Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
utilisateurs:roschan:elevation_privileges [Le 21/08/2017, 13:30]
aldian projet abandonné au profit d'un autre
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​administration sécurité droits}} 
------- 
  
-====== Élévation des privilèges ====== 
- 
-Les actions qu'on peut effectuer sur son système sont de deux types : l'​utilisation courante (lire ses mails, naviguer sur Internet, etc.), et l'​administration (principalement,​ l'​installation de logiciels, et des manipulations de configuration avancées). L'​utilisation courante ne demande pas de privilèges particuliers. Par contre pour les tâches d'​administration,​ qui pourraient endommager le système en cas d'​erreur,​ des droits spécifiques sont requis : les droits de **super-utilisateur**. 
- 
-<note important>​Cette page est volontairement simplifiée à l'​extrême afin de se rendre accessible et que les informations essentielles soient faciles à trouver. En conséquence,​ elle ne couvre pas tous les cas de figure. En cas de doute et pour creuser le sujet, se reporter au tutoriel << [[:​tutoriel:​effectuer_des_taches_en_super_utilisateur|Effectuer des tâches en super utilisateur]] >>​.</​note>​ 
- 
-===== Pré-requis : comprendre l'​action que vous allez effectuer ===== 
- 
-Toute tâche d'​administration est sensible, et il n'est pas forcément facile de revenir en arrière. Il est vivement conseillé de chercher à comprendre les [[:​terminal|lignes de commande]] que vous exécuterez,​ par exemple en utilisant //​[[:​man|man]]//,​ car en cas d'​erreur,​ la réinstallation complète du système est parfois l'​unique option. 
- 
-===== Exécuter une ligne de commande en super-utilisateur ===== 
- 
-Dans l'​immense majorité des cas où il vous sera demandé d'​effectuer une action en ligne de commande avec les droits d'​administration,​ il vous d'​ajouter le mot clé ''​**sudo**''​ au début de votre ligne de commande. 
-Exemple, pour [[tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifier un fichier]] avec //​[[:​nano|nano]]//​ : 
-<​code>​sudo nano /​chemin/​vers/​mon/​fichier</​code>​ 
-Après la saisie d'une ligne de commande commençant par **''​sudo''​**,​ il vous sera demandé de taper votre mot de passe, mais les caractères ne s'​afficheront pas à l'​écran et il n'y aura pas non plus de petites étoiles ''​*'',​ ce qui est normal. Tapez tout de même votre mot de passe et validez avec la touche ''​Entrée''​. 
- 
-===== Lancer un logiciel graphique en super-utilisateur ===== 
- 
-La plupart des logiciels graphiques qui ont besoin d'​être exécutés avec les privilèges du super-utilisateur vous demanderont votre mot de passe lorsqu'​il y en aura besoin (par exemple, la [[:​gnome-software|logithèque]]),​ ce paragraphe ne les concerne donc pas. \\ Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez exécuter en super-utilisateur un logiciel qui fonctionne normalement sans.  
- 
-<​note>​Si vous utilisez le protocole d'​affichage [[:​Wayland]] (protocole d'​affichage par défaut à partir d'​Ubuntu [[:​artful|17.10]] avec l'​environnement [[:GNOME Shell]]), les manipulations qui suivent ne fonctionneront pas : reportez-vous à [[:​wayland#​impossible_de_lancer_une_application_comme_admin|ce paragraphe de la page dédiée]], ou, à défaut, à  [[:​tutoriel:​effectuer_des_taches_en_super_utilisateur|ce tutoriel]].</​note>​ 
- 
-Lancer des applications graphiques (c'​est-à-dire ayant une fenêtre) en tant que super-utilisateur n'est généralement pas une bonne pratique : il est toujours préférable de rechercher comment atteindre le même but via un utilitaire en ligne de commande. Si toutefois vous n'avez pas d'​alternative,​ notez que l'​usage du **''​sudo''​** utilisé pour les lignes de commande n'est pas approprié dans ce cas : il y a entre autres un risque d'​écrasement de vos configurations. Il est donc préférable d'​utiliser l'​utilitaire approprié à votre système((Depuis [[:​trusty|Ubuntu 14.04]], ces utilitaires ne sont plus installés par défaut, il faut les ajouter. Par exemple pour gksudo: [[apt>​gksu]])),​ les plus répandus étant **''​gksudo''​** pour [[:Ubuntu]] ou [[:​Xubuntu]],​ ou **''​kdesudo''​** pour [[:​Kubuntu]]. 
-Par exemple, pour [[tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifier un fichier]] avec //​[[:​gedit|gedit]]//​ sur Ubuntu : 
-<​code>​gksudo gedit</​code>​ 
- 
------ 
- 
-//​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​aldian]],​ ...// 


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0