Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wallpapoz [Le 18/05/2012, 16:15]
mohican [Wallpapoz] màj bug unity-greeter
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Gnome personnalisation}} 
  
----- 
- 
-====== Wallpapoz ====== 
- 
- 
-**Wallpapoz** est un logiciel en python permettant de gérer ses fonds d'​écran sous Gnome. Il permet d'​ajouter plusieurs fonds d'​écran sur chacun des bureaux et de les faire apparaître aléatoirement,​ toutes les X minutes. 
- 
-Vous pouvez avoir un aperçu de ses fonctionnalités sur les [[http://​wallpapoz.akbarhome.com/​screenshots.html|captures d'​écran du site officiel]]. 
- 
-<note important>​La version présente dans le dépôt imaginux (voir ci-après) est la version 0.4 : elle n'est pas compatible avec gnome 3. Pour Ubuntu 11.10 et supérieures,​ il faut télécharger la version 0.6 ou supérieure,​ compatible XFCE et gnome 3 [[https://​github.com/​vajrasky/​wallpapoz/​downloads|sur github, le site de développement]]. 
- 
-Du fait de la façon dont Unity et Gnome Classic (à partir de 12.04 Precise) gèrent les espaces de travail((il n'y en a qu'un, divisé en quatre espaces virtuels)), Wallpapoz ne fonctionnera pas avec ces interfaces. Wallpapoz fonctionne avec l'​interface Gnome-shell. Wallpapoz devrait fonctionner avec XFCE (l'​interface de Xubuntu). 
- 
-Lire le README inclut dans l'​archive pour l'​activer. //Cf//. ci-dessous procédure d'​installation par script.</​note>​ 
-<note warning>​Il y a un BUG (voir [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=894831|sur le forum]]) dans Ubuntu 12.04 LTS Precise - version d'​origine installé par le live-CD - qui empêcher l'​ouverture d'une session lorsqu'​on utilise un fond d'​écran dynamique - ce qui est le cas de Wallpapoz. Le bug est RÉSOLU par la mise à jour de unity-greeter disponible, dans les mises à jour recommandées,​ depuis le 17 mai 2012. Assurez-vous d'​avoir fait cette mise à jour.</​note>​ 
-===== Installation ===== 
- 
-Wallpapoz n'​étant pas dans les paquets officiels d'​Ubuntu,​ il existe différentes manières de l'​installer. 
- 
-==== Installation via un paquet .deb ==== 
- 
-Un paquet deb est disponible à cette adresse : [[http://​www.imaginux.com/​ccount/​click.php?​id=35|wallpapoz 0.4.1]]. Pour l'​installer,​ consulter le tutoriel [[:​tutoriel/​comment_installer_un_paquet#​paquet_.deb_telecharge|installer un paquet .deb]]. 
- 
- 
-==== Installation via un dépôt non officiel ==== 
- 
-Wallpapoz est disponible sur le [[http://​imaginux.com/​roadtolinux/​dotclear/​index.php?​2007/​06/​15/​197-ubuntu-repository-by-renzo|dépôt imaginux.com]],​ également maintenu par [[http://​imaginux.com/​roadtolinux/​dotclear/​index.php|RenZo]]. 
- 
-Pour l'​installer par ce biais, il faut donc [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj|modifier vos sources de mises à jour]] pour y ajouter le dépôt suivant : 
-<​file>​deb http://​imaginux.com/​repos/​ ubuntu renzo</​file>​ 
- 
-L'​avantage d'​utiliser un dépôt est que le logiciel installé par ce biais sera mis à jour automatiquement. Les inconvénient sont : la manipulation à effectuer, l'​encombrement de son sources.list,​ l'​instabilité du système si on installe des logiciels peu fiables. 
- 
- 
-==== Installation par RTU ==== 
- 
- 
-Wallpapoz fait partie des logiciels contenus dans le pack [[RTU]], développé par RenZo. 
- 
- 
-==== Installation par script ==== 
- 
- 
-Il est également possible de télécharger le script sur le [[http://​wallpapoz.akbarhome.com/​|site officiel de Wallpapoz]] et de l'​installer en suivant les instructions contenues dans le fichier README de l'​archive téléchargée. 
- 
-Après cette installation,​ lancer wallpapoz depuis la console. Si vous avez l'​erreur suivante : 
-<​code>​Traceback (most recent call last): 
-  File "/​usr/​local/​bin/​wallpapoz",​ line 50, in <​module>​ 
-    from xml_processing import XMLProcessing 
-ImportError:​ No module named xml_processing'​ 
-</​code>​ 
- 
-vous devrez changer les permissions pour les fichiers exécutables de wallpapoz (leur propriétaire et groupe est "​root"​),​ situés dans /​usr/​local/​bin/​ et dans /​usr/​local/​share/​wallpapoz/​lib/​ et dans /​usr/​local/​share/​wallpapoz/​glade/​. 
- 
-Donnez l'​accès lecture seule et exécution à tous les utilisateurs (pas écriture !) en lançant la commande suivante dans chacun des répertoires précédemment listés : 
-<​code>​ 
-sudo chmod 555 * 
-</​code>​ 
- 
- 
-===== Utilisation ===== 
- 
-Un raccourci de wallpapoz est créé dans le menu **Accessoires** d'​Ubuntu. 
- 
-==== Configuration ==== 
- 
-Il est simple et intuitif de configurer le logiciel par l'​interface graphique :  
- 
-{{wallpapoz-vraiment-reduit.png|}} 
- 
-Vous pouvez voir qu'il est possible d'​attribuer un ou plusieurs fonds d'​écrans à chaque bureau virtuel, et de donner un nom à ces bureaux virtuels. Ces fonds d'​écrans peuvent être ajoutés un par un, ou par dossier entiers. 
- 
-La gestion de changement des fonds d'​écrans se fait dans les préférences : 
- 
-{{wallpapoz-preferences.png|}} 
- 
- 
-==== Lancement automatique au démarrage ==== 
- 
- 
-Pour lancer le logiciel à chaque démarrage du système, il faut créer un raccourci vers le processus dans le menu démarrer de votre session. 
- 
-Pour cela, allez dans **Système -> Préférences -> Applications au démarrage** et ajoutez aux programmes de démarrage : 
- 
-Faite parcourir 
-  
-Allez dans /​usr/​local/​bin/​ (si installé via paquet deb, sinon le répertoire d'​installation choisi.) 
- 
-Sélectionnez daemon_wallpapoz 
- 
-Et validez. 
- 
-//​Explication de daemon : Wallpapoz est constitué de deux logiciels : **wallpapoz**,​ l'​interface graphique qui permet de créer le fichier de configuration,​ et **daemon_wallpapoz**,​ le logiciel en lui-même, sans interface graphique, qui gère les fonds d'​écrans en utilisant le fichier de configuration. C'est donc le daemon qu'il faut lancer au démarrage de Gnome.// 
- 
- 
- 
-===== Problème de latence ===== 
- 
-Lorsqu'​on change de bureau virtuel, il est possible que le fond d'​écran du nouveau bureau apparaisse après un léger temps de latence. Pendant ce temps de latence, c'est le fond d'​écran du bureau précédent qui est visible. 
- 
-Ce problème est d'​autant plus gênant si on utilise un [[bureaux_3d|bureau 3d]] : pendant la rotation du cube, on voit le même fond d'​écran sur les 4 faces, et le fond d'​écran spécifique au bureau X n'​apparaît qu'une fois le bureau choisi. 
- 
-D'​après la [[http://​wallpapoz.akbarhome.com/​faq.html|FAQ de Wallpapoz]],​ c'est un bug lié à Gnome et non à Wallpapoz. L'​auteur se penchera sur sa résolution lorsqu'​il aura plus de temps. 
- 
-Il existe un plugin à Compiz nommé **wallpaper**,​ équivalent à Wallpapoz et permettant de ne pas avoir ce problème de latence, mais il est actuellement incompatible avec la version de compiz distribuée avec gutsy, et nécessite de patcher nautilus. 
- 
- 
-===== Désinstallation ===== 
- 
-La désinstallation de Wallpapoz sera différente selon la méthode d'​installation que vous avez choisi :  
-  * Si vous avez installé wallpapoz par un paquet (soit une des trois premières méthodes d'​installation),​ il vous suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer ce paquet]]. 
-  * Si vous avez installé Wallappoz en suivant le script officiel, il vous faut relancer ce script avec l'​option uninstall, en root : 
-<​code>​sudo ./setup.py uninstall</​code>​ 
- 
-Dans tous les cas, pensez à supprimer **daemon_wallpapoz** de vos programmes au démarrage. 
- 
- 
-===== Voir aussi ===== 
- 
-  * **(en)** [[http://​wallpapoz.akbarhome.com/​|Site officiel de Wallpapoz]] 
-  *[[wallpaper-tray]] 
-  *[[wally]] 
-  *[[drapes]] 
- 
------ 
- //​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​Omnisilver]],​ [[:​utilisateurs:​mohican]]//​ 
  • wallpapoz.1337350540.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/05/2012, 16:15
  • par mohican