Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:compiler_linux [Le 18/03/2016, 14:44]
78.205.216.132 [Introduction]
tutoriel:compiler_linux [Le 25/09/2020, 22:15] (Version actuelle)
105.67.0.72 [Quelles sources utiliser]
Ligne 3: Ligne 3:
 ====== Compiler son noyau ====== ====== Compiler son noyau ======
  
 +===== Introduction =====
 +**NOTE : Ce tutoriel traite de noyau ou de //kernel// mais c'est la même chose**
  
 +**NOTE : J'​imagine que vous savez quelles commandes sont à lancer en tant que root**
 +
 +{{:​tutoriel:​tux-large-trans.png?​110 |Linux}}Le noyau est tout simplement le programme qui gère les interactions entre le matériel et les autres programmes. C'est lui qui ((entre autres)) amorce le système d'​exploitation.
 +
 +Une chose que beaucoup de personnes ne comprennent pas est que le noyau est un programme comme les autres, vous pouvez parfaitement avoir plusieurs noyaux et utiliser celui de votre choix. **Il est même recommandé d'​avoir toujours un noyau fonctionnel sur sa machine que l'on pourra utiliser si le noyau par défaut n'est pas fiable**.
 +
 +Pourquoi compiler son noyau ?
 +Les noyaux fournis par défaut dans votre distribution GNU/Linux sont des noyaux capables de tourner sur un maximum de machines et de matériels. Ils sont donc souvent plus lourds, mais la différence de rapidité est en général assez faible. En fait les vraies raisons de compiler son propre noyau sont les suivantes :
 +
 +  - Comprendre comment fonctionne le noyau Linux.
 +  - Faire fonctionner un matériel qui n'est pas pris en charge par votre noyau actuel.
 +  - Appliquer un correctif((ISO/​IEC 2382-7:2000 recommande « retouche »)).
 +  - Vous voulez utiliser une distribution qui oblige de compiler votre noyau ((comme Gentoo))
 +  - Vous voulez passer le temps.:-\
 +
 +La compilation du noyau est longue et demande beaucoup d'​attention sous peine de ne plus pouvoir démarrer sa machine. Si vous n'avez pas le temps de lire beaucoup de documentation et si vous n'​êtes pas prêt à galérer sérieusement,​ alors inutile de vous fatiguer pour rien ((je vous aurai prévenu)) .
  
 ===== Quelles sources utiliser ===== ===== Quelles sources utiliser =====
  
-En fait, la plupart des distributions ((toutes ?)) modifient leurs noyaux. Et ce pour des raisons de sécurité ou tout simplement pour un fonctionnement optimal. Il est **très** conseillé d'​utiliser les sources de votre distribution. [[http://​kernel.org|Les sources officielles de Linux]] sont appelées //vanilla// ((c.-à-d. version de base, cf. [[http://​www.catb.org/​~esr/​jargon/​html/​V/​vanilla.html|vanilla]] dans "the Jargon File 4.4.7" 2009-02-25)). Mais comme je l'ai dit, nous n'​utiliserons pas ces sources.+En fait, la plupart des distributions ((toutes ?)) modifient leurs noyaux. Et ce pour des raisons de sécurité ou tout simplement pour un fonctionnement optimal. Il est **très** conseillé d'​utiliser les sources de votre distribution. [[http://​kernel.org|Les sources officielles de Linux]] sont appelées //vanilla// ((c.-à-d. version de base, cf. [[http://​www.catb.orgsdsd.
  
 ===== Installer les sources et les outils pour la compilation ===== ===== Installer les sources et les outils pour la compilation =====
  
-Passons à l'installatio ​des sources : \\+Passons à l'installation ​des sources : \\
 [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​linux-source]]** [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​linux-source]]**
  
  • tutoriel/compiler_linux.1458308678.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/03/2016, 14:44
  • par 78.205.216.132