Contenu | Rechercher | Menus

Logo d'IntelliJ IDEA

IntelliJ IDEA

IntelliJ IDEA (couramment appelé IntelliJ) est un Environnement de développement intégré (IDE) Java développé et édité par JetBrains.

IntelliJ est un IDE complet misant sur la productivité avec des systèmes d'auto-complétion intelligente, d'analyse de code en temps réel, de refactoring avancé ; l'intégration d'outils de tests et de debugging ; et une pléthore de raccourcis clavier permettant de réaliser presque n'importe quelle tâche rapidement sans jamais lever les mains du clavier pour utiliser la souris.

IntelliJ IDEA Community Edition 13 sur Ubuntu

JetBrains a également décliné la plate-forme IntelliJ afin de proposer différents IDE adaptés à d'autres langages de programmation :

  • PyCharm pour Python, qui supporte également également Django, Flask, Google App Engine, Pyramid et web2py dans son édition payante.
  • WebStorm pour Javascript, CoffeeScript, TypeScript, Dart et Node.js.
  • phpStorm pour le PHP, qui supporte également de nombreux frameworks tels que Symfony2, Drupal, WordPress, Laravel, Magento, CakePHP ou Zend Framework 2.
  • CLion pour le C et le C++.
  • Et enfin AppCode pour Objective-C et Swift (disponible uniquement sur MacOS).

On peut également citer Android Studio, l'IDE édité par Google destiné au développement d'applications Android en Java et C/C++.

Les éditions d'IntelliJ IDEA

IntelliJ est disponible dans deux éditions :

La Community Edition est sous licence Apache et propose le support des langages basés sur JVM les plus populaires, tels que Java SE, Groovy et Scala ; permet le développement d'applications Android et intègre JUnit, TestNG, Ant et Maven.

La Ultimate Edition est propriétaire et payante et apporte le support de Jave EE, de nombreux frameworks Java web (Spring, GWT et Struts pour ne citer qu'eux), des outils de conception avancé et de PHP, Python, Ruby et Node.js.

Les différences entres les deux éditions sont listées ici.

Il est à noter que l'Ultimate Edition est gratuite pour les enseignants, étudiants et projets open-source.

Installation

Pré-requis

Afin d'utiliser IntelliJ (et de développer en Java), vous devez avoir un JDK (Java Development Kit) installé.

Pour cela, vous pouvez installer le paquet openjdk-8-jdk.

Depuis la logithèque Ubuntu

Seul IntelliJ IDEA 13 Community Edition est disponible dans la logithèque. Pour une version plus récente ou l'Ultimate Edition, reportez-vous à la section suivante.

IntelliJ est disponible dans la Logithèque Ubuntu et peut être installé très facilement en quelques clics, ce dernier vous proposera de cliquer sur acheter, la possession d'un compte Ubuntu One ou/et Launchpad est nécessaire pour son installation, mais vous n'aurez rien à payer, IntelliJ étant indiqué comme étant gratuit.

Depuis le site officiel

JetBrains propose de télécharger les deux éditions d'IntelliJ sur son site. Cette méthode permet d'avoir la dernière version d'IntelliJ et c'est la seule qui permet d'installer l'Ultimate Edition.

  1. Téléchargez l'édition que vous souhaitez (Community Edition ou Ultimate Edition).
  2. Ouvrez un terminal, déplacez-vous dans le dossier où se trouve l'archive que vous venez de télécharger et rentrez la commande
    1. Pour la Community Edition
      sudo tar -zxvf ideaIC-<version>.tar.gz -C /opt/
    2. Pour la Ultimate Edition
      sudo tar -zxvf ideaIU-<version>.tar.gz -C /opt/
  3. Pour lancer IntelliJ pour la première fois, entrez la commande
    /opt/idea*/bin/idea.sh

    Lors du premier lancement, IntelliJ vous proposera de créer un raccourci que vous pourrez utiliser par la suite pour le lancer.

Création de votre premier projet Java

  1. Lancez IntelliJ
  2. La fenêtre suivante s'affiche, cliquez sur Create New Project
  3. Sur la fenêtre New Project, en face de Project SDK cliquez sur New puis JDK
  4. Sélectionnez le JDK que vous souhaitez utiliser et cliquez sur OK
  5. Cliquez sur Next deux fois
  6. Entre un nom pour votre projet et cliquez sur Finish*
  7. On va d'abord créer un package. Sélectionnez le dossier src de votre projet, appuyez sur les touches Alt et Inser. Un menu apparaît, commencez à taper "package" et appuyez sur Entrée une fois Package sélectionné. (Vous pouvez aussi faire un clic-droit sur le dossier et sélectionner New → Package)
  8. Entrez le nom du package (par exemple, org.example) et cliquez sur OK
  9. Nous allons maintenant créer une classe. Sélectionnez le package et appuyez sur les touches Alt et Inser. Java Class devrait être sélectionné, appuyez sur Entrée
  10. Entrez le nom de la classe (par exemple, Main) et cliquez sur OK
  11. Maintenant que la classe est créée, nous allons créer la méthode main. Tapez psvm et appuyez sur Entrée. La méthode main est générée.
  12. Et si on affichait quelque chose ? Tapez sout et appuyez sur Entrée, la fonction System.out.print() sera générée. Entrez ensuite le texte que vous voulez afficher.
  13. La prochaine étape est d'exécuter ce programme. Allez dans Run → Edit Configuratiions…

Conseils et astuces

  • Utilisez un maximum les raccourcis clavier. Ça parait bête mais IntelliJ a vraiment été conçu autour de ces raccourcis. De plus presque toutes les fonctionnalités sont à portée de raccourcis clavier.
  • Pour économiser de la batterie sur un ordinateur portable, activez le "Power Save Mode" sous File → Power Save Mode. Ceci aura pour effet de désactiver les inspections automatiques du code qui ont tendance à consommer des ressources (et donc de la batterie !) en arrière-plan.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0