Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
tutoriel:compilation [Le 10/04/2013, 13:50]
88.172.88.245 [Bibliothèques de développement]
tutoriel:compilation [Le 16/07/2013, 10:05]
78.227.192.67 [Préalables]
Ligne 4: Ligne 4:
 ====== Installer un logiciel ou une bibliothèque par compilation ====== ====== Installer un logiciel ou une bibliothèque par compilation ======
  
-En informatique,​ la **compilation** (d'un logiciel ou d'une bibliothèque) est un procédure par laquelle un code source (format compréhensible par un humain, type [[#ASCII]]) est transformé en code [[#​binaire]],​ un langage compréhensible par votre ordinateur, dans le but d'​être exécuté. ​ Un logiciel est compilé afin de pouvoir être lancé par l'​utilisateur.+En informatique,​ la **compilation** (d'un logiciel ou d'une bibliothèque) est une procédure par laquelle un code source (format compréhensible par un humain, type [[#ASCII]]) est transformé en code [[#​binaire]],​ un langage compréhensible par votre ordinateur, dans le but d'​être exécuté. ​ Un logiciel est compilé afin de pouvoir être lancé par l'​utilisateur.
  
 Compiler soi-même un logiciel ou une bibliothèque peut apporter quelques avantages, mais est souvent à éviter pour le néophyte du monde linuxien. Cette documentation présente une méthode //​généraliste//​ et //​vulgarisée//​ pour compiler des programmes et des bibliothèques. ​ Elle devrait être utilisée, le plus fréquemment,​ **lorsque les autres méthodes d'​installation de programmes ont échoué**: Compiler soi-même un logiciel ou une bibliothèque peut apporter quelques avantages, mais est souvent à éviter pour le néophyte du monde linuxien. Cette documentation présente une méthode //​généraliste//​ et //​vulgarisée//​ pour compiler des programmes et des bibliothèques. ​ Elle devrait être utilisée, le plus fréquemment,​ **lorsque les autres méthodes d'​installation de programmes ont échoué**:
Ligne 32: Ligne 32:
 Nous vous suggérons aussi d'​installer les paquets « fakeroot » et « checkinstall » et nous supposerons que vous les aurez installés. L'​outil « checkinstall » surveille la procédure d'​installation et crée un paquet « .deb » qui sera présent dans votre liste de paquets installés. ​ Ceci aura pour avantage de vous permettre une désinstallation simplifiée et propre, si vous souhaitez désinstaller ultérieurement vos logiciels et bibliothèques. Nous vous suggérons aussi d'​installer les paquets « fakeroot » et « checkinstall » et nous supposerons que vous les aurez installés. L'​outil « checkinstall » surveille la procédure d'​installation et crée un paquet « .deb » qui sera présent dans votre liste de paquets installés. ​ Ceci aura pour avantage de vous permettre une désinstallation simplifiée et propre, si vous souhaitez désinstaller ultérieurement vos logiciels et bibliothèques.
  
-En résumé, vous devriez [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt>​build-essential|build-essential]]** **[[apt>​fakeroot|fakeroot]]** **[[apt>​checkinstall|checkinstall]]**.+En résumé, vous devriez [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt>​build-essential|build-essential]]** **[[apt>​fakeroot|fakeroot]]** **[[apt>​checkinstall|checkinstall]]** ​ .
  
  
Ligne 107: Ligne 107:
 Voyons, en étapes, cette procédure : Voyons, en étapes, cette procédure :
  
-  - On se rend dans le répertoire dans lequel se trouve le code source du logiciel ou de la bibliothèque à compiler.+  - On se rend dans le répertoire dans lequel se trouve le code source du logiciel ou de la bibliothèque à compiler ​en utilisant la commande [[tutoriel/​console_commandes_de_base#​cd|cd]].
   - On appelle l'​utilitaire « configure » se trouvant dans ce répertoire. Celui-ci vérifie que toutes les dépendances du logiciel ou de la bibliothèque à compiler sont bien satisfaites. Si certaines ne sont pas satisfaites,​ il s'​arrête en indiquant ce qui est manquant pour continuer la procédure. Voir juste après comment corriger cela.   - On appelle l'​utilitaire « configure » se trouvant dans ce répertoire. Celui-ci vérifie que toutes les dépendances du logiciel ou de la bibliothèque à compiler sont bien satisfaites. Si certaines ne sont pas satisfaites,​ il s'​arrête en indiquant ce qui est manquant pour continuer la procédure. Voir juste après comment corriger cela.
   - On effectue la compilation en exécutant la commande « make », qui se charge d'​appeler le compilateur. ​ C'est certainement l'​étape la plus longue.   - On effectue la compilation en exécutant la commande « make », qui se charge d'​appeler le compilateur. ​ C'est certainement l'​étape la plus longue.
  • tutoriel/compilation.txt
  • Dernière modification: Le 13/02/2024, 11:06
  • par 82.66.54.102