Contenu | Rechercher | Menus

VST (Virtual Studio Technology)

Le VST est un protocole et format de plug-in audio propriétaire dont le kit de développement appartient à la société Steinberg.

Il s'agit d'un format de plugin qui permet le développement aussi bien d'effets que d'instruments, qu'on peut utiliser dans des studios virtuels qui seront leurs "hôtes".

VeSTige, un projet lié à LMMS, a permis de fournir une implémentation ouverte de VST et donc d'utiliser le protocole dans le cadre de projets libres.
Grâce à cela ces dernières années ont vu l'émergence de nombreuses applications implémentant ce protocole au sein de l'univers Gnu/Linux. De nombreux plugins ont pu être portés ou développés nativement pour Linux.
FST permet même (grâce à Wine) de charger des plugins compilés pour Windows (extension .dll) dans des logiciels Linux.

Plugins

Plugins natifs Linux

Une liste impressionnante de plugins compilés pour Linux sur cette page : (en) http://linux-sound.org/linux-vst-plugins.html

Plugins Windows

Il est possible d'utiliser la plupart des VST compilés pour Windows (au format DLL) dans Linux (grâce à FST) :

FeSTige permet de les inclure comme plugin DSSI, ou comme standalone JACK.

Carla permet également, grâce à carla-bridge-win32 de les utiliser en standalone JACK, ou en plugin LV2 ou VST (dans un hôte qui attend du natif Linux).

Hôtes

Hôtes de plugins natifs Linux

Hôtes de plugins Windows

En plus des "adaptateurs" comme FeSTige et Carla, certains studios acceptent directement des plugins compilés pour Windows :

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0