Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
windows:swap [Le 17/03/2009, 19:01]
213.95.41.13
windows:swap [Le 21/01/2010, 12:54]
frombenny déplacement page windows/swap vers swap
Ligne 17: Ligne 17:
  
 Il est cependant possible d'​utiliser un fichier d'​échange plutôt qu'une partition (cf fin de page). Il est cependant possible d'​utiliser un fichier d'​échange plutôt qu'une partition (cf fin de page).
- 
- 
 ==== Windows ==== ==== Windows ====
  
-Par défaut sous Windows, le swap n'est pas présenté comme une partition : c'est un gros fichier fragmentable géré par Windows. Ce fichier se nomme « Win386.swp » (95, 98, Me) ou « pagefile.sys » (NT, 2000, XP), et est par défaut dans « C: ». Pour modifier sa taille et son emplacement,​ on peut passer par le panneau de configuration (//Système → Performances → Mémoire virtuelle//​).+Par défaut sous Windows, le swap n'est pas présenté comme une partition : c'est un gros fichier fragmentable géré par Windows. Ce fichier se nomme « Win386.swp » (95, 98, Me) ou « pagefile.sys » (NT, 2000, XP, Vista), et est par défaut dans « C: ». Pour modifier sa taille et son emplacement,​ on peut passer par le panneau de configuration (//Système → Performances → Mémoire virtuelle//​).
  
 ===== Taille d'une partition de swap ===== ===== Taille d'une partition de swap =====
Ligne 45: Ligne 43:
 Vous pouvez utiliser les outils de partitionnement en mode graphique fournis avec Ubuntu : **Gparted** (**Qtparted** pour Kubuntu) pour créer/​modifier/​redimensionner vos partitions, à condition que celles-ci ne soient pas en cours d'​utilisation par le système. Vous pouvez utiliser les outils de partitionnement en mode graphique fournis avec Ubuntu : **Gparted** (**Qtparted** pour Kubuntu) pour créer/​modifier/​redimensionner vos partitions, à condition que celles-ci ne soient pas en cours d'​utilisation par le système.
  
-Si vous avez besoin de modifier une partition utilisée par le système en permanence, utilisez un [[live_cd?s[]=live|live-cd]].+Si vous avez besoin de modifier une partition utilisée par le système en permanence, utilisez un [[live_cd|live-cd]]. 
 + 
 +Le  [[live_cd|live-cd]] ​utilise la partition swap du système (si elle existe). Pour pouvoir la modifier (ou modifier la partition étendue parente), il vous faudra désactiver le swap (dans gparted : Menu Partition > désactiver le swap).
  
 ==== Outils en ligne de commande ==== ==== Outils en ligne de commande ====
  
 Il existe plusieurs outils en ligne de commande pour gérer vos partitions, les plus connus étant **fdisk** et **cfdisk**. Ces outils s'​utilisent avec les mêmes précautions et restrictions que celles indiquées ci-dessus pour gparted. Il existe plusieurs outils en ligne de commande pour gérer vos partitions, les plus connus étant **fdisk** et **cfdisk**. Ces outils s'​utilisent avec les mêmes précautions et restrictions que celles indiquées ci-dessus pour gparted.
 +===== Activer/​Désactiver l'​utilisation du swap =====
  
-===== Activer/​Désactiver le swap ===== +Les commandes **swapon/swapoff** permettent respectivement d'​activer ou désactiver le swap sans redémarrage du système. Exemple :
- +
-Les commandes **swapon/swappoff** permettent respectivement d'​activer ou désactiver le swap sans redémarrage du système. Exemple :+
 <​code>​ <​code>​
 sudo swapoff /dev/sda6 sudo swapoff /dev/sda6
 </​code>​ </​code>​
-désactivera la partition d'​échange présente sur /dev/hda6+désactivera la partition d'​échange présente sur /dev/sda6
 <​code>​ <​code>​
 sudo swapon /dev/sda6 sudo swapon /dev/sda6
 </​code>​ </​code>​
-activera la partition d'​échange présente sur /dev/hda6+activera la partition d'​échange présente sur /dev/sda6 
 + 
 +<note tip> 
 +Si votre swap est utilisé alors qu'il y a encore de la place dans la RAM, il est possible de le vider avec les deux commandes ci-dessous : 
 +<​code>​ 
 +sudo swapoff -a 
 +sudo swapon -a 
 +</​code>​ 
 +</​note>​
  
 === Définir une partition comme partition d'​échange === === Définir une partition comme partition d'​échange ===
Ligne 76: Ligne 83:
 </​code>​ </​code>​
  
-Pour rendre cette modification permanente vous devrez également modifier votre fichier /etc/fstab pour y modifier ou ajouter une ligne du type :+Pour rendre cette modification permanente vous devrez également modifier votre fichier ​**/etc/fstab** pour y modifier ou ajouter une ligne du type :
 <​code>​ <​code>​
 # /dev/sda6 # /dev/sda6
-UUID=db245df9-851d-695b-a3f7-d40f039a6cc6 none            swap    sw +UUID=db245df9-851d-695b-a3f7-d40f039a6cc6 none            swap    sw      ​0 ​     0 
 +</​code>​ 
 + 
 +Et afin que vos mises en veille et hibernations se produisent correctement,​ vous devrez de même modifier le fichier **/​etc/​initramfs-tools/​conf.d/​resume** pour y renseigner le bon UUID :  
 +<​code>​ 
 +RESUME=UUID=db245df9-851d-695b-a3f7-d40f039a6cc6 
 +</​code>​ 
 +et ensuite, le faire prendre en compte par le système : 
 +<​code>​ 
 +sudo update-initramfs -u -k $(uname -r)
 </​code>​ </​code>​
 +Il vaut mieux, après cela, redémarrer la machine.
  
-<​note>​L'​UUID de la partition a dû être affiché par la commande **mkswap**, sinon vous pouvez l'​obtenir avec la commande ​**sudo vol_id /dev/sda6**</​note>​+<​note>​L'​UUID de la partition a dû être affiché par la commande **mkswap**, sinon vous pouvez l'​obtenir avec la commande ​<​code>​sudo vol_id /dev/sda6</​code>​</​note>​
  
  
-=== Définir un fichier comme fichier d'​échange ===+===== Définir un fichier comme fichier d'​échange ​(avancé) =====
  
 La procédure est presque la même que ci-dessus. Vous devez d'​abord créer un fichier de préférence non fragmenté avec la commande **dd**, par exemple pour créer un fichier file.swap dans le répertoire racine, de 512Mio : La procédure est presque la même que ci-dessus. Vous devez d'​abord créer un fichier de préférence non fragmenté avec la commande **dd**, par exemple pour créer un fichier file.swap dans le répertoire racine, de 512Mio :
Ligne 128: Ligne 145:
 /​dev/​sda6 ​                              ​partition 1052216 0 -3 /​dev/​sda6 ​                              ​partition 1052216 0 -3
 </​code>​ </​code>​
 +
 +<​note>​Dans les colonnes "​Filename"​ et "​Type",​ le résultat dépend de l'​option pour laquelle vous avez opté pour le swap (partition ou fichier)
 +Dans le cas d'un "​fichier swap", vous obtiendrez un résultat de ce type:
 +<​code>​
 +swapon -s
 +Filename Type Size Used Priority
 +/​file.swap ​                             file 1048568 0 -1
 +</​code>​
 +
 +Le résultat affiché dans la colonne "​Size"​ dépend de la taille que vous avez assigné à votre fichier ou votre partition swap lors de sa création.</​note>​
 +
 +===== Régler le déclenchement du swap =====
 +
 +Par défaut, Ubuntu est réglé de cette façon : 
 +
 +À partir de 40% d'​utilisation de la RAM (donc 60% de libre), le noyau peut se délester sur la swap.
 +
 +On peut le vérifier grâce à la commande :
 +<​code>​
 +cat /​proc/​sys/​vm/​swappiness
 +60
 +</​code>​
 +
 +Pour changer ce réglage, utilisez la commande ci-dessous :
 +
 +(Dans cet exemple, le réglage passe à 20% de RAM inutilisée)
 +<​code>​
 +sudo sysctl vm.swappiness=20
 +</​code>​
 +
 +Ensuite désactivez puis réactivez la swap pour que les changements deviennent actifs :
 +<​code>​
 +sudo swapoff -av
 +</​code>​
 +La réponse ressemble à :
 +<​code>​
 +swapoff sur /​dev/​ramzswap0
 +swapoff sur /dev/sda6
 +</​code>​
 +Puis
 +<​code>​
 +sudo swapon -av
 +</​code>​
 +La réponse ressemble à :
 +<​code>​
 +swapon sur /dev/sda6
 +</​code>​
 +
 +Pour que ces changements deviennent permanents (à chaque démarrage),​ vous devez [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditer le fichier]] **/​etc/​sysctl.conf** et y ajouter la ligne suivante:
 +
 +<​code>​vm.swappiness = 20</​code>​
 +
 +Plus d'​infos sur cette manipulation sur [[http://​pro.anapivirtua.com/​index.php/​2009/​05/​01/​on-tas-deja-dit-que-tavais-un-beau-swap/​|ce site]] (Fr) ou [[http://​kerneltrap.org/​node/​3000|celui-ci]] (En)
 +
 +----
 +===== Liens =====
 +
 +  * [[https://​help.ubuntu.com/​community/​SwapFaq|Ubuntu Forum SwapFaq]] (en)
 +  * [[http://​www.cyberciti.biz/​faq/​linux-add-a-swap-file-howto/​example.com|Linux add a swap file howto]] (en)
 +
 +----
 +
 +//​Contributeurs : foustala, laurentb, krop, huit_six, claudiux, SeTtHe, [[utilisateurs:​fnx]]
 +//
 +