Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Comment partager une connexion internet entre un PC Windows ayant internet et un pc Ubuntu Gutsy ?

Cette manipulation a été testée avec un PC sous Windows XP connecté à internet via un modem trio 2c en USB et en réseau avec un PC sous Ubuntu reliés par câble Ethernet (RJ45).
Cette technique fonctionne, bien qu'il existe peut être d'autre façon d'y arriver. N'ayant pas trouvé dans la documentation de page similaire j'ai créé cette page dans le but d'aider quiconque est dans un cas similaire au mien. Toutes rectifications, améliorations, corrections, etc. sont les bienvenues ;-)

La même configuration avec Ubuntu Karmic fonctionne d'emblée.
- PC Windows XP relié à Internet par un modem USB
- PC Ubuntu 9.10 (Karmic) relié au PC Windows par cable Ethernet RJ45
Ubuntu reconnait automatiquement le réseau. Internet est disponible. AUCUNE manipulation à faire !

Dans quel cas utiliser ce tutoriel

Vous pouvez devoir "jongler" avec les connexions, voici un cas dans lequel vous devrez modifier les paramètres de connexion :

Vous êtes sur internet avec votre ordinateur ubuntu et votre femme (vos parents, ou n'importe qui d'autres) doit aller sur internet avec un autre ordinateur sous windows, problème votre modem ne fait pas office de routeur :-\ :

Pas de problème, avec les manipulations décrites ci-dessous vous allez pouvoir tous les deux être connectés en même temps, il vous suffira simplement de déconnecter le câble Rj45 de votre modem (qui va jusqu'à votre pc ubuntu) et de le brancher sur le pc windows, de retour sous votre pc ubuntu vous activez la "Connexion_Partagée" et enfin vous tapez dans un terminal : sudo /etc/init.d/networking restart afin de redémarrer la connexion.

Version testée

  • Ubuntu 7.10 Gutsy
  • Pour les autres versions les manipulations doivent être similaire.

Introduction

Ce tutoriel est utile dans le cas ou votre modem ne fait pas routeur et qu'un premier ordinateur (sous windows ) est connecté a internet et que votre deuxième ordinateur est sous Ubuntu Gutsy (seule version testé, pour les autres versions les manipulations doivent être similaires).

Prérequis

Au départ votre configuration doit être similaire a celle ci :

Schem_Maison_internet_normal.png

Pour commencer, il faut que le pc avec windows soit connecté en USB au modem et que le pc avec Ubuntu se connecte à lui via un câble Rj45, soit comme cela :

schem_maison_internet_via_pc.png

[[apt://éditez le fichier]][[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez le paquet]]

Configuration de Windows

Windows Xp

Allez dans le "Panneau de configuration", double cliquez sur "Connexions réseau" puis faites un clic droit sur "Connexion au réseau local" et enfin choisissez "propriétés".

Dans la fenêtre qui s'affiche, vous pouvez apercevoir différents protocole, ceux ci doivent théoriquement être tous cochés, si ce n'est pas le cas cochez les.

Il faut maintenant sélectionner "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés" afin de pouvoir définir une adresse ip fixe définie de manière arbitraire, pour plus de simplicité et pour éviter les erreurs je vous recommande d'utiliser les même données que les miennes a savoir :

Adresse IP : 192.168.0.1 Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Nous laisserons les DNS en automatique.

Allez ensuite dans le "Poste de travail" puis faites un clic droit puis sélectionnez "Propriétés". Dans l’onglet "Nom de l’ordinateur" voir pouvez voir le nom du "Groupe de travail" qui doit être "MSHOME".

Sauvegarde d'Ubuntu

Je vous conseille fortement de ne pas sauter cette étape de sauvegarde de votre configuration réseau !

Pour cela effectuez un clic sur l'icône du réseaux en haut a droite de l'écran (les 2 écrans noirs près de l'horloge) puis sélectionnez "Configuration manuelle", rentrez le mot de passe puis cliquez sur l'icône de disquette en haut de la fenêtre. Une fenêtre s'ouvre alors, rentrez le nom que vous désirez (exemple : Connexion_Normal).

Modification des paramètres d'Ubuntu

Après cette sauvegarde les "vraies" manipulations vont pouvoir commencer.

Toujours dans "Configuration manuelle" dans l'onglet "Connexions", sélectionnez "Connexion filaire" puis "Propriétés". Décochez le "mode itinérant", puis remplissez ainsi :

  • Configuration : Adresse IP statique
  • Adresse IP : 192.168.0.2
  • Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
  • Passerelle : 192.168.0.1

Puis "Valider".

Dans l'onglet "Général" :

  • Nom d'hôte : votre_login-desktop (votre_login étant a remplacer)
  • Nom de domaine : 192.168.0.2

Dans l'onglet "DNS" dans "Serveur DNS" cliquez sur "Ajouter" puis tapez 192.168.0.1

Dans l'onglet "Hôtes" cliquez sur l'alias de votre ordinateur (votre_login-desktop) puis cliquez sur "Propriétés" et rentrez Adresse IP : 192.168.0.2 puis "Valider".

Cliquez ensuite sur l'icône de disquette et mettez "Connexion_Partage" par exemple.

Vérification

Sous windows ouvrez le menu démarrer puis "tous les programmes" puis "Accessoires" puis "Invite de commandes" et tapez: ping 192.168.0.2

Sous Ubuntu ouvrez un terminal et tapez : ping -c4 192.168.0.1

Si les deux opérations se déroulent sans erreurs c'est que les deux pc se "voient" bien, et donc que la connexion peut bien être établie.


Contributeurs : mirage59



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0