Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Ubuntu One Music Store

Pour de l'information à propos du service de "nuage personnel" Ubuntu One, consultez le document dédié à Ubuntu One.

Ubuntu One Music Store est un service de vente de musique en ligne, intégré à la gamme Ubuntu One. Ce service s'intègre dans les lecteurs de musique Rhythmbox et Banshee1) et offre une interface simple et conviviale aux utilisateurs désirant acheter de la musique en ligne. Un compte Ubuntu One est requis pour accéder au service.

Un aperçu de Ubuntu One Music Store

Ubuntu One Music Store inclut les fonctionnalités que les utilisateurs d'un magasin en ligne ont l'habitude d'utiliser :

  • Recherche par artiste, album ou titre ;
  • Navigation par recommandations et par genres ;
  • Écoute d'extraits des titres avant achat ;
  • Découverte de nouveaux albums et de nouvelles pistes ajoutées hebdomadairement au catalogue ;
  • Commande placée dans un panier, pour une meilleure gestion des pré-achats ;
  • Prise en charge de plusieurs méthodes de paiement.

Au moment de l'achat d'une pièce musicale dans le magasin Ubuntu One Music Store, le fichier musical est automatiquement téléchargé vers le compte de stockage en ligne ("nuage personnel") Ubuntu One du client. De cette manière, les chansons achetées à travers Ubuntu One Music Store sont automatiquement synchronisées sur tous les ordinateurs du client.

Ubuntu One Music Store est accessible uniquement aux utilisateurs d'Ubuntu 10.04 LTS et versions ultérieures.

  • L'accès à Ubuntu One Music Store s'effectue par défaut à travers :
    • la médiathèque Banshee (Ubuntu 11.04 et versions ultérieures);
    • la médiathèque Rhythmbox (Ubuntu 10.04 LTS et 10.10).
      Le greffon nécessaire pour accéder à Ubuntu One Music Store est déjà installé pour ces médiathèques.

  • Si vous installez manuellement Rhythmbox ou Banshee et désirez obtenir l'accès à Ubuntu One Music Store :

Caractéristiques techniques et fonctionnement d'Ubuntu One Music Store

Les pièces musicales achetées à travers Ubuntu One Music Store sont disponibles au format MP3, avec un échantillonnage de 256 ko/s ou plus. Ces fichiers ne sont affublés d'aucun système de gestion des droits numériques (digital rights management, DRM). Ainsi, la musique achetée dans Ubuntu One Music Store peut être sans aucune contrainte :

  • gravée sur un CD audio un nombre illimité de fois ;
  • jouée dans n'importe quel lecteur de musique gérant le format MP3 sur un nombre illimité d'ordinateurs en votre possession ;
  • synchronisée dans n'importe quel baladeur audionumérique gérant le format MP3 – soit virtuellement la totalité des baladeurs vendus en magasin – et dans tous les baladeurs que vous possédez – que vous en ayez un seul ou cent !

Un compte Ubuntu One est nécessaire pour acheter de la musique à partir d'Ubuntu One Music Store. La musique achetée à partir d'Ubuntu One Music Store est automatiquement transférée vers l'espace de stockage personnel en ligne Ubuntu One du client, synchronisée à travers tous ses ordinateurs et ajoutée à votre médiathèque.2) Les fichiers musicaux peuvent aussi être récupérés individuellement de l'espace de stockage Ubuntu One par n'importe quel navigateur web, comme n'importe quel autre fichier contenu dans votre nuage personnel Ubuntu One.

Un compte Ubuntu One est gratuit et offre jusqu'à 5 Go d'espace de stockage personnel en ligne. Intégrer Ubuntu One Music Store avec l'espace de stockage en ligne Ubuntu One offre une solution de sauvegarde sécurisée des achats et une solution pratique d'auto-synchronisation avec sa médiathèque, dans tous ses ordinateurs.

La musique achetée est automatiquement téléchargée vers votre nuage Ubuntu One, puis est synchronisée avec les disques durs de vos ordinateurs. Localement, vos achats musicaux sont placés dans un répertoire caché de votre dossier personnel : $HOME/.local/share/ubuntuone/Achetée avec Ubuntu One/.

FAQ

Q : Est-ce que Ubuntu One Music Store remplace l'accès aux catalogues de Jamendo et de Magnatune ? En quoi Ubuntu One Music Store diffère-t-il de Jamendo et Magnatune ?

Non, le nouveau magasin Ubuntu One Music Store ne retire pas l'accès aux catalogues de Jamendo et Magnatune de votre lecteur de musique Rhythmbox ou Banshee. Il s'agit d'un nouveau catalogue supplémentaire. Les trois catalogues sont tous accessibles depuis RhythmBox.
Jamendo et Magnatune sont deux ressources extraordinaire pour accéder à de la musique sous une licence Creative Commons ou une autre licence ouverte. Ubuntu One Music Store, de son côté, offre l'accès à un catalogue de musiques distribuées par des labels mineurs et majeurs de l'industrie musicale. Ces chansons sont celles typiquement disponibles chez votre disquaire préféré… mais en format numérique téléchargeable. Ubuntu One Music Store offre donc un éventail additionnel aux deux autres catalogues déjà présents dans Rhythmbox et Banshee, n'empiétant pas sur leur rôle.

Q: La musique vendue dans Ubuntu One Music Store est proposée en MP3 ! Comment se fait-il que je trouve des fichiers en WMA ? Qu'en est-il des formats libres ?

Il est possible que vous trouviez certaines pièces proposées en format WMA. L'équipe d'Ubuntu One Music Store travaille activement avec son partenaire de service pour retirer ces résultats du catalogue. Il n'est pas particulièrement recommandé d'acheter de la musique dans ce format ; vous pourriez vous retrouver dans la difficulté – voire l'impossibilité ! – de profiter de votre achat dans Ubuntu.

Formats libres (Ogg Vorbis et FLAC) : Plusieurs utilisateurs ont demandé à ce que la musique vendue dans le magasin soit disponible en format libre, tels Ogg Vorbis et FLAC. Au moment de la mise en service de Ubuntu One Music Store, les labels n'ont pas encore donné leur aval pour la distribution dans ces formats, mais Canonical continue de travailler à des opportunités en ce sens.

Q : Comment Ubuntu fait-il pour avoir accès aux musiques populaires ? Avec quel partenaire Ubuntu fait-il affaire ?

Les objectifs premiers d'Ubuntu One Music Store sont (1) de fournir l'accès à une large sélection de musique populaire aux utilisateurs et (2) permettre aux utilisateurs d'Ubuntu à travers le monde d'accéder à cette sélection. Parmi les partenaires évalués, l'équipe d'Ubuntu a choisi de faire affaire avec 7Digital parce qu'elle dispose de la plus large sélection de musique disponible sans mesure technique de protection (DRM) pour le plus de régions du globe.

Cependant, Ubuntu One Music Store n'est pas un simple rebranding de la boutique 7Digital. Son partenaire fournit la plate-forme derrière pour fabriquer et publier un magasin de musique en ligne uniquement. Les contrats autorisant la vente de musique sont négociés avec les maisons de disques par l'équipe d'Ubuntu One Music Store, et la musique est distribués selon les termes établis entre eux. Ubuntu One Music Store ne reprend pas l'exacte bibliothèque de 7Digital ni ne profite des contrats établis entre 7Digital et les maisons de disques. 7Digital et U1MS sont deux entités différentes.

Q : Quelles applications du bureau d'Ubuntu incluent ou incluront Ubuntu One Music Store ?

Dans un premier temps, le lecteur de musique standard d'Ubuntu, RhythmBox, est utilisé pour accéder au magasin de musique. L'équipe derrière Ubuntu One Music Store sait que les utilisateurs veulent pouvoir choisir le lecteur de leur choix ; l'accès à Ubuntu One Music Store a été développée en tant que greffon qui pourra être réutilisé par d'autres lecteurs multimédias. Une extension pour Banshee (banshee-extension-ubuntuonemusicstore) est déjà disponible pour installation. Des greffons pour Amarok et quelques autres applications sont prévus à plus ou moins court terme. Veuillez contacter l'équipe d'Ubuntu One Music Store pour plus d'informations à propos du processus d'approbation et de développement et intégration des greffons.

Q : Quelles sont les exigences minimales pour accéder à Ubuntu One Music Store ?

Votre ordinateur doit disposer d'au moins Ubuntu 10.04 LTS avec Rhythmbox (et son greffon rhythmbox-ubuntuone-music-store – installés par défaut dans Ubuntu 10.04 LTS) ou Banshee avec banshee-extension-ubuntuonemusicstore, ainsi que d'une carte de son (évidemment). Une connexion à Internet est requise. Vous devez avoir un compte Ubuntu One, puisque la musique sera d'abord synchronisée dans votre compte de stockage en ligne Ubuntu One. Pour payer vos achats, vous devez posséder une carte de crédit ou un compte Paypal.

Q : La musique achetée est-t-elle lisible dans mon iPod ? Avec quels baladeurs puis-je synchroniser ma musique ?

La musique étant proposée en format MP3, vous pouvez la synchroniser avec virtuellement n'importe quel baladeur audionumérique, y compris votre iPod® d'Apple®. Rhythmbox et Banshee prennent en charge la synchronisation avec la plupart des baladeurs sans configuration additionnelle, et un greffon (libgpod) est disponible pour la synchronisation avec la plupart des baladeurs iPod.

Q : Je me connecte à Internet à travers un serveur mandataire (proxy). Puis-je accéder à Ubuntu One Music Store ?

Vous pouvez accéder à Ubuntu One Music Store et y faire vos achats. Vos achats sont automatiquement transférés dans votre espace de stockage en ligne Ubuntu One. Toutefois, la fonction d'auto-synchronisation avec votre lecteur de musique ne passe pas bien à travers les serveurs mandataires. Vous devrez télécharger manuellement et individuellement vos achats à l'aide de votre navigateur web.

Q : Que signifie "X téléchargements restants" ? Comment éviter de faire baisser ma limite de téléchargements ?

Le partenariat d'Ubuntu One Music Store avec les labels limite à trois fois le nombre de fois qu'un client peut télécharger une copie de sa musique depuis Ubuntu One Music Store. Cette limitation accordée par les labels sert de sécurité pour le client, afin qu'il puisse récupérer ses achats en cas de perte de leur ordinateur ou du retrait de leur achat de leur espace de stockage en ligne Ubuntu One.

Cependant, un utilisateur ne devrait pas avoir à télécharger à nouveau sa musique depuis Ubuntu One Music Store directement. En effet, une fois l'achat complété, une chanson est automatiquement transférée dans l'espace de stockage Ubuntu One du client ; ce premier transfert compte comme un unique téléchargement depuis Ubuntu One Music Store. Par la suite, toute synchronisation ou tout téléchargement depuis l'espace de stockage en ligne Ubuntu One ne compte pas comme un transfert depuis Ubuntu One Music Store. En bref : téléchargez vos achats depuis votre espace de stockage en ligne Ubuntu One, pas depuis le magasin Ubuntu One Music Store.

Q : Dans quelles régions du monde pouvons-nous acheter de la musique à travers Ubuntu One Music Store ?

Trois versions du magasin seront disponibles à l'ouverture d'Ubuntu One Music Store :

  • États-Unis, Royaume-Uni et Allemagne : ces pays auront accès à l'ensemble des catalogues des labels majeurs et des labels indépendants ;
  • Autres pays de l'Union européenne : ces pays auront accès aux catalogues des labels indépendants et de ceux de deux labels majeurs : Warner Music Group et EMI. Les pays ayant accès à cette version du magasin sont les suivants : Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse ;
  • Autres pays du monde : ces pays auront accès aux catalogues des labels indépendants uniquement.

Canonical analysera par la suite l'usage des versions EU et Mondiale après le lancement d'Ubuntu 10.04 LTS et étudiera vers quelles parties du monde les catalogues supplémentaires doivent être élargis. Suivez l'actualité dans le blog d'Ubuntu One pour plus d'informations.

Prix : À l'exception du magasin étasunien (où les prix sont affichés en $US), tous les autres catalogues – R.-U., Allemagne, EU et monde – ont leurs prix affichés en euro. Le prix est converti en votre devise au moment de régler l'achat par carte de crédit ou par le service de paiement en ligne Paypal.

Q : Comment des artistes indépendants doivent-ils procéder pour intégrer leur musique dans le catalogue d'Ubuntu One Music Store ?

Ubuntu One Music Store a un grand potentiel pour la communauté des musiciens utilisateurs d'Ubuntu. Le partenaire d'Ubuntu One Music store, 7Digital, travaille en collaboration avec plusieurs compagnies spécialisées dans la distribution de musique numérique d'artistes indépendants. Voici quelques-unes de ces compagnies que vous pouvez contacter pour ajouter votre catalogue à celui de 7Digital et Ubuntu One Music Store :

Q : J'ai trouvé un bogue. J'ai des nouvelles idées. Qu'est-ce que je fais ?

Veuillez soumettre vos découvertes de bogues et vos suggestions de nouvelles fonctionnalités dans la page du projet Ubuntu One Music store sur LaunchPad. L'équipe de développement d'Ubuntu One Music Store surveille régulièrement cette page-là et lit tous les nouveaux messages qui y sont envoyés. Notez, toutefois, que vos rapports doivent être écrits en anglais (les développeurs ne parlant pas français) ; au besoin, traduisez vos rapports avec Google Translator.

N'hésitez pas à rapporter vos observations et vos suggestions (en anglais) à l'équipe de développement d'Ubuntu One Music Store :

Q : Comment obtenir de l'aide dans Ubuntu One Music Store ?

Le service à la clientèle (en anglais) est disponible en appuyant sur le bouton "Aide" dans Ubuntu One Music Store.

Q : Ubuntu ne prend pas en charge les fichiers MP3 immédiatement après l'installation. Comment faire jouer ma musique achetée ?

Lorsque vous visitez Ubuntu One Music Store pour la première fois, Rhythmbox détecte si la prise en charge du format MP3 est présente dans votre système Ubuntu. Dans le cas contraire, Rhythmbox vous propose automatiquement l'installation du greffon MP3 pour GStreamer de Fluendo. Ce greffon est disponible mondialement et sans frais sous licence concédée par Fluendo. Une connexion à Internet est requise.

Ressources

1) Ubuntu One Music Store est activé par défaut dans Rhythmbox. L'installation d'un greffon supplémentaire est nécessaire pour Banshee ; il peut être installé indépendamment ou avec plusieurs autres greffons sympathiques. Un greffon pour Amarok est aussi prévus à plus ou moins court terme.
2) La musique est automatiquement synchronisée à votre bibliothèque si vous utilisez le lecteur de musique Rhythmbox ou le lecteur Banshee avec le greffon pour Ubuntu One Music Store. Il est possible que des manipulations supplémentaires soient nécessaires si vous utilisez un autre lecteur de musique.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0