Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


TweetDeck pour Ubuntu

TweetDeck est une applications simple, pratique et jolie (oui, c'est toujours mieux avec un bon design ! ^_^ ). D'autres applications existent déjà pour Ubuntu (cf. documentation Twitter) mais, une fois habitué à TweetDeck, on ne s'en passe plus ! Ce tutoriel apprend donc à installer et à se servir de TweetDeck, en toute simplicité et compatibilité.

Ceci n'est pas nécessaire si vous possédez la dernière version du logiciel Adobe Air.

Pré-requis

Avant de procéder à quoi que ce soit avec Adobe Air, il est nécessaire de supprimer toute autre installation antérieure :

sudo dpkg –r adobeair-enu

Téléchargement

Vous devez maintenant télécharger le client à cette adresse : http://get.adobe.com/fr/air/. Votre système est à priori détecté automatiquement. Je vous recommande le paqut debian (*.deb). Les autres paquets embrouillent un peu lors de l'installation.

Adobe AIR pour Linux n’est plus pris en charge. Pour accéder à d’anciennes versions non prises en charge, il faut à présent consulter les archives AIR. Le mieux est de suivre la seconde méthode manuelle décrite ci-dessous qui elle, fonctionne toujours.

Si vous ne souhaitez pas passez par l'interface graphique (ce qui est exactement pareil à la différence que la console précise), la commande suivante est toute aussi efficace (notez que je crée ici un dossier temporaire) :

mkdir ~/client_Adobe
wget -P ~/client_Adobe http://airdownload.adobe.com/air/lin/download/2.6/adobeair.deb

Maintenant, faites un tour dans votre dossier personnel, vous y verrez un dossier "client_Adobe". Et dedans, miracle ! Un fichier adobeair.deb ! 8-o

Installation

Deux méthodes peuvent être utilisées. La seconde est légèrement plus rapide que la première et peut poser moins de problème. Néammoins, si vous êtes un abitué de la souris, je vous recommande la première.

Par l'interface graphique :

Cette méthode est la plus simple. Placez-vous dans le répertoire de téléchargement (Dossier personnel → client_Adobe si vous êtes passé par la méthode en ligne de commande) puis double-cliquez sur votre fichier adobeair.deb, si tout se passe correctement, une fenêtre s'ouvre vous précisant la possibilité d'installer le paquet (logiciel).

Si aucun message d'erreur ne survient, cliquez sur le bouton "Installer" et passez au téléchargement de TweetDeck.

Sinon, passez à la méthode par console.

Via la console

Cette méthode est plus efficace dans le sens où elle est plus bavarde et où elle est plus rapide.

Commencez par vous placer dans le répertoire d'installation.

cd ~/Téléchargements

ou

cd ~/client_Adobe

Cette méthode ne fonctionne que si vous avez téléchargé le fichier dans le dossier par défaut (Dossier personnel → Téléchargements)(tapez la première commande) ou si vous avez suivi la méthode par console (Dossier personel → client_Adobe)(la seconde). Sinon, tapez :

cd ~/[dossier de téléchargement du fichier]

où [dossier de téléchargement du fichier] est le répertoire dans lequel se situe le fichier.

Si vous avez enregistré sur "Bureau → un_répertoire", il suffit de faire :

cd ~/Bureau/un_répertoire

Où '~' est le chemin vers votre dossier personnel.

Ensuite, installez le paquet avec la commande dpkg.

sudo dpkg -i adobeair.deb

Si vous avez utilisé la méthode via le mode console pour télécharger, effectuez la commande suivante pour supprimer le dossier (ainsi que son contenu) :

rm -r ~/client_Adobe

À Présent, Adobe Air est installé. Le plus gros étant fait, vous pouvez fermer votre console.

Pour installer TweetDeck, c'est on-ne-peut-plus-simple car il suffit de se rendre sur le site officiel (http://www.tweetdeck.com/desktop/) et de cliquer sur le gros bouton de téléchargement !

S'il n'y a pas de soucis, Adobe Air se lance et ouvre une barre de chargement. Patientez quelques instants afin de voir s'installer TweetDeck.

Pour les peu doués de l'anglais, j'aborderais la partie configuration une prochaine fois.

  • tweetdeck.1329164208.txt.gz
  • Dernière modification: Le 13/02/2012, 21:16
  • par 77.193.135.46