Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
tutoriel:multiboot_avance [Le 20/11/2017, 18:18]
scaph {{tag>tutoriel}}
tutoriel:multiboot_avance [Le 15/05/2018, 15:35] (Version actuelle)
84.6.213.45 [Comment faire cohabiter plus de deux systèmes sur son ordinateur ?]
Ligne 6: Ligne 6:
 <note important>​Cette page ne convient pas dans le cas où Windows 8 est préinstallé : dans ce cas, il est nécessaire d'​installer Linux en mode EFI et le multi-boot n'a rien à voir avec ce qui est présenté ici qui est le multi-boot en mode BIOS/MBR. Cette page ne devant a priori intéresser que des utilisateurs déjà habitués de [[:​linux|Linux]],​ on utilisera un vocabulaire technique adapté afin d'​éviter des longueurs inutiles d'​explications . Les utilisateurs cherchant simplement à se documenter sur la cohabitation Linux/​Windows sont invités à se reporter à la [[:​windows|page correspondante]].</​note>​ <note important>​Cette page ne convient pas dans le cas où Windows 8 est préinstallé : dans ce cas, il est nécessaire d'​installer Linux en mode EFI et le multi-boot n'a rien à voir avec ce qui est présenté ici qui est le multi-boot en mode BIOS/MBR. Cette page ne devant a priori intéresser que des utilisateurs déjà habitués de [[:​linux|Linux]],​ on utilisera un vocabulaire technique adapté afin d'​éviter des longueurs inutiles d'​explications . Les utilisateurs cherchant simplement à se documenter sur la cohabitation Linux/​Windows sont invités à se reporter à la [[:​windows|page correspondante]].</​note>​
  
-La plupart des utilisateurs qui ont plus d'un système d'​exploitation installé sur leur ordinateur sont en dual-boot Linux/​Windows. Selon le cas, ils ont installé [[:​amorcage|Grub]] dans le MBR pour tout leur système, ou bien ils ont installé [[:​amorcage|Grub]] dans la racine de leur [[:​partitions|partition]],​ et utilisé le bootloader de Windows pour relayer dessus au démarrage, la première solution étant plus simple à mettre en œuvre, mais plus sujette aux plantages lorsque Windows modifie unilatéralement le MBR. +La plupart des utilisateurs qui ont plus d'un système d'​exploitation installé sur leur ordinateur sont en dual-boot Linux/​Windows. Selon le cas, ils ont installé [[:​amorcage|Grub]] dans le "​master boot record"​ (MBR ou "zone amorce"​) ​pour tout leur système, ou bien ils ont installé [[:​amorcage|Grub]] dans la racine de leur [[:​partitions|partition]],​ et utilisé le bootloader de Windows pour relayer dessus au démarrage, la première solution étant plus simple à mettre en œuvre, mais plus sujette aux plantages lorsque Windows modifie unilatéralement le MBR. 
  
 A partir de l'​installation d'un deuxième système Linux, les choses se corsent. En effet, il faut impérativement en passer par le partitionnement manuel en le préparant à l'​avance avec [[:​gparted]],​ spécifier manuellement les points de montages des partitions, et choisir comment installer [[:​amorcage|Grub]] de façon à ce que tout se passe bien lorsque l'un ou l'​autre système est mis à jour. Ce dernier point est le plus problématique et c'est ce que nous allons développer davantage. A partir de l'​installation d'un deuxième système Linux, les choses se corsent. En effet, il faut impérativement en passer par le partitionnement manuel en le préparant à l'​avance avec [[:​gparted]],​ spécifier manuellement les points de montages des partitions, et choisir comment installer [[:​amorcage|Grub]] de façon à ce que tout se passe bien lorsque l'un ou l'​autre système est mis à jour. Ce dernier point est le plus problématique et c'est ce que nous allons développer davantage.
  • tutoriel/multiboot_avance.txt
  • Dernière modification: Le 15/05/2018, 15:35
  • par 84.6.213.45