Contenu | Rechercher | Menus

Comment modifier le volume sonore ?

Certaines informations sont obsolètes.

Il existe de nombreux moyens de modifier le volume sonore des différentes sorties audio de votre ordinateur.

Sur Ubuntu (Gnome)

Régler le volume

Par défaut vous avez une icône pour régler le son, qui se trouve à côté de l'heure.

Vous pouvez atteindre les préférences avancées :

  • En faisant un clic droit sur cette icône → Préférences du son.
  • Ou en allant dans Système → Préférences → Son.

On conseille de mettre le PCM à 80%.

Dans Ubuntu 12.04, le réglage est dans le menu Paramètres systèmes/son qui est sous le nom d'utilisateur (comme pour éteindre)

A partir d'Ubuntu 9.10 vous ne pouvez plus régler le volume PCM de cette manière : et certains peuvent avoir un son trop fort. ( Le PCM a été fixé à 80% et on ne vous donne pas la possibilité de le changer par l'interface)1).

Dans ce cas précis vous pouvez :

  • installer gnome-alsamixer, interface pour régler le son.
    • Aller alors dans Applications → Son et vidéo → MIXEUR Alsa Gnome.
  • ou vous pouvez lancer la commande :
    alsamixer
  • Gnome-alsamixer est bien, mais ne sait pas afficher certains paramètres sous forme de liste de choix. Vous pouvez choisir d'installer xfce4-mixer qui ressemble beaucoup au Contrôleur de volume Gnome d'avant Ubuntu 9.10

Régler le volume (versions précédant la 9.10)

Gnome offre une interface graphique pour modifier le volume. Dans la barre d'outil, vous devriez voir une icône de haut-parleur. Vous pouvez alors régler le volume avec la molette de la souris en pointant le haut parleur. En double-cliquant sur le haut-parleur, une fenêtre s'ouvre et vous pouvez alors modifier individuellement certains canaux.

Régler le volume de chaque application

A partir d'Ubuntu 9.10 (Karmic Koala) en allant dans les préférences du son, vous avez un onglet Applications, dans lequel vous pourrez régler le niveau sonore pour chaque application (à ne pas confondre avec la possibilité de régler le son dans votre application elle même).

Des alternatives : Une des fonctions notable de PulseAudio est la possibilité de régler le volume de chaque application indépendamment, cette fonctionnalité est accessible à partir de pavucontrol ou de gnome-volume-control-pulse.

Faire fonctionner les raccourcis clavier "Mute/Son plus faible/Son plus fort" de son clavier.

Dans certain cas en tapant sur les touches de contrôle son de votre clavier rien ne se passe et pourtant un icône de modification apparait bien. Pour reprendre le contrôle il faut juste déterminer quel "mixer" pilote votre carte son, pour cela : clic droit sur l'icône Volume dans votre tableau de bord puis Préférence. Dans mon cas je suis paramétré sur HDA intel (Mixer).

Ensuite j'ouvre les préférences de son dans Système>Préférences>Son

Dans le panneau Piste de mixer par défaut de l'onglet Périphériques je choisis mon "mixer" (HDA intel Mixer dans mon cas) puis je choisis le volume que je veux contrôler avec mon clavier

A la fin de cette opération j'ai retrouvé le contrôle du son avec mes raccourcis clavier

Sur KDE

cf. la partie sur Gnome. Le fonctionnement est le même.

Sur XFCE

Contrôle du volume via des raccourcis claviers sous xfce 4.4

Sous XFCE 4.4 il est tres simple d’associer certaines touches spécifiques du clavier (en particulier des claviers « multimédias ») a des actions. par exemple, pour gérer le niveau sonore.

Pour cela, rendez vous au niveau de la configuration. Depuis le menu XFCE, choisissez : Paramètres > Paramètres du clavier puis l’onglet Raccourcis.

Vous devez créer un nouveau jeu de raccourcis. Pour cela cliquez sur Add puis donnez un nom a ce jeu. Cliquez ensuite sur Add pour créer un raccourci et utilisez par exemple les commandes suivantes :

amixer set Master 5+ : pour augmenter le volume principal

amixer set Master 5- : pour réduire le volume principal

amixer set Master toggle : pour activer/désactiver rapidement le son

Il vous suffit ensuite de presser la touche de votre choix pour y associer l’action.

amixer set Master toggle ne fonctionne pas avec pulseaudio car la fonction unmute ne s'applique qu'au canal Master et les autres restent muets. Pour contourner cela, utiliser la commande amixer -D pulse set Master toggle afin que l'activation/désactivation du son passe par Pulseaudio

Alsamixer

De manière générale, le programme alsamixer permet de gérer le volume sonore. Pour le lancer, il suffit d'exécuter dans le terminal la commande :

alsamixer

Plusieurs jauges s'affichent, indiquant les volumes sonores de différentes sorties et entrées audio. Vous pouvez changer de sortie audio en appuyant sur les flèches gauche et droite de votre clavier. Avec les flèches haut et bas, vous pouvez régler le volume.

En général, alsamixer classe les sorties et les entrées audio. La plupart du temps, on trouve les vues "Playback", "Capture" et "All". Pour faire défiler les vues, il suffit de taper sur la touche tabulation de votre clavier.

Restaurer les réglages du son au démarrage dans Karmic

Si les réglages effectués avec un mixeur Alsa (contrôleur de volume Gnome d'avant Karmic, alsamixer, gnome-alsamixer, xfce4-mixer…) ne sont pas conservés après un redémarrage, ce qui semble être le cas depuis Ubuntu 9.04 Jaunty, la solution suivante permet de restaurer ces réglages à chaque démarrage.

Le script /etc/init.d/alsa-utils se charge de sauver les réglages du son dans le fichier /var/lib/alsa/asound.state lors de l'arrêt du système, et de les restaurer lors du démarrage. Avant Karmic, lorsqu'on avait la fonction Système>Administration>Services, on pouvait activer ou désactiver ce service. Mais, maintenant que cette fonction n'est plus disponible dans Karmic, on ne peut plus vérifier l'activation du service alsa-utils ; il faut donc le faire "à la mano".

Tout d'abord, vérifier que le paquet alsa-utils est installé.

Par défaut, dans Karmic, le script alsa-utils est exécuté à l'arrêt (runlevels 0 et 6) mais pas au démarrage (runlevel S). Pour réactiver l'exécution d'alsa-utils au démarrage, lancer les commandes suivantes :

sudo update-rc.d -f alsa-utils remove
sudo update-rc.d alsa-utils start 50 S . stop 50 0 6 .

(attention aux points dans la commande, ils sont importants)

Après cela, tous vos réglages de son seront rétablis après chaque démarrage, tels qu'ils étaient à l'arrêt de la machine !

warning: runlevel arguments

Si aprés avoir fait la manip ci dessus update-rc.d vous répond:

update-rc.d: warning: alsa-utils start runlevel arguments (2 3 4 5) do not match LSB Default-Start values (none)
update-rc.d: warning: alsa-utils stop runlevel arguments (0 1 6) do not match LSB Default-Stop values (0 6)

update-rc.d nous indique qu'alsa-utils ne démarre sous aucun runlevel Default-Start values (none) et qu'il se termine sur les runlevels 0 et 6 Default-Stop values (0 6)

alors qu'il devrait démarrer sur les runlevels 2 3 4 et 5 runlevel arguments (2 3 4 5) et se terminer sur les levels 0 1 et 6 runlevel arguments (0 1 6)

Refaire

sudo update-rc.d -f alsa-utils remove

Puis editer le fichier /etc/init.d/alsa-utils

sudo gedit  /etc/init.d/alsa-utils

Et modifier les lignes

# Default-Start:     
# Default-Stop:      0 6

Par les runlevels indiqué par update-rc.d:

# Default-Start:     2 3 4 5
# Default-Stop:      0 1 6

Lancer ensuite

sudo update-rc.d alsa-utils defaults

update-rc.d devrais maintenant vous afficher tous les runlevels tel que /etc/rc[n° du runlevel].d/K[ou]S[chiffre]alsa-utils

K pour Kill

S pour Start

Adding system startup for /etc/init.d/alsa-utils ...
   /etc/rc0.d/K20alsa-utils -> ../init.d/alsa-utils
   /etc/rc1.d/K20alsa-utils -> ../init.d/alsa-utils
   /etc/rc6.d/K20alsa-utils -> ../init.d/alsa-utils
   /etc/rc2.d/S20alsa-utils -> ../init.d/alsa-utils
   /etc/rc3.d/S20alsa-utils -> ../init.d/alsa-utils
   /etc/rc4.d/S20alsa-utils -> ../init.d/alsa-utils
   /etc/rc5.d/S20alsa-utils -> ../init.d/alsa-utils

Contributeurs principaux : Shrat, kao_chen, beguam, DarkShade

1) cas surement pas pris en compte par les développeurs


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0