Contenu | Rechercher | Menus

La majeur partie de cette page vient du how-to du forum par contributeur Xabilon

BBCode

BBCode est l'abréviation de Bulletin Board Code, inventé à travers le langage PHP pour éviter les injections HTML et SQL, utilisé pour mettre en forme les messages de forums de discussion. Par abus de langage, les éléments du BBCode sont appelés balises. Le nom d'une balise est délimité par les crochets [ et ], contrairement au HTML où les caractères < et > sont utilisés. Certaines balises ont une propriété, aussi appelée attribut, dont la valeur est assignée à la balise elle-même à l'aide du symbole =.

Source : BBCode

Poster une réponse

Vous avez deux possibilités pour répondre à un sujet :

  • cliquer sur Poster une réponse, en dessous du dernier message du sujet : vous êtes renvoyé sur la page de saisie de messages.
  • commencer directement à rédiger la réponse, par le champ Message rapide situé en bas de page

Dans les deux cas, rédigez et mettez en forme votre message, puis cliquez sur Poster pour envoyer votre message sur le forum.

Le champ Message rapide ne permet pas de faire une prévisualisation du message

actuellement dans le forum ubuntu-fr il y a bien le bouton previsualiser en message rapide : et la previsualisation fait passer en mode complet : previsualiser est donc un moyen d'avoir accès a toutes les fonction

Balises BBCode

Les balises BBCode permettent une mise en forme un peu plus élaborée de vos messages, afin de les rendre un peu plus attractifs que le texte simple. La forme d'une balise BBCode est toujours la même :

[balise BBCode]   texte ou contenu sur lequel appliquer la mise en forme ou le traitement de la balise   [/balise BBCode]

Les noms des balises peuvent être saisis en majuscules ou minuscules. Une balise ouverte doit toujours être fermée.

Les boutons au-dessus de la fenêtre de saisie du message permettent d'accéder rapidement à certaines balises. Il suffit de cliquer sur la balise choisie, et une fenêtre de dialogue apparaîtra pour saisir le contenu et les éventuels paramètres de celle-ci.

Balise [B] : Bold (Gras)

Cette balise permet d'afficher le texte en gras.

Balise [I] : Italique

Cette balise permet d'afficher le texte en italique.

Balise [U] : underscore (Souligné)

Cette balise permet de souligner le texte.

Balise [URL] : http:// (hyper-lien)

Cette balise permet d'inclure un lien vers une autre page n'importe où sur le web. On peut l'utiliser de deux façons :

[URL]   http://www.lien/vers/la/page.net  [/URL]

Le lien est affiché sous forme d'adresse. À noter que, dans cette forme-là, les balises sont facultatives ; si vous tapez simplement l'adresse, elle apparaîtra sous forme de lien.

[URL=http://www.lien/vers/la/page.net]  Texte à afficher sur le lien  [/URL]

Le texte situé entre les balises sera affiché, et un clic sur celui-ci amènera vers la page désirée.

À noter que, pour les liens internes au forum, on peut utiliser des liens relatifs.

Balise [IMG] : Image

Cette balise permet d'afficher une image dans le message. L'image doit obligatoirement être publiquement accessible sur le net. Exemple:

[img]http://adresse_de_limage.jpg[/img]

Si vous voulez afficher une image personnelle, vous devrez donc l'héberger sur le net, afin que le forum puisse y accéder :

Mettez ensuite l'adresse de votre image entre les balises image.

Les sites d'hébergement d'images fournissent souvent directement le BBCode à insérer dans un forum. Faites un simple copier/coller de celui-ci vers votre message.

Si vous devez poster des grandes images, optez pour la création de vignette de 150x150 pixels (attention, tous les sites d'hébergement d'images ne le font pas). Vous obtiendrez un code à insérer dans votre message, qui affichera une petite vignette de votre image. Une fois le message posté, un clic sur la vignette permettra d'afficher l'image en taille réelle. Ceci permet d'accélérer le chargement des pages du forum, et de rendre les messages plus lisibles.

Balise [CODE]

Le texte inséré entre les balises code sera affiché avec une police type "console". De plus, si la longueur du texte dépasse un certain nombre de lignes, il sera mis dans un cadre avec une barre de défilement sur le côté.

C'est la balise à utiliser pour afficher de longs messages d'erreurs, des contenus de fichiers de configuration, des commandes à taper, etc. Elle permet des messages plus "compacts", et est moins ambiguë que d'autres polices sur certains caractères.

[code]
#une suite de commandes
commande a b c fichier
commande2 etc.
[/code]

Balise [QUOTE] : Citation

Le texte entre les balises est considéré comme une citation. Cette balise est automatiquement utilisée par le bouton "Citer" (voir plus bas). La citation est placée dans un cadre blanc indenté.

Il est possible d'affecter un auteur à une citation, en utilisant la syntaxe suivante :

[QUOTE=auteur]  citation  [/QUOTE]

En début de citation, s'affichera : auteur a écrit :

Balise [VIDEO]

Cette balise permet d'afficher directement dans le message une vidéo au format géré par la balise vidéo HTML5. * Firefox et Chromium gèrent assez bien la balise vidéo, dans les formats vidéo usuels et libres (WebM et Ogg-Theora).

  • si la personne consultant le message n'a pas un navigateur compatible avec le format ou la balise vidéo, elle ne pourra voir la vidéo (un carré monochrome apparaîtra à la place).
  • En fonction du navigateur, certains bugs peuvent apparaître.
  • cette balise est donc à utiliser avec modération, les risques de plantage du navigateur n'étant pas exclus. Plusieurs vidéos de ce type sur une page rendent également le chargement de celle-ci excessivement lourd et lent.

Balise [APT] : Installation de paquets

Cette balise permet, par simple clic, d'installer un paquet.

[APT]  nom du paquet  [/APT]

Lorsqu'on cliquera sur le lien affiché, et dans la mesure où le navigateur utilisé prend en charge le protocole APT, le paquet demandé sera installé. C'est donc équivalent à la commande :

#apt-get install nom_du_paquet
  • Si le paquet est sur un dépôt non activé par l'utilisateur, rien ne sera installé.
  • À utiliser avec précaution.

Balise [DOC] : Lien vers la documentation

Cette balise permet d'afficher un lien direct vers la page de documentation Ubuntu désirée.

[DOC]  Thunderbird  [/DOC]

affichera le lien vers la page de documentation de Thunderbird dans la documentation de ce site.

Balise [LIST] et [*] : Mise en forme de listes

Ces deux balises permettent d'afficher des items de listes. Elles sont indissociables l'une de l'autre.

  • [LIST=type de liste] délimite la liste et défini son type : à puces, numérique ou alphabétique.
  • [*] délimite chaque item de la liste
  • les items encadrés par [*] et [/*] doivent se trouver entre balises [LIST]

Autres balises

  • [COLOR=couleur] : permet d'afficher un texte en couleur. Sont acceptées les noms de couleurs en anglais, ainsi que les codes RGB hexadécimaux.
  • [S] : Texte barré. Permet d'afficher un texte comme barré, pour, par exemple, bien insister sur une modification ou une erreur à ne pas commettre.
  • [LEFT] [RIGHT] [CENTER] [JUSTIFY] : l'alignement agit comme sur un traitement de texte, en alignant à gauche (par défaut), à droite, en centrant ou en justifiant.
  • d'autres balises BBCode existent, mais ne sont pas actives sur le forum.

Smileys / Émoticones

Les émoticones (ou "binettes", ou encore "smileys") permettent d'égayer un message, et de rendre à l'écrit certaines émotions ou intentions propres à l'expression orale.

Les émoticones disponibles sont au dessus du champ de saisie de message ; il suffit de cliquer dessus pour en insérer une. =)

  • Pensez à les utiliser lorsque vous employez l'ironie, le double-sens, etc. bref, pour toute phrase pouvant être mal interprétée.
  • N'en abusez pas non plus, ça devient très vite lourd, surtout lorsqu'un message se résume à des émoticones.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0