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tutoriel:comment_activer_le_framebuffer [Le 12/01/2007, 20:56]
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tutoriel:comment_activer_le_framebuffer [Le 28/12/2017, 15:01] (Version actuelle)
L'Africain tag
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-{{tag>breezy dapper edgy système console tutoriel}}+{{tag>Xenial personnalisation ​système console ​écran ​tutoriel}} 
 +----
  
-====== Comment activer le framebuffer ​? ====== +====== Comment activer le « framebuffer » ? ======
- +
-Le framebuffer est un système qui va permettre à linux de passer dans une résolution supérieure au classique VGA sans nécessiter le chargement d'un driver spécifique.+
  
 +Le //​framebuffer//​ est un système qui va permettre à Linux de passer dans une résolution supérieure au classique VGA en mode texte. \\
 Il envoie alors directement les images en haute résolution à la carte graphique. Il envoie alors directement les images en haute résolution à la carte graphique.
  
-Pour une utilisation avec le serveur X.org (le serveur ​graphique ​qui va permettre l'affichage de KDE ou Gnomeil vaut mieux utiliser le driver spécifique,​ vu la lenteur du framebuffer dans ce cas.+L'​intérêt est d'​avoir les consoles ''​tty1''​ à ''​tty6'' ​(accessibles avec Ctrl+Alt+F1 à F6, avec Ctrl+Alt+F7 pour revenir en mode graphique) en une résolution supérieure à 640x480 (c'est appréciable quand on les utilise). 
 + 
 +===== Choix de la résolution =====
  
-L'​intérêt est d'​avoir les tty1 a 6 (accessibles avec CTRL+ALT+F1 a F6avec CTRL+ALT+F7 pour revenir ​en mode graphique) en une résolution supérieure ​au 1024*768 ​(c'est appréciable quand on les utiliseet d'avoir un écran ​de Boot dans cette résolution supérieure,​ ce que je trouve personnellement plus joli.+Pour activer le //​framebuffer//​il faut passer ​en paramètre ​au noyau un paramètre ''​vga=7??'' ​(ou ''​vga=0x3??'​'​) ​à l'amorçage ​de Linux.
  
 +Le 7?? est une valeur spécifique dépendant de la résolution de l'​écran et du nombre de couleurs demandés. Quelques exemples parmi les plus courants :
  
 +^ Couleurs ^ 640×480 ^ 800×600 ^ 1024×768 ^ 1280×1024 ^
 +| 8 bits  | 769 | 771 | 773 | 775 |
 +| 15 bits | 784 | 787 | 790 | 793 |
 +| 16 bits | 785 | 788 | 791 | 794 |
 +| 32 bits | 786 | 789 | 792 | 795 |
  
 +Vous pouvez également trouver d'​autres exemples de modes [[tutoriel:​definition_demarrage|ici]].
  
 +Vous pouvez identifier les modes supportés par votre carte graphique avec l'​utilitaire hwinfo ; [[apt://​hwinfo|installez le paquet hwinfo]] puis :
  
-===== Activation du framebuffer ​=====+  sudo hwinfo --framebuffer
  
-Pour activer le framebuffer il faut passer en paramètre au Kernel un paramètre VGA=7xx au boot de linux.+Les codes hexadécimaux peuvent être utilisés à la place des codes décimaux (''​0x318''​ pour ''​792''​ par exemple).
  
-le 7xx étant ​une valeur spécifique dépendant de la résolution de l'écran et du nombre de couleurs demandés. +===== Activation du « framebuffer » ===== 
-^Couleurs ​ ^640x480 ​ ^800x600 ​ ^1024x768 ​ ^1280x1024 ​  +<note important>​La majorité des écrans possède ​une résolution ​dite native, il est grandement recommandé ​de l'utiliser !</​note>​
-|8 bits    |769      |771      |773       ​|775 +
-|15 bits   ​|784 ​     |787      |790       ​|793 +
-|16 bits   ​|785 ​     |788      |791       ​|794 +
-|24 bits   ​|786 ​     |789      |792       |795+
  
-===== Où rentrer ​le paramètre ? =====+Par défaut, à l'​installation,​ Ubuntu n'a pas mis à jour **GRUB2** et le **FRAMEBUFFER** avec les caractéristiques spécifiques de votre matériel. Ceci n'est pas critique en soi, d'​autant que tout a été fait pour que cela puisse être facilement réalisé manuellement.
  
-Pour la version Live ou le CD d'​installationsur la ligne "boot : ", au lieu d'​appuyer directement sur Entrée, entrer le nom du kernel à utiliser (accessible par F3) suivi du paramètre.+=== Changer la résolution du FRAMEBUFFER ==== 
 +Pour configurer ​le FRAMEBUFFERon utilise maintenant **GFXPAYLOAD** plutôt que **vga=xxx**.
  
-Par exemple pour la version Live +[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Editez le fichier]] ​ ''/​etc/​default/​grub''​ afin d'​ajouter les deux lignes suivantes en précisant bien la résolution désirée au paramètre **GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX**:​ 
 +<​file>​ 
 +GRUB_GFXPAYLOAD=1680x1050 
 +GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep 
 +</​file>​ 
 +  * Mise à jour de GRUB2 <​code>​sudo update-grub</​code>​
  
-<​code>​ 
-Boot : live vga=791 
-</​code>​ 
  
-Attention au clavier alors configuré en QWERTY, pour taper un A il faut alors appuyer sur le touche Q . 
  
-===== Et sur la version installée ? =====+===== Écran noir =====
  
-Grub (le sélecteur de système d'​exploitation) vous proposera un mode d'​édition au Boot (touche E), qui vous permettra de tester ponctuellement un réglage (pratique pour voir si ça fonctionne).+==== Modules blacklistés ====
  
-Sinon il vous faudra éditer le fichier ​/boot/grub/menu.lst ​avec votre éditeur favori.+Étant donné que les modules ​//FrameBuffer// sont blacklistés par défaut sous Gutsy/​Hardy/​Intrepid,​ il y a de fortes chances que vous vous retrouviez ​avec un écran noir si vous n'​utilisez pas le mode par défautVoici un moyen de résoudre le problème :
  
-Par exemple !+Il faut d'​abord [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditer le fichier]] **/​etc/​modprobe.d/​blacklist-framebuffer.conf** et commenter (en rajoutant un **#** au début) la ligne : 
 +<​file>​ 
 +blacklist vesafb 
 +</​file>​
  
-<​code>​ +Puis rajouter les modules **vesafb** et **fbcon** (un par ligne) dans le fichier **/etc/initramfs-tools/modules**Et on met à jour avec la commande :
-sudo nano /boot/grub/menu.lst +
-</​code>​ +
-à taper dans un terminal.+
  
-Il faut alors rajouter le paramètre à la fin de la ligne kernel.+  sudo update-initramfs -k all -u
  
-On passe alors de : +Enfin, il faut rajouter le module **vesafb** dans le fichier ​/etc/modulesEt voilà (merci ​à ksso0s pour cette [[http://forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?pid=1284991#​p1284991|solution]] !)
-<​code>​ +
-kernel ​         ​/boot/vmlinuz-2.6.12-10-386 root=/​dev/​hda8 ro quiet splash +
-</​code>​ +
-à : +
-<​code>​ +
-kernel ​         ​/boot/vmlinuz-2.6.12-10-386 root=/dev/hda8 ro quiet splash vga=791 +
-</​code>​+
  
-Une bonne idée supplémentaire est de laisser les sections contenant dans leur titre "​Recovery mode" tel quel (donc ne pas y ajouter l'​option). Ces entrées étant à utiliser en cas de problème, il serait dommage de les bloquer en cas de problème avec le Framebuffer.+-----
  
-En espérant avoir été assez complet.+//​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​adam0509]],​ [[:​utilisateurs:​k-o-x]].//
  • tutoriel/comment_activer_le_framebuffer.1168631815.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:51
  • (modification externe)