Ceci est une ancienne révision du document !
Android
Android est un système d'exploitation pour appareils mobiles tactiles basé sur le noyau Linux. Il a été développé par Google et l'Open Handset Alliance.
Tout comme la plupart des systèmes pour appareils mobiles (IOS, Symbian, PalmOS…), Android permet l'installation d'applications (gratuites aussi bien que payantes) via Google Play ou via des market alternatifs comme par exemple F-droid qui comporte uniquement des applications libres.
Le système est sous licence Apache version 2, certains logiciels et surcouches graphiques sont open source et gratuits, d'autres en partie voire entièrement propriétaires ( Google apps, HTC Sense, Motoblur…)
Est ce qu'Android (ou iOS) est OUVERT ? (page en anglais)
Accéder au stockage de votre appareil sous Android
Si vous souhaitez accéder à la mémoire de stockage de votre appareil Android, deux cas peuvent se présenter à vous :
- Votre appareil tourne sous une version d'Android inférieure à la 4.0 : vous n'avez qu'à le brancher par USB à votre ordinateur et sélectionner "Activer la mémoire de stockage USB"
- Si il tourne sous une version supérieure à la 4.0, le protocole USB Mass Storage n'est pas utilisé, contrairement aux versions précédentes, c'est désormais le Media Transfer Protocol qui est utilisé, malheureusement pas reconnu par défaut sous Ubuntu. Reportez vous à la page mtp.
Développer des applications pour Android
À l'aide du SDK fourni par Google et d'un IDE, vous pouvez créer vous-même des applications à installer sur votre téléphone.
Installation via un PPA (Ubuntu 11.10/12.04)
sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/devel sudo apt-get update sudo apt-get install android-sdk
Installation manuelle
Pré-requis
Java, Ant, Lib
Le langage utilisé pour développer vos applications Android est le langage Java. Vous devrez donc installer une machine virtuelle Java ainsi que le kit de développement (JDK).
Installez les paquets suivants
- ia32-libs ou ia32-libs-multiarch si vous utilisez Ubuntu 11.04 ou antérieure en version 64bits
- ant dans tous les cas
Soyez également certain d'avoir Java JDK 7 d'installé.
Eclipse (optionnel, les autres grands IDE - Netbeans, IntelliJ IDEA - supportent également Android)
Google a développé un plugin gratuit pour Eclipse, l'IDE incontournable pour Java, afin de faciliter le développement de vos applications Android. Cependant l'utilisation d'Eclipse n'est pas indispensable pour développer vos applications.
Si vous souhaitez l'utiliser, installez simplement le paquet eclipse.
Puis lancez Eclipse et allez dans : Help → Install New Software
Cliquez sur « Add » et ajouter les « Software sites » ci-dessous selon le schéma
[Name] - [Location]
:
android - https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ GEF - http://download.eclipse.org/tools/gef/updates/releases/ EMF - http://download.eclipse.org/modeling/emf/updates/releases/ GMF - http://download.eclipse.org/modeling/gmf/updates/releases Webtools - http://download.eclipse.org/webtools/updates/ Google eclipse Plugin - http://dl.google.com/eclipse/plugin/3.7 Releases Indigo - http://download.eclipse.org/releases/indigo
Puis installer la totalité des champs qui se trouvent dans le nom de schéma "android" (ligne android ci-dessus)
Vous serez ensuite invité à redémarrer Eclipse.
Lors de son redémarrage, il vous indiquera qu'il ne trouve pas le SDK de Android. C'est normal, il faut suivre la procédure ci-dessous.
Installation de l'environnement de développement
Afin de développer vos applications, il vous faudra installer le SDK pour Android et le plugin ADT pour Eclipse si vous souhaitez l'utiliser.
Installation du SDK
Commencez par télécharger le SDK pour Linux sur le site d'Android.
Puis décompressez dans un dossier à la racine de votre "home" et installez les composants supplémentaires vous permettant d'exécuter les diverses commandes de base tel que "adb", "fastboot", etc…
tar -zxvf android-sdk_r*-linux.tgz -C ~/ cd android-sdk-linux/tools/ ~/android-sdk-linux/tools/android
Une fois ceci fait, sélectionnez les composants à installer (SDK Platform-tools revision xx, Documentation, SDK Platform Android 3.x …, et les composants tiers, en fonction du matériel pour lequel vous souhaitez développer) et choisissez "Install Selected". Cela peut prendre un peu de temps.
Tout en restant dans le répertoire "tools", mettez ensuite à jour la variable d'environnement PATH pour accéder au programme du SDK :
echo "export PATH=\${PATH}:$(pwd)" >> ~/.bashrc cd ../platform-tools echo "export PATH=\${PATH}:$(pwd)" >> ~/.bashrc . ~/.bashrc
Ensuite mettez à jour le SDK :
android update sdk
Il vous faudra alors mettre à jour la liste des paquets et choisir ceux que vous voulez installer. Les paquets appelés "Target" correspondent à la version d'Android cible (1.5, 1.6, 2.0…) sous laquelle vous souhaitez développer.
android list targets
Ensuite il vous faudra configurer des machines virtuelles, afin de tester l'exécution de votre programme dans différents environnements.
Installation du plugin pour Eclipse 3.5 Galileo
- Lancer Eclipse et sélectionner le menu Help > Install New Software
- Dans la boite de dialogue Available Software, cliquez sur Add
- Dans la boite de dialogue Add Site, entrez un nom au site (par exemple "Android Plugin") dans le champs Name. Puis dans le champs Location entrez l'URL suivante http://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ et cliquez sur OK.
- De retour dans Available Software, vous devriez voir "Developer Tools" ajouté dans la liste. Cochez la case à coté de Developer Tools, qui sélectionnera automatiquement les outils Android DDMS, Android Development Tools et Android Hierarchy Viewer. Cliquez ensuite sur Next.
- Dans la liste de la fenêtre Install Details, les plugins Android DDMS, Android Development Tools et Android Hierarchy Viewer doivent être présents. Cliquez alors sur Next pour lire et accepter les conditions de la licence, puis cliquez sur Finish.
- Redémarrez Eclipse.
Pour finir, configurez Eclipse pour qu'il utilise le SDK :
- Allez dans le menu Window → Preferences….
- Choisissez Android dans la liste de gauche.
- Dans le champs SDK Location, cliquez sur Browse… et sélectionnez le répertoire dans lequel vous avez installé le SDK Android.
- Cliquez sur Apply, puis OK.
Concevoir les applications
Voici une liste de liens où vous trouverez de bon tutoriaux pour vous aider à développer vos applications Android.
Connecter vos appareils Android avec le SDK
Cette étape est nécessaire pour utiliser les outils du SDK (adb, fastboot,…)
Créez le fichier :
gksudo gedit /etc/udev/rules.d/51-android.rules
Lancer la commande lsusb qui vous enverra un message du style :
Bus 001 Device 013: ID 22b8:708b Motorola PCS
Cela signifie que idVendor=22b8 et idProduct=708b. Ajoutez donc au fichier précédemment créé :
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="22b8", SYSFS{idProduct}=="708b", MODE="0666"
$ echo "0x0e79" >> ~/.android/adb_usb.ini
Arrêter le serveur adb :
$ ./adb kill-server
Enfin tester la détection de l'appareil :
$ ./adb devices [...] List of devices attached A5S-5C2E0004-00000000-0403724D-10013015 device
Redémarrez Udev :
sudo restart udev
Afin de vérifier si tout a bien fonctionné, depuis le répertoire "platform-tools" du SDK lancez :
./adb devices
sudo ./adb kill-server
puis :
sudo ./adb start-server