Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:compiler_linux [Le 28/01/2013, 16:09]
Urhixidur Nettoyage
tutoriel:compiler_linux [Le 25/09/2020, 22:15] (Version actuelle)
105.67.0.72 [Quelles sources utiliser]
Ligne 10: Ligne 10:
 {{:​tutoriel:​tux-large-trans.png?​110 |Linux}}Le noyau est tout simplement le programme qui gère les interactions entre le matériel et les autres programmes. C'est lui qui ((entre autres)) amorce le système d'​exploitation. {{:​tutoriel:​tux-large-trans.png?​110 |Linux}}Le noyau est tout simplement le programme qui gère les interactions entre le matériel et les autres programmes. C'est lui qui ((entre autres)) amorce le système d'​exploitation.
  
-Une chose que beaucoup de personnes ne comprennent pas est que le noyau est un programme comme les autres, vous pouvez parfaitement avoir plusieurs noyaux et utiliser celui de votre choix. **Il est même recommandé d'​avoir toujours un noyau fonctionnel sur sa machine**.+Une chose que beaucoup de personnes ne comprennent pas est que le noyau est un programme comme les autres, vous pouvez parfaitement avoir plusieurs noyaux et utiliser celui de votre choix. **Il est même recommandé d'​avoir toujours un noyau fonctionnel sur sa machine ​que l'on pourra utiliser si le noyau par défaut n'est pas fiable**.
  
 Pourquoi compiler son noyau ? Pourquoi compiler son noyau ?
Ligne 25: Ligne 25:
 ===== Quelles sources utiliser ===== ===== Quelles sources utiliser =====
  
-En fait, la plupart des distributions ((toutes ?)) modifient leurs noyaux. Et ce pour des raisons de sécurité ou tout simplement pour un fonctionnement optimal. Il est **très** conseillé d'​utiliser les sources de votre distribution. [[http://​kernel.org|Les sources officielles de Linux]] sont appelées //vanilla// ((c.-à-d. version de base, cf. [[http://​www.catb.org/​~esr/​jargon/​html/​V/​vanilla.html|vanilla]] dans "the Jargon File 4.4.7" 2009-02-25)). Mais comme je l'ai dit, nous n'​utiliserons pas ces sources.+En fait, la plupart des distributions ((toutes ?)) modifient leurs noyaux. Et ce pour des raisons de sécurité ou tout simplement pour un fonctionnement optimal. Il est **très** conseillé d'​utiliser les sources de votre distribution. [[http://​kernel.org|Les sources officielles de Linux]] sont appelées //vanilla// ((c.-à-d. version de base, cf. [[http://​www.catb.orgsdsd.
  
 ===== Installer les sources et les outils pour la compilation ===== ===== Installer les sources et les outils pour la compilation =====
Ligne 48: Ligne 48:
 tar xvjf linux-source-2.6.VERSION.tar.bz2 tar xvjf linux-source-2.6.VERSION.tar.bz2
 </​code>​ </​code>​
 +<note important>​Les sources ne sont pas archivées dans les derniers noyaux</​note>​
 Je vous conseille de faire un lien symbolique intitulé //linux// vers le noyau((à modifier suivant la version de votre noyau)) (c'est bien et ça m'​aidera pour la suite) : Je vous conseille de faire un lien symbolique intitulé //linux// vers le noyau((à modifier suivant la version de votre noyau)) (c'est bien et ça m'​aidera pour la suite) :
 <code bash>cd /usr/src <code bash>cd /usr/src
Ligne 74: Ligne 74:
  
 {{:​tutoriel:​menuconfig.png |make menuconfig}} {{:​tutoriel:​menuconfig.png |make menuconfig}}
- +—————————————————————————————————————————————
-===== Navigation de l'​interface =====+
  
 La navigation dans cette interface est simple : La navigation dans cette interface est simple :
Ligne 111: Ligne 110:
  
 Les options que vous choisirez dans le noyau seront compilées soit en dur soit en modules. Les options que vous choisirez dans le noyau seront compilées soit en dur soit en modules.
-  * En dur, l'​option sera incluse dans le noyau. Ce qui se traduit ​pas une étoile '​*'​ à côté de l'​option+  * En dur, l'​option sera incluse dans le noyau. Ce qui se traduit ​par une étoile '​*'​ à côté de l'​option
   * En modules l'​option sera optionnelle((sans blague ?)) et représentée par un M à côté de l'​option,​ c'​est-à-dire que vous pourrez choisir de l'​activer ou non.   * En modules l'​option sera optionnelle((sans blague ?)) et représentée par un M à côté de l'​option,​ c'​est-à-dire que vous pourrez choisir de l'​activer ou non.
  
  • tutoriel/compiler_linux.1359385770.txt.gz
  • Dernière modification: Le 28/01/2013, 16:09
  • par Urhixidur