Contenu | Rechercher | Menus

Kontact

Cet article est une ébauche concernant Kontact. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d’indications, visitez la discussion sur le forum à ce sujet

Kontact est une suite intégrée de gestion d'informations personnelles. Elle combine des applications KDE pour le courriel, le carnet d'adresses, la planification, les notes, le calendrier, l'agrégateur de flux RSS et les groupes de discussion (Usenet).

Étant basé sur KParts, Kontact fournit les mêmes fonctionnalités que les applications indépendantes, et y rajoute les fonctions de résumé et de glisser/déposer entre elles.

Cette page concerne principalement la version de Kontact livrée avec KDE4.

Pré-requis et installation

Sous Kubuntu, le gestionnaire d'information personnelles Kontact est installé par défaut. Sinon vous pouvez l'installer en suivant les pré-requis ci-dessous. D'autres composants peuvent être ajoutés afin de compléter Kontact. Pour une installation complète, choisissez plutôt le paquet kdepim.

[AUTRES PRÉ-REQUIS NÉCESSAIRES]

Configuration

Utilisation

Lancer Kontact

Lancez l'application via le Menu K ou depuis un terminal avec la commande suivante :

kontact

Fenêtre principale

La fenêtre principale consiste en un panneau latéral à gauche montrant les icônes des composants disponibles (1), la vue principale sur la droite qui contient la fenêtre principale du composant actif (2) et les barres habituelles de menus, d'outils et d'état (3).

Panneau latéral

Pour basculer entre les composants, cliquez simplement sur l'icône correspondante dans le panneau latéral. Les icônes du panneau latéral peuvent aussi être utilisées comme des cibles pour les opérations de glisser-déposer. Par exemple, vous pouvez glisser un courriel du composant de messagerie et le déposer sur l'icône de la liste des tâches ou sur le calendrier pour créer une tâche ou un évènement associé à ce message. Vous pouvez personnaliser l'aspect du panneau en un clic-droit sur celui-ci. Vous pouvez aussi le cacher en glissant le séparateur.

Vue principale

Occupant la plus grande partie de la fenêtre, la vue principale affiche le composant actif. Elle correspond exactement à la fenêtre principale que le composant utilise lorsqu'il est lancé indépendamment. L'icône en surbrillance dans le panneau latéral indique à quelle application appartient la vue principale.

Si vous avez configuré le composant KMail pour qu'il reste ouvert dans votre boîte à miniature, alors celui-ci s'ouvrira dans une fenêtre à part au lieu de dans la vue principale lorsque vous basculerez dessus.

Barres de menus, d'outils et d'état

Les barres de menus, d'outils et d'état sont adaptées au composant actif. Cela signifie que, en plus de certaines fonctions communes, comme le menu d'aide, qui sont affichées pour tous les composants, il y a des actions qui sont modifiées lorsque le composant actif est modifié. Ces actions disponibles pour chaque composant sont les mêmes que celles disponibles lorsque l'application est lancée indépendamment.

En outre, Kontact peut afficher une barre d'outils Navigateur, qui permet d'accéder aux composants de Kontact de la même manière que le panneau latéral. Toutefois, à la différence du panneau latéral, les boutons dans la barre d'outils Navigateur ne peuvent être utilisés pour les opérations de glisser-déposer vers d'autres composants, mais il peut être placé où vous voulez dans la fenêtre.

Pour activer la barre d'outils, sélectionner Configuration → Barres d'outils affichées → Navigateur.

Vue Résumé

La vue initiale et aussi la seule vue exclusive à Kontact est la vue Résumé. Elle offre un aperçu des informations les plus importantes fournies par les composants Kontact sélectionnés.

Vous pouvez personnalisé la disposition des différentes parties du résumé. Il suffit de les glisser-déposer en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Composants

Kontact ne vit que par ces composants dont voici la liste.

  • Applications de base (documentation désuette)
    • KMail : client de courrier électronique (Messages)
    • KAddressBook : gestionnaire de carnets d'adresses (Contacts)
    • KOrganizer : organiseur personnel (Calendrier)
    • Pages en développement (incomplètes ou vides)
      • KMail : client de courrier électroniques (Messages)
      • KAddressBook : gestionnaire de carnets d'adresses (Contacts)
      • KOrganizer : organiseur personnel (Calendrier)
  • Applications optionnelles (documentation désuette)
    • KNotes : affichage de petites notes
    • KNode : lecteur de groupes de discussion (Usenet)
    • Akregator : agrégateur de flux RSS
    • KTimeTracker : suivi du temps
    • KAlarm : planificateur d'alarmes
    • Kjots : carnet de notes
    • Pages en développement (incomplètes ou vides)
      • disponibles sous peu

Akonadi

Akonadi n'est pas un composant de Kontact à proprement parler, mais tous deux sont étroitement liés

FIXME

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0