Contenu | Rechercher | Menus

Introduction

Ces quelques lignes sont en grande partie la traduction de http://www.postfix.org/DEBUG_README.html#mail

Les personnes qui participent a ce forum peuvent vous aider, à condition que VOUS fournissiez suffisament d'informations. Garder en mémoire que les gens qui peuvent vous aider sont des volontaires et que leur temps est limité.

Avant de soumettre votre problème, veuillez comme pour tout problème, faire des recherches sur le site de Postfix, dans les pages de manuel, dans votre moteur de recherche favoris, dans le wiki et le forum de ce site.

Si vous ne trouvez pas de réponse par les différents moyens listés précédemment, et que donc vous soumettez un problème avec votre configuration Postfix, veillez à y inclure au moins les informations suivantes (chapitres précédés d'un *) Cependant, merci de lire cette page jusqu'au bout avant de poster.. Sinon vous risquez de ne poster que la moitié des infos.. et au final votre problème mettra plus de temps pour être résolu. Ayez pitié de ceux qui vont vous aidez.. Mettez toutes les infos demandées… Au format demandé.. etc..

Si vous donnez le résultat d'une commande ("postconf -n" / "cat /etc/postfix/master.cf" etc…) merci de poster votre commande en plus de la réponse. Cela permet de comprendre exactement ce qui génère la sortie et donc de déceler d'éventuels problèmes de ce coté.

* Un résumé du problème

Ne vous contentez pas de mettre les quelques logs qui vous semblent être en cause, sans explication.

* Les logs Postfix

  • Sous Ubuntu, par défaut, Postfix loggue dans le fichier /var/log/mail.log

A noter que les messages d'erreur les plus importants/"interressants" sont ceux qui apparraissent généralement en premier (juste après le démarrage du service Postfix par exemple). Les messages d'erreurs qui peuvent apparaitre "plus loin" sont souvent moins utiles (car causés par le 1er problème). Il est donc recommendé de stopper postfix.. de le démarrer.. puis de vérifier les logs en faisant votre test. Ainsi on devrait avoir tous les logs interressants. Les problèmes sont identifiés par un des mots suivants: "panic" "fatal" "error" "warning" Voir http://www.postfix.org/DEBUG_README.html pour la signification

Merci de ne pas poster 1000 lignes de logs… Par contre il faut mettre toutes les lignes correspondant au test.. (et pas seulement LA ligne avec l'erreur). Merci d'inclure les logs a l'intérieur des balises Code pour faciliter la lecture. Merci d'inclure les logs même si ils n'y a pas d'erreurs. En effet certaines informations sont quand même utiles. Merci de bien veiller a inclure les fins de lignes lorsque vous poster les logs ! En effet, certains éditeurs de texte ne vont pas tout afficher et vous risquez de ne poster qu'une partie..

  • Vous pouvez éventuellement rendre "anonyme" vos logs (adresses IP, noms de domaine etc..) en remplacant les informations de la manière suivante. Remplacer chaque lettre par "A", et chaque chiffre par "D". En procédant de cette manière, les personnes lisant ces informations seront en mesure de reconnaitre des erreurs de syntaxe.

* Les éventuels messages d'erreur complets

Merci de faire des copier/coller (ou des screenshots si nécessaires), et non pas de retaper de vagues informations de mémoire.

* Transmettre le résultat de la commande "postconf -n"

et non pas le contenu du main.cf

En effet:

Le fichier main.cf peut contenir des dizaines/centaines de lignes ce qui ne facilite pas la lecture, la recherche et la vérification.

Le "postconf -n" permettra de détecter des erreurs de syntaxe beaucoup plus facilement .

* Informations "optionnelles"

  • Vous pouvez transmettre également le résultat d'un outils de diagnostique "Postfinger" disponible à l'adresse:

http://ftp.wl0.org/SOURCES/postfinger

  • Si le problème concerne SASL, vous pouvez également inclure le résultat de l'outils de diagnostique "saslfinger" disponible à l'adresse:

http://postfix.state-of-mind.de/patrick.koetter/saslfinger/

  • Si le problème concerne trop de mails en queue, vous pouvez également inclure le résultat de l'outils "qshape"

Voir http://www.postfix.org/QSHAPE_README.html

  • Si la configuration fait appel à d'autres fichiers (Base SQL, transport, master.cf modifié etc..), inclure le contenu des fichiers en question
  • Si l'envoi du mail se fait à partir d'une page Php, inclure également le contenu du fichier php.ini.

Divers

Autre page qui peut être utile: http://www.postfix.org/DEBUG_README.html

Si vous essayer de vous connecter a un port 25 sur Internet depuis votre ligne ADSL et que ca ne fonctionne pas… allez lire Désactivez le bridage de ports de votre FAI

Ne faites PAS de tests d'envois de mails vers une boite Hotmail. Il s'avère que bien souvent, leur serveur reçois vos mails, mais ne les affiche jamais. Préférez par exemple faire des tests avec une boite Gmail.


tutoriel/comment_soumettre_un_probleme_postfix_sur_le_forum.txt · Dernière modification: Le 19/04/2011, 10:36 par 212.99.25.2
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0