Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Comment modifier le volume sonore?

Il existe de nombreux moyen de modifier le volume sonore des différentes sorties audio de votre ordinateur.

Régler le volume

Par défaut vous avez une icône pour régler le son , qui se trouve a coté de l'heure.

Vous pouvez atteindre les préférences avancés :

  • En faisant un clic droit sur cette icône → préférence du son.
  • Ou en allant dans Système → Préférences → Sons.

On conseille de mettre le PCM à 80%.

A partir d'ubuntu 9.10 vous ne pouvez plus régler le volume PCM de cette manière : et certain peuvent avoir un son trop fort. ( Le PCM a été fixé à 80% et on ne vous donne pas la possibilité de le changer par l'interface)1).

Dans ce cas précis vous pouvez :

  • installer gnome-alsamixer, interface pour régler le son.
    • Aller alors dans Applications → Son et vidéo → MIXEUR Alsa Gnome.
  • ou vous pouvez lance la commande :
    alsamixer

Régler le volume (version précédente de 9.10)

Gnome offre une interface graphique pour modifier le volume. Dans la barre d'outil, vous devriez voir une icône de haut-parleur. Vous pouvez alors régler le volume avec la molette de la souris en pointant le haut parleur. En double-cliquant sur le haut-parleur, une fenêtre s'ouvre et vous pouvez alors modifier individuellement certains canaux.

Régler le volume de chaque application

A partir d'ubuntu 9.10 (Karmic Koala) en allant dans les préférences du son, vous avez un onglet Applications, dans lequel vous pourrez régler le niveau sonore pour chaque application (à ne pas confondre avec la possibilité de régler le son dans votre application elle même).

Des alternatives : Une des fonctions notable de PulseAudio est la possibilité de régler le volume de chaque application indépendamment, cette fonctionnalité est accessible à partir de pavucontrol ou de gnome-volume-control-pulse.

Faire fonctionner les raccourcis clavier "Mute/Son plus faible/Son plus fort" de son clavier.

Dans certain cas en tapant sur les touches de contrôle son de votre clavier rien ne se passe et pourtant un icône de modification apparait bien. Pour reprendre le contrôle il faut juste déterminer quel "mixer" pilote votre carte son, pour cela: clic droit sur l'icône Volume dans votre tableau de bord puis Préférence. Dans mon cas je suis paramétrer sur HDA intel (Mixer).

Ensuite j'ouvre les préférence de son dans Système>Préférence>Son

Dans le panneau Piste de mixer par défaut de l'onglet périphérique je choisit mon "mixer" (HDA intel Mixer dans mon cas) puis je choisis le volume que je veux contrôler avec mon clavier

A la fin de cette opération j'ai retrouvé le contrôle du son avec mes raccourcis clavier

cf. la partie sur Gnome. Le fonctionnement est le même.

De manière générale, le programme alsamixer permet de gérer le volume sonore. Pour le lancer, il suffit d'éxecuter dans le terminal la commande :

alsamixer

Plusieurs jauges s'affichent, indiquant les volumes sonores de différentes sorties et entrées audio. vous pouvez changer de sortie audio en appuyant sur les flèches gauche et droite de votre clavier. Avec les flèches haut et bas, vous pouvez régler le volume.

En général, alsamixer classe les sorties et les entrées audio. La plupart du temps, on trouve les vues "Playback", "Capture" et "All". Pour faire défiler les vues, il suffit de taper sur la touche tabulation de votre clavier.


Contributeurs principaux : Shrat kao_chen


1)
cas surement pas pris en compte par les développeurs
  • tutoriel/regler_le_volume_sonore.1260459083.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:50
  • (modification externe)