Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
wayland [Le 20/10/2017, 19:10]
Roschan
wayland [Le 18/11/2017, 09:28] (Version actuelle)
grigouille [Wayland]
Ligne 7: Ligne 7:
 **Wayland** est un **protocole** permettant à un **compositeur** de communiquer avec ses clients ; un [[wpfr>​Compositeur_(logiciel)|compositeur]] étant un [[gestionnaire de fenêtres]] qui utilise un tampon en mémoire pour gérer chaque fenêtre et y appliquer des effets visuels. ​ **Wayland** est un **protocole** permettant à un **compositeur** de communiquer avec ses clients ; un [[wpfr>​Compositeur_(logiciel)|compositeur]] étant un [[gestionnaire de fenêtres]] qui utilise un tampon en mémoire pour gérer chaque fenêtre et y appliquer des effets visuels. ​
  
-Wayland est aussi le nom de la librairie ​implémentant ce protocole.+Wayland est aussi le nom de la bibliothèque ​implémentant ce protocole.
  
 Une couche de compatibilité,​ **XWayland**,​ permet de faire fonctionner les applications pour [[Xorg]] avec Wayland. Toutes les applications existantes peuvent donc normalement utiliser Wayland par ce biais, [[#​impossible_de_lancer_une_application_comme_admin|à l'​exception de celles qui requièrent les droits d'​administration]]. Un [[#​environnements_compatibles|environnement qui supporte ce protocole]] (GNOME Shell, KDE Plasma, ...) est cependant nécessaire. Une couche de compatibilité,​ **XWayland**,​ permet de faire fonctionner les applications pour [[Xorg]] avec Wayland. Toutes les applications existantes peuvent donc normalement utiliser Wayland par ce biais, [[#​impossible_de_lancer_une_application_comme_admin|à l'​exception de celles qui requièrent les droits d'​administration]]. Un [[#​environnements_compatibles|environnement qui supporte ce protocole]] (GNOME Shell, KDE Plasma, ...) est cependant nécessaire.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0