Ceci est une ancienne révision du document !


Teilginn

  • Utilisateur de différents Unix depuis 1991.
  • Membre de l'April
  • Contribue au project Grisbi (Portage sous Windows)

Le bluetooth

Pour l'instant, je n'arrive pas à activer/désactiver le bluetooth à partir d'ubuntu. Mais je n'ai pas encore cherché à corriger le problème.

Ma souris bluetooth

J'ai eu quelques difficulté à faire fonctionner ma souris bluetooth. elle était parfaitement détectée et associée mais ne fonctionnait pas. J'ai trouvé la solution ici: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/bluez/+bug/343727 (le commentaire de abais du 2009-04-01).

1 - Installer le paquetage 'bluez-compat' depuis un terminal

sudo apt-get install bluez-compat

2 - Associé la souris avec l'applet gnome 'classique' 3 - Si la souris ne fonctionne pas malgré une association finalisée avec succès faire

sudo hidd --search

Vous devriez avoir quelque chose du style

Searching ...
Connecting to device 00:XX:XX:XX:XX:XX (l'adresse de votre souris)

Une fois la recherche faite, la souris fonctionne par miracle.

J'ai un EEEPc 701 qui se trouve dans le chambre de mon fils. Il tournait sous EasyPeacy en Wifi mais relativement trop lentement pour mes besoins actuels (utiliser le chambre de mon fils en bureau pendant la journée). J'ai donc décider de transformer la EEEPC 701 en terminal X grâce à Xdmcp connecté à un desktop sous Ubuntu 9.04.

De plus grâce a Xming je peux aussi ouvrir une session Ubuntu à partir Windows et donc profiter des autres machines de la maison sans être obliger de transférer mes documents.

Le matériel

Le point central du réseau est un routeur Wifi Lynksys WRT54G sous DD-WRT. IL est configurer de manière à avoir le même masque réseau en Wifi et en filaire, c'est juste pour rendre les essais plus facile et réduire les causes de problèmes. La connexion Wifi utilise WPA2 avec une clef (MA_CLEF_QUI_TUE_A_SAISIR) très longue et un ssid (MON_SSID) caché. Le reste des paramètres est standard. J'oubliais, le routeur fournit naturellement un service DHCP et tout étant fonctionnel depuis longtemps.

Le serveur est un DELL GX270 2Ghz, 1,5Go de mémoire sous Ubuntu 9.04. sans écran.

Le client est donc un EEEPC 701 Céléron 600Mhz overclockage à 900Mhz, 4 Go de disque SSD, 1go de RAM, une carte Wifi native Atheros AR242x.

Le serveur

Coté serveur j'ai activer Xdmcp vie le panneau de configuration session (voir le tutoriel comment_creer_un_terminal_x_ou_recycler_une_vieille_machine) Pour une raison inconnue j'ai dû augmenté le nombre de connection par client pour éviter d'avoir à redémarrer gdm tous les matins.

Il ne faut pas n'ont plus oublier d'autoriser le port 177/UDP (177/UDP est utiliser par xdmcp)

Je me suis contenté pour le moment d'activer xdmcp à partir du panneau de configuration session. J'ai augmenté le nombre de sessions par machine car bizarrement je devais sinon redémarrer le serveur X à chaque rebooter d'un client.

Le terminal X

Un EEEPC 701 4G? 1 Go de mémoire equipé d'origine d'une carte Wifi Atheros AR242x selon lspci

Installation de X Ubuntu 9.04

J'ai choisis d'installer XUbuntu 9.04 sur le 701. La version Ubuntu Netbook remix est dédié aux machines sous Atom et Gnome à une empreinte mémoire et charge CPU trop importante pour les phases de configuration. L'installation se fait grâce à une clef USB bootable.

Quelle découpe de disque ?

Le EEEPC 701 à un disque SSD énorme de 4Go. J'ai 2 solutions soit je configure à la main l'organisation du disque et je tombe sur l'éternelle question de la taille du swap, soit je laisse le programme d'installation faire le boulot mais sans possibilité de choix du format des partitions. Le choix imposé est etx3. Hors au moins pour la performance, il est souhaitable de réduire les accès disque, donc de d'utiliser ext2 plutôt que ext3 sur les disque SSD.

Par soucis de facilité, j'ai choisi la seconde solution et transformer la partition ext3 en ext2.

de ext3 à ext2

En simplifiant énormement, ext3 est la version journalisée d'ext2, donc pour transformer une partition ext3 en ext2, il "suffit" de supprimer les informations de journalisation. Apres une très rapide recherche sur le Net j'ai trouvé la solution:

Ayant rebooter sur la clef USB pour éviter tout soucis d'accès à la partition système # J'utilise gparted pour connêtre le nom de la partiition système (dans mon cas /dev/sda1) # en ligne de commande:

sudo fstune 
sudo e2fsck /dev/sda1

Le fsck est nécessaire afin de remettre le système de fichier d'aplomb # gparted confirme alors que la partition est sous ext2. (le reboot suivant aussi d'ailleurs vu le gain de performance.

  • utilisateurs/teilginn.1255349830.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:43
  • (modification externe)