Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:cafecho:serveur_impression_freebox [Le 17/12/2013, 00:48]
cafecho créée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​disque_dur partitions}} 
----- 
  
-====== GParted : éditeur de partitions ====== 
- 
-**[[http://​gparted.sf.net|GParted]]** est une application d'​édition et de manipulation de [[ :​partitions]] distribuée sous [[wpfr>​Licence_publique_générale_GNU|licence publique GPLv2]]. Cette application permet de créer, effacer et modifier les partitions de vos disques durs, clés USB, etc. GParted est un outil indispensable pour les utilisateurs d'​Ubuntu qui veulent faire des opérations de maintenance en mode graphique sur leurs disques durs. Il est recommandé aux utilisateurs qui seraient désireux de réaliser de telles opérations et qui n'​auraient pas une bonne compréhension de ce que sont les partitions, et de la manière dont sont organisés les disques durs, de se reporter au préalable à la page [[ :​partitions]]. 
- 
-Dans ce qui suit, le terme partition, utilisé sans qualificatif,​ s'​applique aux partitions primaires, aux partitions étendues et aux lecteurs logiques. 
- 
-<note warning>​La modification du partitionnement de votre ordinateur n'est pas une opération à prendre à la légère. Vous n'​êtes jamais à l'abri d'une fausse manipulation pouvant vous faire perdre des données. Avant de commencer, sauvegardez vos données importantes.</​note>​ 
- 
-{{ image}} 
- 
- 
-<note important>​ 
-**Contraintes sur la modification des partitions :** vous ne pouvez pas modifier une partition lorsque celle-ci est [[:​montage|montée]]. Pour pouvoir la modifier, vous devez donc d'​abord la démonter. Comme il n'est pas possible de démonter une partition en cours d'​utilisation,​ il est plus pratique d'​utiliser Gparted en Live CD ou  [[:Live USB]]. ​ 
-</​note>​ 
- 
-===== Live CD/USB ===== 
- ​Gparted est présent dans le live CD/DVD d'​installation d'​Ubuntu mais sera absent de l'​installation. Toutefois, la version de Gparted présente sur le live CD/DVD d'​Ubuntu n'est peut-être pas la toute dernière. Gparted étant en constante évolution en prenant en charge de plus en plus de systèmes de fichiers, il est donc conseillé d'​utiliser la dernière version stable de Gparted depuis un live CD ou [[:live USB]]. De plus, pour les PC vendus après 2010, équipés du mode [[:UEFI]] ou Legacy BIOS, vous devez utiliser la version **gparted-live-xxx-amd64.iso**. 
-  * Télécharger l'​image .iso de la dernière version stable Gparted disponible sur le [[http://​gparted.sourceforge.net/​|site officiel]]. 
-  * Créer avec cette image un [[:live USB]] à l'aide du "​créateur de disque de démarrage"​ [[ :​USB-creator]] installé par défaut dans Ubuntu. (Vous pouvez aussi graver cette image sur un CD, mais comme ce CD sera rapidement obsolète, inutile de consommer un CD pour finir au rebut.) 
-Une fois l'​opération terminée, redémarrer votre ordinateur en bootant sur ce live USB de Gparted ainsi créé. 
- 
- 
-===== Utilisation ===== 
- 
-Gparted se lance, vous devrez choisir : 
-  * votre type de clavier 
-  * votre langue 
-  * le type d'​interface (sélectionnez startx) 
- 
-Enfin, Gparted affiche une "​carte"​ de votre disque dur.  
-  * Un double-clic sur une partition, une fenêtre s'​ouvre avec ses propriétés. ​ 
-  * Un clic droit affiche les fonctions possibles dans le menu déroulant. Une fois votre choix fait, vous pouvez alors manipuler la partition soit en modifiant les différents chiffres ou bien en "​glissant"​ le pointeur de la souris positionné à l'​extrémité du graphique de la partition vers la droite (pour augmenter) ou vers la gauche (pour diminuer).\\ 
-{{image}} \\ 
-Tant que vous n'avez pas cliqué sur le bouton **Appliquer les modifications** vous pouvez revenir en arrière au moindre doute. Réfléchissez bien à ce que vous demandez à Gparted avant de lancer les opérations. \\ 
- 
-<note warning> Une fois l'​opération lancé, aucun retour en arrière n'est possible. Si les opérations sont complexes, cela peut durer plusieurs heures surtout si les partitions à modifier ne sont pas vides. Pour les PC portables, branchez-le sur secteur. \\ 
-**N’éteignez en aucun cas l’ordinateur au risque de détruire la table d'​allocation et ainsi perdre la totalité des partitions du disque dur ! **</​note>​ 
- 
-Une fois terminé, il est possible qu'au démarrage des systèmes d'​exploitation installés, il vous soit demandé un "​contrôle de l'​intégrité des disques"​. Pas d'​inquiétude,​ Acceptez, c'est tout à fait normal. Le gestionnaire de la table d'​allocation du système d'​exploitation n'​ayant pas encore pris en compte les changements,​ il doit mettre les modifications en conformité. 
- 
-=====Autres types d'​installation===== 
-==== Installation dans Ubuntu==== 
-Bien qu'il est préférable de manipuler les partitions depuis un live CD/USB, vous pouvez choisir d'​installer Gparted. Pour cela, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​gparted|gparted]]**. 
- 
-Une fois le logiciel installé, GParted se trouve dans le menu //Système -> Administration//​. Pour des versions plus récentes, GParted se trouve via le [[:​dash|tableau de bord]] (cliquer sur l’icône Ubuntu en haut à gauche puis taper "​GParted"​ dans le champ de recherche). 
-Ou dans un terminal 
- 
-Vous pouvez aussi lancer directement Gparted avec l'​unité sur laquelle vous voulez travailler : 
-Dans un terminal ….. 
-<​code>​gksudo gparted /​dev/​sda</​code>​ 
- 
-Modifier "​sda"​ en fonction de l'​unité à manipuler. 
- 
-On peut aussi faire un formatage avec Gparted directement en ligne de commande mais est-ce bien utile d'​alourdir la page avec tout ça ? 
- 
-==== Lancement depuis Grub ==== 
- 
-Sans avoir besoin d'un CD ou d'une clé USB, vous pouvez utiliser Gparted avant le lancement du système d'​exploitation. Pour cela, il suffit de lancer l'​image.iso directement depuis le [[:GRUB]]. Gparted sera lancé comme un CD/USB live (en mémoire). Gparted n'​utilisera pas l'​image iso, la totalité du disque dur pourra être manipulé. Même la partition où est déposé l'​image .iso. La méthode est décrite [[:​tutoriel:​grub2_lancer_des_images_iso#​gparted_live|sur cette page]]. 
- 
-===== Systèmes de fichiers gérés ===== 
-La liste des systèmes de partitions et de leur type de gestion est en constante évolution. 
-Pour en savoir plus, se rendre sur la [[http://​gparted.sourceforge.net/​features.php|page du site officiel de Gparted]] qui liste l'​ensemble des systèmes de fichiers gérés par la dernière version de Gparted. \\ 
-Pour connaître la liste des fichiers gérés par **votre** version de Gparted, se rendre dans le menu de l'​application,​ onglet //affichage → prise en charge des systèmes de fichiers.// ​ 
- 
-====Greffons==== 
-Si la dernière version de Gparted gère la quasi totalité des systèmes de fichiers connus, ce n'est pas forcément le cas pour les versions précédentes. ​ Il peut être alors nécessaire d'​installer un greffon. 
-  * Pour gérer une partition au format Reiserfs, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​reiserfsprogs]]**. 
-  * Pour gérer une partition au format Reiser4, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​reiser4progs|reiser4progs]]**. 
-  * Pour gérer une partition au format xfs,  [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet| installez le paquet]] ​ **[[apt>​xfsprogs|xfsprogs]]**. 
-  * Pour gérer une partition au format jfs, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​jfsutils]]**. 
-D'​autres greffons sont disponibles comme **[[apt>​kpartx]]**,​ **[[apt>​dmraid]]** ou **[[apt>​gpart]]**. ​ 
- 
-===== Voir aussi ===== 
- 
-  * **(en)** [[http://​gparted.sourceforge.net/​|Site officiel]] 
-  * **(fr)** [[http://​gparted.sourceforge.net/​display-doc.php?​name=help-manual&​lang=fr | documentation officielle de gparted ]] 
-  * **(fr)** [[http://​gparted.sourceforge.net/​larry/​resize/​resizing-fr.htm|redimentionner avec gparted]] 
----- 
- 
-//​Contributeurs : [[utilisateurs:​guigouz|Guigouz]],​ [[utilisateurs:​Cafecho]] // 
  • utilisateurs/cafecho/serveur_impression_freebox.1387237730.txt.gz
  • Dernière modification: Le 17/12/2013, 00:48
  • par cafecho