Contenu | Rechercher | Menus

Brazz

PseudoBrazz
LieuNantes
Ubuntero depuis2006
Distributions UbuntuToutes depuis la 6.06
Matériels utiliséDesktop PC , MSI Wind U100, HP Omnibook XE3

Comment je suis arrivé à Ubuntu

Histoire de ma vie, enfin une facette ! Assez jeune, j'ai eu l'occasion de vivre une (petite) partie de l'histoire de l'informatique, puisque j'ai commencé à travailler sur IBM 1401 ! mais très rapidement j'ai basculé sur IBM 360 -parce que disait on à l'époque, il faisait le tour des problèmes …- pui 370 ensuite. J'ai travaillé ensuite sur UNIVAC 1108, également grosses machines, à l'architecture très différente. Ensuite j'ai eu l'occasion de travailler sur des mini, parmi lesquels le DEC PDP8 qui était une excellente machine, comme ce que faisait DEC en général.

En 1984, j'ai eu la chance énorme et le coup de foudre, de commencer à travailler sur systèmes UNIX ! C'était une vraie révolution culturelle pour moi et je pense que je ne m'en suis jamais remis :-) Malheureusement le projet sur lequel je travaillais (un peu trop ambitieux pour l'époque, où ni les sémaphores ni la mémoire partagée n'existaient, à peine les pipes nommés !) a du être arrêté et l'équipe système a payé comme les autres les pots cassés de mauvaises décisions supérieures… J'en ai retiré aussi une haine inexpiable pour la société Bull et toutes ses réalisations…

Pendant une courte traversée du désert, j'ai eu l'occasion alors d'importer pour moi même un petit système sur disquettes qui s'appelait Minix (il n'était pas encore arrivé en France) ! En fait c'était un joujou pour passer le temps et oublier un echec dont mon équipe n'était pas responsable, car il était assez inexploitable, et malheureusement, je n'ai jamais été en rapport avec Linus :-(

En temps que responsable informatique, j'ai eu ensuite l'occasion de travailler abondamment sur les PC que ce soit sous Novell ou Windows… et d'imposer quelques Unix là où je pouvais =) Enfin, en 1995 j'ai pris une pré retraite, car la vie d'un chef de service informatique est surtout faite de réunions, de problèmes budgétaires et de problèmes de personnel, alors…

En même temps, je me suis lancé dans l'humanitaire, mais sans pour autant abandonner l'informatique. Depuis 2000, j'avais définitivement abandonné tout autre OS et j'avais travaillé successivement sur Mandrake puis PCLOS. Puis, j'ai entendu parler d'Ubuntu sur le web en été 2006 et j'ai commencé par télécharger et installer Ubuntu à ce moment là. Cela a coïncidé avec ma retraite définitive.

Mon expérience sur Ubuntu et GNU/Linux

Depuis 2006, j'ai suivi systématiquement toutes les sorties d'Ubuntu en installant chaque nouvelle version et souvent dès les beta ou même alpha, car j'aime bien utiliser des logiciels récents et disposer des dernières nouveautés. (vous avez dit accro ?)

Comme environnement de bureau, j'ai travaillé aussi avec KDE, LXDE ou Netbook Remix, en dehors d'essais d'environnements divers. Je reste sous Gnome en général -actuellement- en attendant de voir sortir un super environnement qui me plaise et que j'imagine assez comme un super Compiz qui pourrait gérer comme aujourd'hui plusieurs bureaux mais où ces bureaux auraient chacun un design et des fonctionnalités différentes (un Gnome, un KDE, un LXDE, etc… chacun avec ses applications différentes, ses variables, et ainsi de suite) C'est entre autre pourquoi je m'intéresse aux machines virtuelles. Certains de mes amis disent que c'est parce que j'ai la nostalgie des data centers et des salles machines, mais ce sont des mauvaises langues =)

Implication

Cette documentation m'a rendu très souvent bien des services et j'aime l'idée de réaliser quelque chose tous ensemble. C'est pour cette raison que j'aimerais m'impliquer d'avantage dans sa rédaction, il ne faut pas que les services soient à sens unique. De plus, je trouve qu'elle est le complément naturel du forum en ce qu'elle présente les choses de façon structurée et rassemblées au lieu d'être éparpillées.

Contact

Le meilleur moyen de me contacter est de m'envoyer un email à l'adresse : <brazz.ardent> at <gmail> dot <com>



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0