Contenu | Rechercher | Menus

Comment modifier un fichier ?

Voici comment créer ou modifier un fichier avec ou sans les droits d'administration en utilisant un éditeur de texte simple.

Dans les exemples ci-dessous, « /chemin/fichier » est à remplacer par l'emplacement (arborescence complète depuis la racine) et le nom du document à créer ou modifier, par exemple: « /home/monpseudo/Documents/fichier.txt »

Modifier vos fichiers personnels (sans les droits d'administration)

Plusieurs méthodes sont possibles, parmi lesquelles :

Modifier un fichier Créer un fichier
Ubuntu & Edubuntu Lancer Gedit, ouvrir un fichier existant (Ctrl+O), puis l'enregistrer (Ctrl+S) Lancer Gedit, créer un nouveau fichier (Ctrl+N), puis l'enregistrer dans le dossier souhaité (Maj+Ctrl+S)
Kubuntu Lancer Kate, ouvrir un fichier existant (Ctrl-O), puis l'enregistrer (Ctrl+S) Lancer Kate, créer un nouveau fichier (Ctrl+N), puis l'enregistrer dans le dossier souhaité (Maj+Ctrl+S)
Xubuntu Lancer Mousepad, ouvrir un fichier existant (Ctrl+O), puis l'enregistrer (Ctrl+S) Lancer Mousepad, créer un nouveau fichier (Ctrl-N), puis l'enregistrer dans le dossier souhaité (Maj+Ctrl+S)
En ligne de commande Saisir la commande « nano /chemin/fichier » (vous pouvez remplacer 'nano' par votre éditeur préféré).

Il est aussi possible de parcourir vos dossiers avec votre gestionnaire de fichiers et ouvrir le document désiré avec un double-clic s'il est dans le format adéquat (texte simple) ou avec le bouton droit de votre souris.

Modifier les autres fichiers (avec les droits d'administration)

Vous allez ouvrir et modifier des fichiers en tant qu'administrateur. Attention à ne pas endommager des fichiers systèmes. À n'utiliser qu'en cas de besoin et en prenant soin de vérifier plusieurs fois.

Pour créer ou modifier des fichiers qui ne vous appartiennent pas (fichier d'un dossier système, ou d'un autre utilisateur), vous devez lancer l'éditeur de fichier avec ce que l'on appelle les droits d'administrateur. Méthodes recommandées :

Ubuntu & Edubuntu Appuyez sur Alt+F2, puis saisissez « gksudo gedit /chemin/fichier ».
Kubuntu Appuyez sur Alt+F2, puis saisissez « kdesudo kate /chemin/fichier ».
Xubuntu Appuyez sur Alt+F2, puis saisissez « gksudo mousepad /chemin/fichier ».
Autres environnements Saisissez la commande « sudo nano /chemin/fichier ».

Il vous sera alors demandé de taper votre mot de passe pour vous identifier en tant qu'administrateur.

Il est aussi possible de lancer votre éditeur de texte avec les droits d'administrateur (par exemple en saisissant la commande gksudo gedit si vous utilisez Gnome), puis créer un nouveau fichier (Ctrl+N) ou ouvrir un fichier existant (Ctrl+O), et enfin enregistrer ce fichier dans le dossier souhaité.



utilisateurs/yannubuntu/minitutos2.txt · Dernière modification: Le 21/09/2010, 04:38 par YannUbuntu
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0