Contenu | Rechercher | Menus

Etape 1

Lancez votre navigateur préféré et dans la barre d'adresse saisissez la ligne suivante:

http://localhost/site-joomla/installation/index.php

Bien sûr, remplacez site-joomla par le nom de votre dossier que vous venez de créer. Vous devez tomber sur une page similaire à celle ci-dessous.

Sélectionnez la langue de l'installation, Joomla vous propose le français par défaut.

EDIT: si vous obtenez une page où tous les accents sont mal affichés, vous pouvez résoudre ce problème en empêchant le serveur Apache de forcer l'utilisation de l'encodage UTF-8 (ce qui ne sera correct qu'à partir de Joomla 1.5).

Dans ce cas, comme indiqué dans la documentation lamp_plus, Éditez le fichier /etc/apache2/conf.d/charset de façon à ce qu'il contienne :

AddDefaultCharset off

Etape 2

Cliquez sur "suivant" pour passer à l'étape 2. Pendant toute l'installation vous devez utiliser les flèches suivant et précédant de l'installateur, et non celles de votre navigateur.

Comme vous le remarquerez, le fichier configuration.php n'est pas accessible en écriture, mais c'est normal. Sinon, le paramètre Joomla! RG_EMULATION est sur `ON`, laissez pour l'instant, nous verrons ça plus tard.
Ce qui nous intéresse pour le moment, ce sont les accès aux répertoires de notre site par l'installateur de Joomla!. Pour qu'il puisse avoir accès, nous allons modifier l'accès en écriture pour le groupe d'utilisateurs www-data.
Dans votre terminal, tapez la commande suivante, pour modifier le groupe du répertoire de votre site :

cd /var/www/site-joomla
sudo chown -Rv root:www-data ../site-joomla

modifiez site-joomla par le nom du répertoire de votre site
EDIT: Insérez les options -Rv pour modifier les sous-fichiers et les sous-documents, autrement le groupe propriétaire restera root et pour visualiser les opérations.

Finalement, il faut rendre le répertoire accessible en écriture pour le groupe www-data.
Dans votre terminal, taper la commande suivante (la première ligne n'est pas nécessaire si vous vous trouvez déjà dans le répertoire de votre site) :

cd /var/www/site-joomla
sudo chmod -R g+w ./

modifiez site-joomla par le nom du répertoire de votre site
chmod sert à changer les droits en accès des fichiers. +w ajoute le droit en écriture (write), g spécifiant que ce droit doit être ajouté seulement au groupe.

Maintenant, cliquez sur le bouton "vérifiez à nouveau", et tout devrait être ok.

Etape 3

La page de la licence de Joomla! (qui est la GNU/GPL) s'affiche), acceptez la licence en cliquant sur Suivant.

Etape 4

Nous voilà sur la page de renseignements du serveur, de la base de données et de l'utilisateur de la base. Pour cela, remplissez les champs suivants :

  • Type de serveur : MySql
  • Serveur : localhost
  • Nom d'utilisateur : root
  • Mot de passe : Le mot de passe d'accès à mysql, celui que vous avez choisi lorsque vous avez installé mysql et qui n'est pas forcément votre mot de passe root d'ordinateur.
  • Nom de la base de données : Le nom de la base de données qui va être crée par Joomla ( FIXME : je pense qu'il faut éviter les caractères spéciaux)

Ensuite vérifiez que tout est correct et cliquez sur Suivant. Si une fenêtre de confirmation s'ouvre, cliquez sur OK.

Si vous êtes bloqué, pensez à redémarrer les services de Apache2 via la commande suivante :

sudo /etc/init.d/apache2 restart

Etape 5

Configuration FTP vous n'en avez pas besoin ( pour l'instant ), cliquez sur suivant.

Etape 6

Configuration générale : Nom du Site : Laissez donc libre cours à votre imagination ! Votre e-mail : Renseignez l'e-mail de l'administrateur du site Mot de passe de l'admin : Le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour accéder à l'interface d'administration de Joomla. Le nom du super administrateur sera "admin", on ne peut pas le changer.

Installer les données d'exemple : Les données d'exemple sont des menus, des sections, des rubriques et des articles installables en une seule fois et qui vous permettrons de mieux comprendre le fonctionnement de ce CMS. Il est conseillé de les installer pour les débutants. Pour les installer cliquez sur le bouton Installer les données d'exemple. Ceci fait devrait apparaitre sur ledit bouton Données d'exemple installées.

Charger le script de migration : Ne cocher que si vous êtes un utilisateur averti Ne pas cocher les éventuelles autres cases disponibles. Puis cliquez sur Suivant.

Etape 7

Vous êtes normalement arrivé au bout de l'installation. Un message vous indique le bon déroulement de cette installation et qu'avant d'aller plus loin vous devez supprimer le répertoire Installation via la commande_shell suivante :

sudo rm -r /var/www/site-joomla/installation

(remplacez "site-joomla" par le nom du répertoire de votre site)

Revenez sur http://localhost/site-joomla/, vous devriez arriver sur la page d'accueil de votre site d'exemple Joomla. L'installation de Joomla est ainsi terminée.

Pour accéder à la partie administration du allez à : http://localhost/site-joomla/administrator/ (remplacez site-joomla par le nom du répertoire de votre site).

Dans la case identifiant, mettez "admin", et comme mot de passe mettez celui que vous avez choisi étape 6.


utilisateurs/coakette.txt · Dernière modification: Le 27/07/2010, 18:14 par Coakette
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0