Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Comment accéder ou se connecter à un serveur Microsoft Exchange ?

Les faits

Vous avez installé Ubuntu sur votre ordinateur. Vous travaillez dans un réseau qui utilise le serveur Exchange de Microsoft (uniquement jusqu'à Exchange 2003) pour les fonctionnalités de Groupware (mail, adresses, calendrier, tâches, etc.). Dans ce cas, il est fort possible que la majorité de vos collègues utilisent le logiciel Outlook de Microsoft pour s'échanger les invitations aux réunions, etc.

Connexion à un serveur Exchange 2003

La solution consiste à utiliser le logiciel Evolution avec le connecteur Exchange. Pour cela, il faut installer les paquets evolution et evolution-exchange.

Connexion à un serveur Exchange 2007

La meilleure solution semble être d'utiliser le connecteur DAVMail, qui permet de se connecter au serveur Exchange via un protocole Outlook Web Access et de renvoyer le courrier vers le client de messagerie de son choix (Evolution, Thunderbird) sous forme POP ou IMAP…

Une autre solution, disponible dans les dépôts depuis Jaunty, est d'utiliser Evolution et d'installer le paquet evolution-mapi qui permet de se passer de l'accès Web sur le serveur Exchange (qui n'est pas toujours activé). Le problème de cette solution est que le plugin en question est très largement bogué.

  1. il vous faudra rentrer l'adresse IP et non le nom d'hôte du serveur Exchange sinon Evolution quittera suite à une erreur de segmentation ;
  2. la première importation des mails peu durer très longtemps, et même un temps tout à fait délirant, le plugin parcourant tous les dossiers disponibles sur le serveur à la recherche d'éventuels messages, ce qui peut représenter des centaines de milliers de dossiers si votre entreprise a une taille conséquente ;
  3. il vous sera demandé trois fois le même mot de passe (une fois pour les mails, une fois pour l'annuaire global et une fois pour vos contacts personnels) ;
  4. le plugin est bien moins complet que celui webaccess, il ne supporte que partiellement le calendrier et les mémos, ne permet pas de changer son mot de passe, ni de vous prévenir de l'expiration prochaine de ce dernier. Enfin il est réputé ne pas remplir correctement le champ « À » lors de la réponse à un message provenant d'une personne extérieure à l'annuaire global.

Pour toutes ces raisons ce plugin ne peut décemment être utilisé que sur de très petites installations (Écoles d'ingénieur, …) et doit plutôt être vu comme une version alpha et utilisé à des fins de débugage.

Connexion à un serveur Exchange 2007 ou 2010

Pour les courriers, l'IMAP fonctionne bien. (Attention aux nom des dossiers type trash, attention aux headers si vous cohabitez avec outlook).

Le carnet d'adresse globale (création d'un annuaire LDAP)

Pour le calendrier, il est possible de passer par l'excellent greffon pour Thunderbird: Provider for Microsoft eXchange (pour Exchange ≥ 2007). Ce module supporte l'EWS (qui remplace le DavMail). Encore en développement, il permet pourtant de travailler efficacement (réunion, disponibilité ,…)


Contributeurs principaux : FIXME.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0