Ceci est une ancienne révision du document !


, ,
Testé avec succès sous Kubuntu 7.04 et 7.10

VariCAD

Version anglaise 3.03-2_i386

VariCAD est un Logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAD) 2D/3D. Il est en dehors du projet GNU Linux en ce sens qu'il n'est pas libre, vous devez contacter la société éditrice pour l'utiliser. Néanmoins, vous pouvez utiliser chaque version durant un laps de temps limité, de la façon décrite ci-dessous.

"VariCAD un logiciel de dessin orienté construction mécanique se veut être un proche parent du logiciel phare dans ce secteur : AutoCAD". Il est aussi, selon l'article, facile à prendre en main et "l'investissement en temps de formation devrait se réduire au strict minimum" car, précisons-le, ce logiciel est propriétaire. Selon l'auteur, ce logiciel est susceptible d'orienter une entreprise vers autre chose qu'AutoCAD et compagnie…

À noter quand même que l'introduction de cet article souligne le fait que les grands studios d'art graphique n'utilisent que des logiciels classiques (sous-entendu Windows) mais que des studios d'effets spéciaux cinématographiques utilisent du Linux.,, »

VariCAD ne sait pas lire les fichiers d'AutoDesk Inventor

S'enregistrer

Pour vous procurer ce logiciel, allez sur le site du fabricant et enregistrez-vous (user et login) à l'adresse suivante :

https://www.varicad.com/register.phtml

Télécharger

Une fois enregistré, vous pourrez télécharger les paquets Debian à l'adresse Web suivante :

https://www.varicad.com/3dcaddownload.phtml

Enregistrer le fichier dans votre répertoire principal d'utilisateur « /home/votre_nom », cela est important pour la suite des choses, sinon vous aurez un message d'erreur lors de l'installation concernant des fichiers manquants.

Installation

Ouvrez une console et entrez les commandes suivantes :

sudo dpkg -i varicad2007-en_3.03-2_i386.deb
sudo dpkg -i varicad2007-view-en_3.03-2_i386.deb

Fermez la console.

Vous trouverez dans la section « Graphisme » du menu principal de KDE ou de Gnome, un choix de plus, c'est VariCAD.

Bonne conception et bon dessin !!! ;-)

Configuration initiale

Pour tout ce qui concerne l'enregistrement de vos données, je ne saurais trop vous encourager à le faire sur une partition de disque dur indépendante de votre installation Linux, ce que j'appelle, une partition autonome.

Lors du premier démarrage de VariCAD, il vous est demandé de créer un dossier de travail (Choose your working directory).

Il vous est demandé par la suite, de créer automatiquement, trois autres dossiers.

Bravo, voilà VariCAD et vous même en action !

Sources

Voir aussi sur Ubuntu :


Contributeurs : L'ami René

  • varicad.1228652727.txt.gz
  • Dernière modification: Le 07/12/2008, 13:25
  • par 213.95.41.13