Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
windows:swap [Le 02/11/2007, 11:56]
bruno
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​administration système}} 
- 
----- 
- 
-====== SWAP ====== 
- 
-Le **swap** (parfois appelé mémoire virtuelle) est un espace réservé sur le disque dur servant à décharger la mémoire physique (RAM) lorsque celle-ci arrive à saturation. Le swap peut être un fichier, on parle alors de **fichier d'​échange** ou une partition dédiée à cette usage, on parle alors de **partition d'​échange**. 
- 
-N.B. : Lorsque la mémoire arrive à saturation et que l'​espace d'​échange commence à être utilisé par les système, celui-ci se trouve fortement ralenti. En effet les échanges de données avec le disque dur sont beaucoup plus lent qu'​avec la mémoire physique. 
- 
-===== Comparaison entre GNU/Linux et Windows ===== 
- 
-==== GNU/Linux ==== 
- 
-Sous GNU/Linux, le swap correspond généralement à une partition dédiée de taille fixe ayant son propre système de fichier. Sur les distributions récentes comme Ubuntu, une partition de swap est créée automatiquement lors de l'​installation. En principe la taille de cette partition est égale à la quantité de mémoire ​ (RAM) installée. 
-On peut également utiliser un fichier d'​échange sous GNU/Linux, en plus ou la place d'une partition d'​échange. 
- 
-==== Windows ==== 
- 
-Par défaut sous Windows, le swap n'est pas présenté comme une partition : c'est un gros fichier fragmentable géré par Windows. Ce fichier se nomme « Win386.swp » (95, 98, Me) ou « pagefile.sys » (NT, 2000, XP), et est par défaut dans « C: ». Pour modifier sa taille et son emplacement,​ on peut passer par le panneau de configuration (//Système → Performances → Mémoire virtuelle//​). Attribuer une taille fixe au fichier d'​échange de Windows peut éventuellement améliorer les performances. 
- 
-===== Taille d'une partition de swap ===== 
- 
- 
-==== Sous GNU/Linux ==== 
- 
-Cela dépend de votre RAM (mémoire vive) et de votre utilisation. ​ 
- 
-Même si l'on peut complètement se passer de swap, notamment sur des machines ayant beaucoup de RAM, il est conseillé d'​utiliser une partition d'​échange d'au moins 128Mio. 
-Si votre machine n'a aucun espace de swap et que la mémoire physique arrive à saturation, le système risque de se bloquer complètement. 
- 
-Il n'y a  pas de règle absolue en matière de taille de partition de swap, tout dépend de l'​usage que vous faites de votre machine. Cependant, sous Linux la partition de swap est également utilisée pour mettre le système en hibernation : les données en RAM sont copiées dans la partition de swap lors de l'​hibernation et restaurées lors du redémarrage. 
-Donc si vous utilisez un ordinateur portable ou que vous voulez utiliser les fonctions d'​hibernation,​ votre partition d'​échange doit faire au moins la taille de votre RAM. 
-Enfin, vu la taille des disques dur actuels, rien ne vous empêche de créer une partition de swap de deux fois la taille de votre RAM ; 2Gio par exemple si vous avez 1Gio de RAM. 
-Idéalement,​ vous devez décider de la taille de vos partitions d'​échange au moment de l'​installation. 
- 
- 
- 
-==== Sous Windows ==== 
- 
-Sous Windows, c'est géré différemment,​ on conseille souvent plutôt 1.5x/2x la taille de votre RAM. D'​autre part sous Windows certaines applications utilisent leur propre espace d'​échange. 
- 
- 
-===== Modifier le swap après l'​installation (expert) ===== 
- 
-==== Outils avec interface graphique ==== 
- 
-Vous pouvez utiliser les outils de partitionnement en mode graphique fournis avec Ubuntu : Gparted (ou Qtparted pour Kubuntu) pour créer/​modifier/​redimensionner vos partitions, à condition que celle-cis ne soient pas en cours d'​utilisation par le système. 
- 
-<note important>​Modifier les partitions après l'​installation est toujours une opération risquée. Assurez-vous d'​avoir sauvegardé toutes vos données sur un autre support au préalable.</​note>​ 
- 
- 
-===== Outils en ligne de commande ===== 
- 
-Il existe plusieurs outils en ligne de commande pour gérer vos partitions, les plus connus étant **fdisk** et **cfdisk**. Ces outils s'​utilisent avec les mêmes précautions et restrictions que celles indiquées ci-dessus pour gparted. 
- 
-=== Activer/​Désactiver le swap === 
- 
-Les commandes **swapon/​swappoff** permettent respectivement d'​activer ou désactiver le swap sans redémarrage du système. Exemple : 
-<​code>​ 
-sudo swapoff /dev/sda6 
-</​code>​ 
-désactivera la partition d'​échange présente sur /dev/hda6 
-<​code>​ 
-sudo swapon /dev/sda6 
-</​code>​ 
-activera la partition d'​échange présente sur /dev/hda6 
- 
-=== Définir une partition comme partition d'​échange === 
- 
-La commande **mkswap** permet de définir une partition ou un fichier comme espace d'​échange. Exemple pour définir la partition /dev/sda6 comme partition d'​échange : 
- 
-<​code>​ 
-sudo mkswap /dev/sda6 
-</​code>​ 
- 
-Vous pouvez ensuite activer la partition d'​échange avec :  
-<​code>​ 
-sudo swapon /dev/sda6 
-</​code>​ 
- 
-Pour rendre cette modification permanente vous devrez également modifier votre fichier /etc/fstab pour y modifier ou ajouter une ligne du type : 
-<​code>​ 
-# /dev/sda6 
-UUID=db245df9-851d-695b-a3f7-d40f039a6cc6 none            swap    sw  
-</​code>​ 
- 
-<​note>​L'​UUID de la partition a dû être affiché par la commande **mkswap**, sinon vous pouvez l'​obtenir avec la commande **sudo vol_id /​dev/​sda6**</​note>​ 
- 
- 
-=== Définir une fichier comme fichier d'​échange === 
- 
-La procédure est presque la même que ci-dessus. Vous devez d'​abord créer un fichier non fragmenté avec la commande **dd**, par exemple pour créer un fichier file.swap dans le répertoire racine, de 512Mio : 
- 
-<​code>​sudo dd if=/​dev/​zero of=/​file.swap bs=512M count=1</​code>​ 
- 
-On définit ensuite ce fichier comme un fichier d'​échange : 
- 
-<​code>​ 
-sudo mkswap /file.swap 
-</​code>​ 
- 
-Puis on active l'​espace d'​échange :  
-<​code>​ 
-sudo swapon /file.swap 
-</​code>​ 
- 
-Pour rendre cette modification permanente vous devrez également modifier votre fichier /etc/fstab pour y modifier ou ajouter une ligne du type : 
-<​code>​ 
-# /file.swap 
-UUID=ee43e097-dc53-4635-a21c-4b61bbd8a2f1 none            swap    sw  
-</​code>​ 
- 
-<​note>​L'​UUID de la pseudo-partition a dû être affiché par la commande **mkswap**, sinon vous pouvez l'​obtenir avec la commande **sudo vol_id /​file.swap**</​note>​ 
  
  • windows/swap.1194000995.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:41
  • (modification externe)