Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Installation des imprimantes EPSON

Lors du branchement d'une nouvelle imprimante Epson il est fort possible qu'après quelques secondes, une notification d'Ubuntu vous signale que « L'imprimante Epson XYZ est maintenant installée et prête à fonctionner ».

Par défaut, ces imprimantes sont installées avec un pilote CUPS+Gutenprint qui, hélas, bien souvent, n'assure pas une bonne gestion des couleurs, en particulier avec les imprimantes ayant cinq couleurs ou plus. Cela peut se vérifier simplement en imprimant une image à partir de votre visionneuse d'image ou en réalisant une page de test (voir plus bas).

Depuis quelques années, la marque Epson propose des pilotes Linux pour ses produits. Ces pilotes nécessitent la prise en charge de Linux Standard Base (LSB), ce qui est le cas de Ubuntu.

Pré-requis

  • Les droits d'administrateur.

Téléchargement du fichier pilote

Rappel : La plupart des sites de téléchargement proposent des versions .deb ou .rpm, en version i386 ou amd64 (voire les fichiers-sources). Sous Ubuntu, ce sont les fichiers .deb qui sont utilisés. La version i386 ou amd64 dépend de la version d'Ubuntu installée (32 bits ou 64 bits).

Site officiel d'Epson

L'adresse du site officiel d'Epson pour le téléchargement des pilotes Linux est http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/?OSC=LX.

  • Choisissez-y la gamme de matériel de votre imprimante, Inkjet, Laser, etc.
  • Sur la nouvelle page, indiquez le modèle, vous serez redirigé vers une nouvelle page vous expliquant ce qu'est ESC/P-R et vous informant de la licence utilisée pour ces pilotes (GNU General Public License). Viennent ensuite les pilotes proposés au téléchargement.

Si aucun pilote n'est proposé, par exemple dans le cas d'une imprimante multifonction, il est possible de se rendre sur la page du projet ESC/P s'étendant normalement à l'entièreté de la gamme des produits Epson. Procéder comme ci-dessus.

Site Avasys

L'ancien site Avasys propose encore des pilotes, dont le Pilote générique ESC/P. Il semble nécessaire d'installer le paquet LSB au préalable.

Installation des fichiers

Connectez et allumez l'imprimante.

Cliquez droit sur le paquet .deb que vous venez de télécharger et choisissez Ouvrir avec l'installateur de paquets GDebi.

Dans la fenêtre de GDebi cliquez sur le bouton « Installer le paquet ».

Fermez GDebi.

Ensuite, ouvrez le menu Système → Administration → Impression, et, dans cette fenêtre, double-cliquez sur le modèle de votre imprimante.

Les propriétés de votre imprimante apparaissent maintenant.

En regard du libellé « Fabricant et modèle : », vous verrez quelque chose de tout autre que sur cette capture, il s'agit du pilote par défaut utilisé pour cette imprimante, ce n'est pas le pilote que vous venez d'installer avec GDebi.

Pour changer cela, cliquez sur le bouton « Modifier… » à droite de cette ligne.

Après une brève recherche, vous verrez apparaître la liste des pilotes disponibles, généralement deux ou trois, sélectionnez celui que vous venez d'installer et cliquez sur « Suivant ».

Assurez-vous que cette option soit sélectionnée :

et cliquez sur « Appliquer ».

Revenu sur la boite de dialogue des propriétés, vous pouvez maintenant imprimer une page de test.

Remarques

  1. Des outils de gestions (pour changer l'encre, aligner les têtes, etc.) existent :
    • guiescputil : Interface graphique de escputil site officiel (les dépôts pour maverick fonctionnent avec natty)
    • escputil : outil en ligne de commande (être administrateur).
    • mtink : outil graphique (être administrateur) ;

Dépannage

- Si votre imprimante vous renvoie le message "Éléments de l'imprimante en fin de vie", il existe une solution logicielle (sous windows uniquement pour le moment) pour y remédier. Il faut utiliser le logiciel SSC service utility, qui remet le compteur de la puce à zéro.

- Voir le sujet sur forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=96677.

- Liste des imprimantes Epson supportées : http://www.ssclg.com/epsons.shtml.


Contributeurs principaux : VinsS.


tutoriel/installer_une_imprimante_epson.txt · Dernière modification: Le 05/08/2013, 17:07 par 37.15.238.183
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0