ce qui peut être modifié pour solutionner ce problème, n'hésitez pas à en faire part.

PulseAudio plante si ALSA et PulseAudio sont utilisés en même temps !

Parfois, lorsque vous écouterez une piste audio en DTS, Dolby Digital,.. en redirigeant le son vers la sortie SPDIF, et qu'un programme émet un son via PulseAudio, il se peut que PulseAudio plante, et retire la carte son de la liste des périphériques (visible en cliquant sur l'applet son du tableau de bord - "Préférences du son" - onglet "Matériel"). Mais pas de panique, débrancher puis rebrancher le périphérique le fera réapparaître dans cette liste.

Pour éviter que cela ne se produise lorsque vous regardez un film, un court-métrage ou écoutez de la musique, il suffit de "tuer" à l'avance le processus PulseAudio avant de visionner le contenu DTS, DD, etc.. PulseAudio se relancera immédiatement de lui-même, mais la carte son ne sera plus gérée par PulseAudio et il n'y aura donc plus de risque de coupure de son dûe à un plantage. Lorsque vous n'avez plus besoin de son surround, débranchez puis rebranchez la carte son pour que celle-ci soit reprise en charge par PulseAudio.

Pour tuer PulseAudio (après avoir branché votre carte son), combinez ALT-F2 ou ouvrez un terminal et entez :

pulseaudio -k

Références



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0