Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:la_buche:j2me [Le 10/12/2009, 19:50]
la_buche créée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​java programmation installation jaunty karmic BROUILLON}} 
- 
-====== Java Mobile Edition (J2ME) ====== 
- 
-===== Présentation ===== 
- 
-Java Mobile Edition, ou J2ME, est une version modifiée de [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​java|Java]],​ spécialement conçue pour l'​intégration de cette plate-forme sur des support mobiles, type téléphone portable. De nombreux jeux (ou autres applications) pour téléphones portables sont développés en utilisant J2ME. L'une de ses spécificités est d'​utiliser une JVM allégée, Kilobyte Virtual Machine (KVM) ou encore C Virtual Machine (CVM), avec pour implication la suppression et la modifications d'un certain nombre de classes que l'on peut trouver dans une JRE classique. 
- 
-Pour plus d'​informations sur la programmation avec J2ME, vous pouvez consulter les [[http://​developers.sun.com/​mobility/​midp/​articles/​wtoolkit/​|tutoriaux]] de Sun MicroSystems. 
- 
-===== Java Wireless Toolkit (WTK) ===== 
- 
-==== Qu'​est-ce que WTK ?==== 
- 
-Le WTK est un ensemble d'​applications permettant de programmer et d'​exécuter des applications en utilisant la plate-forme J2ME. Il comprend 4 éléments : 
- 
-  * Java ME Platform SDK, la plate-forme J2ME à proprement parler, 
-  * KToolbar, un environement permettant de compiler des applications J2ME et de lancer l'​émulateur,​ 
-  * Emulateur de machines virtuelles mobiles, permettant de tester une application,​ 
-  * Utilities, comprenant divers utilitaires (de sécurité par exemple). 
- 
-==== Installer WTK 2.5.2 ==== 
- 
-==== Pré-Requis ==== 
- 
-Pour pouvoir installer et utiliser WTK, il est nécessaire d'​avoir préalablement installé [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​java|java]] sur votre machine. 
- 
-=== Ubuntu 9.10, 32 bits === 
- 
-Sun Microsystems met à disposition un binair permettant d'​installer d'​installer WTK 2.2. Il peut être téléchargé directement depuis leur [[https://​cds.sun.com/​is-bin/​INTERSHOP.enfinity/​WFS/​CDS-CDS_Developer-Site/​en_US/​-/​USD/​ViewProductDetail-Start?​ProductRef=sun_java_wireless_toolkit-2.5.2_01b-oth-JPR@CDS-CDS_Developer|site]]. 
- 
-Pour démarrer l'​installation,​ rendre le fichier éxécutable,​ soit en cochant la cas appropriée dans ses propriétés,​ soit en utilisant la commande : 
-<​code>​ 
-chmod -x sun_java_wireless_toolkit-2.5.2_01-linuxi486.bin.sh 
-</​code>​ 
- 
-Puis utilisez la commande : 
- 
-<​code>​ 
-./​sun_java_wireless_toolkit-2.5.2_01-linuxi486.bin.sh 
-</​code>​ 
- 
-Au cours de l'​installation,​ vous devrez spécifier le chemin vers votre JRE, dans le cas d'une JRE Sun Microsystem,​ /​usr/​lib/​jvm/​java-*-sun-*/​jre/​bin. 
- 
-Une fois l'​installation terminée, vous pouvez lancer KToolbar en allant dans le dossier d'​installation de votre WTK, puis dans le dossier bin et enfin en utilisant la commande : 
-<​code>​ 
-./ktoolbar 
-</​code>​ 
- 
-=== Ubuntu 9.10, 64 bits === 
- 
-Sun Microsystems ne semble pas distribuer une version de WTK 64 bits pour Linux. C'est pourquoi, pour installer WTK, vous devez tout d'​abord installer un second JRE en le forçant en 32 bits. Cette version de Java peut n'​être utilisée que pour WTK. 
- 
-===== J2ME et NetBeans ===== 
- 
-L'IDE NetBeans, développé par Sun Microsystems,​ propose un environnement très intuitif pour programmer et tester des applications J2ME. Pour cela, vous aurez besoin d'​installer le [[http://​mobility.netbeans.org/​|NetBeans Mobility Pack]], et de spécifier le chemin vers votre installation du WTK depuis NetBeans. Pour cela, il faut aller dans Tools > Java Platforms, et cliquer sur "Add Platform"​. Il faut ensuite choisir "Java ME MIDP Platform Emulator",​ et terminer l'​intégration de la plateforme en spécifiant le répertoire d'​installation de celle-ci. 
- 
  
  • utilisateurs/la_buche/j2me.1260471050.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:44
  • (modification externe)