Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Both sides previous revision Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wine [Le 10/04/2013, 09:59]
percherie [Thème pour wine]
wine [Le 03/08/2015, 17:48] (Version actuelle)
L'Africain mise en forme
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Lucid Maverick ​jeu émulation windows}}+{{tag>​jeu émulation windows}}
  
 ---- ----
Ligne 16: Ligne 16:
 **Avant** de vous lancer dans l'​installation ou l'​utilisation de Wine, vérifiez que "​votre"​ logiciel Windows est bien listé comme étant fonctionnel (voir "​[[:​wine#​applications_supportees_par_wine|Applications supportées par Wine]]"​ plus bas). **Avant** de vous lancer dans l'​installation ou l'​utilisation de Wine, vérifiez que "​votre"​ logiciel Windows est bien listé comme étant fonctionnel (voir "​[[:​wine#​applications_supportees_par_wine|Applications supportées par Wine]]"​ plus bas).
  
-À noter qu'il est possible de faire une sauvegarde de vos logiciels installés via wine ou playonlinux,​ dans un paquet logiciel *.deb facilement réinstallable sur n'​importe quelle machine , voir la manipulation [[integrer-applications-windows-dans-paquets-logiciels|sur cette page]]+À noter qu'il est possible de faire une sauvegarde de vos logiciels installés via wine ou playonlinux,​ dans un paquet logiciel *.deb facilement réinstallable sur n'​importe quelle machine , voir la manipulation [[integrer-applications-windows-dans-paquets-logiciels|sur cette page]].
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
Ligne 22: Ligne 22:
 Les "​cibles"​ préférentielles de Wine sont les logiciels Win32 et DirectX. Les "​cibles"​ préférentielles de Wine sont les logiciels Win32 et DirectX.
  
-Il vous sera donc impossible d'​utiliser Wine sur une version PowerPC de Ubuntu, ni sur une version tournant sur un noyau Android.+Il vous sera donc impossible d'​utiliser Wine sur une version PowerPC de Ubuntu, ni sur une version tournant sur un noyau Android
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
Ligne 34: Ligne 34:
 [[:​ppa|Ajoutez le PPA]] **ppa:​ubuntu-wine/​ppa**((https://​launchpad.net/​~ubuntu-wine/​+archive/​ppa)) à vos sources de logiciels, [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]] puis [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​wine|wine]]** (ou mettez-le à jour s'il est déjà installé). [[:​ppa|Ajoutez le PPA]] **ppa:​ubuntu-wine/​ppa**((https://​launchpad.net/​~ubuntu-wine/​+archive/​ppa)) à vos sources de logiciels, [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]] puis [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​wine|wine]]** (ou mettez-le à jour s'il est déjà installé).
  
-<​note>​__Pour installer la version de développement :__ installer le paquet **[[apt>​wine1.5|wine1.5]]** </​note>​+<​note>​__Pour installer la version de développement :__ installer le paquet **[[apt>​wine1.7|wine1.7]]** </​note>​ 
 + 
 +<​code>​sudo add-apt-repository ppa:​ubuntu-wine/​ppa -y && sudo apt-get update && sudo apt-get -y install wine1.7</​code>​ 
  
  
Ligne 41: Ligne 44:
 Wine ne permet pas encore d'​exécuter des applications Windows 64 bits. Des informations sur le développement de cette fonctionnalité se trouvent sur [[http://​wiki.winehq.org/​Wine64|wiki.winehq.org/​Wine64]]. Pour installer Wine sous Ubuntu 64 bits, procédez exactement de la même manière qu'​avec Ubuntu 32 bits ou [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet .deb]] disponible sur **[[http://​wine.budgetdedicated.com/​archive/​index.html|cette page]]**. Wine ne permet pas encore d'​exécuter des applications Windows 64 bits. Des informations sur le développement de cette fonctionnalité se trouvent sur [[http://​wiki.winehq.org/​Wine64|wiki.winehq.org/​Wine64]]. Pour installer Wine sous Ubuntu 64 bits, procédez exactement de la même manière qu'​avec Ubuntu 32 bits ou [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet .deb]] disponible sur **[[http://​wine.budgetdedicated.com/​archive/​index.html|cette page]]**.
  
-Depuis la version 12.10 d'​Ubuntu,​ une nouvelle version de apt et dpkg est fourni et ne permet pas de manière native d'​installer des paquets ​fourni ​pour l'​architecture ​32bit sur un système 64bits. +Depuis la version 12.10 d'​Ubuntu,​ une nouvelle version de apt et dpkg est fourni et ne permet pas de manière native d'​installer des paquets ​fournis ​pour l'​architecture ​32bits ​sur un système 64bits. 
-Néanmoins il est possible d'​installer ces paquets ​suite à différentes manipulations.+Néanmoins il est possible d'​installer ces paquets ​grâce ​à différentes manipulations.
  
-Tout d'​abord,​ faisons quelques vérifications:​+Tout d'​abord,​ faisons quelques vérifications :
 Exécutez ces commandes pour vérifier que votre architecture est bien 64 bits et nécessite une mise à jour. Exécutez ces commandes pour vérifier que votre architecture est bien 64 bits et nécessite une mise à jour.
  
Ligne 51: Ligne 54:
 <​code>​amd64</​code>​ <​code>​amd64</​code>​
  
-Si vous devez faire une mise à jour le résultat de la commande suivante devrait être **VIDE**+Si vous devez faire une mise à jour le résultat de la commande suivante devrait être **VIDE** ​:
 <​code>​sudo dpkg --print-foreign-architectures</​code> ​ <​code>​sudo dpkg --print-foreign-architectures</​code> ​
  
-Exécutez alors la commande suivante+Exécutez alors la commande suivante ​:
 <​code>​sudo dpkg --add-architecture i386</​code>​ <​code>​sudo dpkg --add-architecture i386</​code>​
  
-La commande précédente:​+La commande précédente :
 <​code>​sudo dpkg --print-foreign-architectures</​code> ​ <​code>​sudo dpkg --print-foreign-architectures</​code> ​
-Devrait alors afficher ​+Devrait alors afficher ​:
 <​code>​i386</​code>​ <​code>​i386</​code>​
  
-Vous pouvez alors mettre à jour votre base de paquet et installer wine+Vous pouvez alors mettre à jour votre base de paquet et installer wine :
 <​code>​sudo apt-get update <​code>​sudo apt-get update
 sudo apt-get install wine</​code>​ sudo apt-get install wine</​code>​
  
-Pour les version ​de natty, oneiric et precise exécutez la commande suivante ​+Pour les versions ​de natty, oneiric et precise exécutez la commande suivante ​:
 <​code>​echo "​foreign-architecture i386" > /​etc/​dpkg.cfg.d/​architectures</​code>​ <​code>​echo "​foreign-architecture i386" > /​etc/​dpkg.cfg.d/​architectures</​code>​
-Plutôt que  +Plutôt que :
 <​code>​sudo dpkg --add-architecture i386</​code>​ <​code>​sudo dpkg --add-architecture i386</​code>​
    
Ligne 220: Ligne 223:
 **Tous les programmes Windows ne fonctionnent pas sous Wine.** Consulter la [[http://​appdb.winehq.org/​appbrowse.php?​catId=0|base de données des applications supportées par Wine]]. Actuellement en version beta, il supporte pourtant déjà de nombreux logiciels pour Windows et la plupart des derniers jeux vidéo populaires. Parfois certaines versions fonctionnent et d'​autres non (ou pas encore). **Tous les programmes Windows ne fonctionnent pas sous Wine.** Consulter la [[http://​appdb.winehq.org/​appbrowse.php?​catId=0|base de données des applications supportées par Wine]]. Actuellement en version beta, il supporte pourtant déjà de nombreux logiciels pour Windows et la plupart des derniers jeux vidéo populaires. Parfois certaines versions fonctionnent et d'​autres non (ou pas encore).
 Vous pouvez aussi faire une recherche Google sous la forme "​nom_du_programme winehq"​. ​ Vous pouvez aussi faire une recherche Google sous la forme "​nom_du_programme winehq"​. ​
-Enfin, un site de passionnés est également recommandé à ce sujet:+Enfin, un site de passionnés est également recommandé à ce sujet :
 [[http://​www.frankscorner.org]] aussi [[http://​wine-review.blogspot.com/​]] [[http://​www.frankscorner.org]] aussi [[http://​wine-review.blogspot.com/​]]
 FIXME Frankscorner.org => Lien mort FIXME Frankscorner.org => Lien mort
-== Tutoriaux ​Ubuntu-fr ==+== Tutoriels ​Ubuntu-fr ==
  
   * [[Photoshop]]   * [[Photoshop]]
Ligne 231: Ligne 234:
   * [[PhotoFiltre]]   * [[PhotoFiltre]]
  
-Plus de logiciels et de jeux facilement ​installable ​via [[PlayOnLinux]].+Plus de logiciels et de jeux facilement ​installables ​via [[PlayOnLinux]].
  
 ==== Association des exécutables avec Wine ==== ==== Association des exécutables avec Wine ====
Ligne 237: Ligne 240:
 Normalement,​ Nautilus (le navigateur de fichiers de Gnome) associe automatiquement les fichiers « .exe » avec Wine. Si, ce n'est pas le cas pour vous, l'​association est aisée: vérifiez-le avec Nautilus en cliquant droit sur le fichier « .exe », sélectionnez « Ouvrir avec », rajouter wine : vous devez voir ensuite « Ouvrir avec wine ».  Normalement,​ Nautilus (le navigateur de fichiers de Gnome) associe automatiquement les fichiers « .exe » avec Wine. Si, ce n'est pas le cas pour vous, l'​association est aisée: vérifiez-le avec Nautilus en cliquant droit sur le fichier « .exe », sélectionnez « Ouvrir avec », rajouter wine : vous devez voir ensuite « Ouvrir avec wine ». 
  
-Attention cependant : lancer les programmes par cet intermédiaire peut parfois déranger le programme en question, et celui ci peut s'​exécuter mal ou ne pas démarrer. Si cela vous arrive, il faut ouvrir ce programme en utilisant le dossier qui le contient comme dossier courant. Pour cela, le plus simple est de passer par la console et d'​utiliser les commandes suivantes :+Attention cependant : lancer les programmes par cet intermédiaire peut parfois déranger le programme en question, et celui-ci peut s'​exécuter mal ou ne pas démarrer. Si cela vous arrive, il faut ouvrir ce programme en utilisant le dossier qui le contient comme dossier courant. Pour cela, le plus simple est de passer par la console et d'​utiliser les commandes suivantes :
  
   cd /​chemin/​de/​votre/​programme/​   cd /​chemin/​de/​votre/​programme/​
   wine votreprogramme.exe   wine votreprogramme.exe
  
-<​note>​ L'​extension de nautilus, [[nautilus_scripts#​ouvrir_un_terminal_ici|nautilus-open-terminal]] peut être très pratique pour ne pas avoir à faire //cd /​le/​répertoire//​ à chaque instant.</​note>​ +<​note>​ L'​extension de Nautilus, [[nautilus_scripts#​ouvrir_un_terminal_ici|nautilus-open-terminal]] peut être très pratique pour ne pas avoir à faire //cd /​le/​répertoire//​ à chaque instant.</​note>​
- +
- +
  
 ==== Installation d'un logiciel ==== ==== Installation d'un logiciel ====
  
-L'​installation d'un logiciel se fait normalement en console de la façon suivante : +L'​installation d'un logiciel se fait tout simplement, en cliquant dessus. Cherchez votre **.exe** dans les dossiers et double-cliquez dessus. 
- +Ou alors, dans un [[:terminal]]
-Tout simplement, en cliquant dessus ​depuis une fenêtre Nautilus. Cherchez votre .exe dans les dossiers et double-cliquez dessus. +<​code>​wine /​le/​chemin/​du/​fichier/​setup.exe ​ ##(ou install.exe)</​code>​ 
- +ou: <​code>​ wine /​media/​cdrom/​setup.exe ##pour l'​installation depuis un CDROM(ou cdrom0 à la place de cdrom) ou install.exe</​code>​
-Ou alors, dans un terminal : +
- +
-     wine /​le/​chemin/​du/​fichier/​setup.exe ​ ##(ou install.exe) +
-ou+
  
-     wine /​media/​cdrom/​setup.exe ##​pour ​l'​installation ​depuis un CDROM(ou cdrom0 à la place de cdromou install.exe+**Attention,​ si l'​installation ​par Nautilus ne marche pas, ne désespérez pas et essayez avec le [[:​terminal]] en vous positionnant dans le dossier ​de l'​exécutable (commande //cd puis/​le/​dossier///​)**
  
-**Attention,​ si l'​installation ​par Nautilus ne marche pasne désespérez pas et essayez avec le [[terminal]] en vous positionnant dans le dossier ​de l'exécutable (commande ​//cd puis/​le/​dossier///​)**+<​note>​ En cas de problèmes d'​installation, ​pensez à rendre exécutable (au sens de Linux) votre .exe (pour rappel : ''chmod a+x votreprogramme.exe''​) </note>
  
 === Installer un .msi === === Installer un .msi ===
Ligne 300: Ligne 296:
   * créer un lanceur utilisant la commande suivante (attention, guillemets indispensables).   * créer un lanceur utilisant la commande suivante (attention, guillemets indispensables).
  
-<​code>​wine "c:\program files\dossier_du_programme\nom_du_programme.exe"</​code>​+<​code>​wine ".wine/​drive_c/​Program Files/dossier_du_programme/nom_du_programme.exe"</​code>​
    
 ou aussi pour frimer un peu (au cas où vous ayez différentes installations de wine)  ou aussi pour frimer un peu (au cas où vous ayez différentes installations de wine) 
Ligne 311: Ligne 307:
 Notez qu'il est également possible de lancer directement des programmes installés sur le disque Windows si vous êtes en dual-boot. La commande sera la même à l'​exception de la lettre de désignation du drive qui sera celle que vous aurez retenue avec winecfg. Notez qu'il est également possible de lancer directement des programmes installés sur le disque Windows si vous êtes en dual-boot. La commande sera la même à l'​exception de la lettre de désignation du drive qui sera celle que vous aurez retenue avec winecfg.
 Faites vos essais de lancement, il se peut que vous ayez de bonnes surprises, notamment pour les logiciels gratuits. Il se peut aussi cependant qu'un logiciel qui refuse de démarrer sur la partition Windows démarrera lorsqu'​on en fera une installation en règle avec Wine. Il faut donc faire preuve d'une certaine persévérance. ​ Faites vos essais de lancement, il se peut que vous ayez de bonnes surprises, notamment pour les logiciels gratuits. Il se peut aussi cependant qu'un logiciel qui refuse de démarrer sur la partition Windows démarrera lorsqu'​on en fera une installation en règle avec Wine. Il faut donc faire preuve d'une certaine persévérance. ​
- 
-<​note>​ 
-Il existe également des petits programmes exécutables,​ qui ne nécessitent aucune d'​installation,​ et qui sont uniquement composés d'un fichier.exe. 
- 
-On est alors tenté de faire un click droit sur ce dernier, puis dans le menu déroulant, choisir "//​Ouvrir avec Wine//"​. 
- 
-Mais cela ne fonctionne pas, car ce fichier.exe n'est pas un fichier d'​installation,​ et est situé sur le bureau, ou dans le dossier personnel habituel. 
- 
-Pour résoudre le problème, il faut simplement déplacer le fichier.exe dans un des sous-répertoires de wine, comme "/​Program Files" ​ ou "/​Programmes/​Acessoires"​. 
-</​note>​ 
  
 ==== Le manuel de Wine ==== ==== Le manuel de Wine ====
- +La comande: <​code>​man wine</​code>​
-  ​man wine +
 vous fournira également des informations utiles. ​ vous fournira également des informations utiles. ​
  
-==== 
- 
-j'ai remarqué aussi qu'il faut donner la permission aux .exe ! ça marche beaucoup mieux :) 
- 
-# chmod a+x le/​chemin/​de/​votre.exe ​        ( enter ) 
- 
------------ 
 ===== Programmes annexes ===== ===== Programmes annexes =====
  
Ligne 356: Ligne 333:
 Une gestion graphique en [[:Qt]] des programmes, profils, définitions des couleurs, images CD, etc. de Wine. Une gestion graphique en [[:Qt]] des programmes, profils, définitions des couleurs, images CD, etc. de Wine.
  
-[[http://​q4wine.brezblock.org.ua/​|Le site du projet]]+<note tip>​L'​installation de Q4Wine permet une meilleure intégration des programmes à Dolphin ;​-).</​note>​ 
 + 
 +[[http://​q4wine.brezblock.org.ua/​|Le site du projet]] ​(site fermé)
  
  
Ligne 447: Ligne 426:
 ==== Affichage des polices ==== ==== Affichage des polices ====
  
-Rajoutez le paquet "​[[msttcorefonts]]"​ pour améliorer la police.+Rajoutez le paquet "[[:msttcorefonts]]"​ pour améliorer la police.
  
  
Ligne 482: Ligne 461:
   - Lancer regedit dans un terminal   - Lancer regedit dans un terminal
   - Aller sur la clé HKEY_CURRENT_USER/​Software/​Wine/​Drivers   - Aller sur la clé HKEY_CURRENT_USER/​Software/​Wine/​Drivers
-  - Mettre la valeur "​alsa"​ sans les guillemets ​dans cette clé (d'​autres valeurs sont possible, mais celle là fonctionne a priori le mieux sous Ubuntu.http://​wiki.winehq.org/​UsefulRegistryKeys)+  - Mettre ​dans la valeur ​chaine "​Audio",​ la donnée ​"​alsa"​ sans les guillemets (d'​autres valeurs sont possible, mais celle là fonctionne a priori le mieux sous Ubuntu.http://​wiki.winehq.org/​UsefulRegistryKeys)
   - Fermer regedit   - Fermer regedit
   - Lançert winecfg   - Lançert winecfg
Ligne 494: Ligne 473:
  
 <​code>​wineboot --update</​code>​ <​code>​wineboot --update</​code>​
 +
 +==== Wine ne reconnait pas les imprimantes installées ====
 +**Situation** :
 +  * Vous avez installé une ou des imprimantes sous Linux
 +  * L'​imprimante fonctionne sous Linux
 +  * Votre application sous Wine ne trouve pas l'​imprimante
 +
 +**Solution** :
 +  * Créer le lien symbolique /​etc/​printcap qui pointe vers /​var/​run/​cups/​printcap :
 +<​code>​sudo ln -s /​var/​run/​cups/​printcap /​etc/​printcap</​code>​
 +  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​libwine-print|libwine-print]]** (à confirmer)
 ===== Wine et les virus ===== ===== Wine et les virus =====
  
Ligne 502: Ligne 492:
   - Créez un dossier intitulé Wine et les sous-dossiers Bureau, Images, Musique et Vidéos dans votre répertoire utilisateur <​code>​mkdir -p ~/​Wine/​Bureau ~/​Wine/​Images ~/​Wine/​Musique ~/​Wine/​Vidéos</​code>​   - Créez un dossier intitulé Wine et les sous-dossiers Bureau, Images, Musique et Vidéos dans votre répertoire utilisateur <​code>​mkdir -p ~/​Wine/​Bureau ~/​Wine/​Images ~/​Wine/​Musique ~/​Wine/​Vidéos</​code>​
   - Avec l'​outil de configuration de Wine :   - Avec l'​outil de configuration de Wine :
-    * Dans l'​onglet "​Intégration avec le Bureau",​ modifiez les "​Dossiers système"​ en ajoutant **/Wine** après votre nom d'​utilisateur ; +    * Dans l'​onglet "​Intégration avec le Bureau",​ modifiez les "​Dossiers système"​ en ajoutant **/Wine** après votre nom d'​utilisateur ​ou déliez les dossiers en décochant toutes les cases (la partie "​Pointer vers ..." doit être vide) 
-    * Dans l'​onglet "​Lecteurs",​ supprimez le lecteur **Z:** et les lecteurs existant dont vous souhaitez supprimer l'​accès à Wine ;+    * Dans l'​onglet "​Lecteurs",​ supprimez le lecteur **Z:** et les autres ​lecteurs existant dont vous souhaitez supprimer l'​accès à Wine ;
  
 Wine peut parcourir l'​arborescence des répertoires présents dans le système de fichier mais ne peut plus voir les fichiers ni écrire dans les dossiers qui ne sont pas spécifiés dans l'​intégration des dossiers système. Wine peut parcourir l'​arborescence des répertoires présents dans le système de fichier mais ne peut plus voir les fichiers ni écrire dans les dossiers qui ne sont pas spécifiés dans l'​intégration des dossiers système.
Ligne 546: Ligne 536:
   sudo X :3 -ac -terminate -screen Wine1024 &   sudo X :3 -ac -terminate -screen Wine1024 &
  
-Le « '':​3''​ » signifie que votre serveur X sera accessible via la combinaison de touches « Ctrl+Alt+F9 ». Je vous rapelle ​que « '':​1''​ » est déjà pris par votre serveur X initial (Ctrl+Alt+F7) et que « '':​2''​ » est à éviter car le terminal « Ctrl+Alt+F8 » est déjà utilisé par Ubuntu.+Le « '':​3''​ » signifie que votre serveur X sera accessible via la combinaison de touches « Ctrl+Alt+F9 ». Je vous rappelle ​que « '':​1''​ » est déjà pris par votre serveur X initial (Ctrl+Alt+F7) et que « '':​2''​ » est à éviter car le terminal « Ctrl+Alt+F8 » est déjà utilisé par Ubuntu.
  
 L'​option « ''​-screen Wine1024''​ » demande au serveur X d'​utiliser la résolution que l'on a créée à l'​étape précédente. Vous pouvez supprimer cette option si vous avez zappé l'​étape précédente. L'​option « ''​-screen Wine1024''​ » demande au serveur X d'​utiliser la résolution que l'on a créée à l'​étape précédente. Vous pouvez supprimer cette option si vous avez zappé l'​étape précédente.
Ligne 575: Ligne 565:
 Pour simplifier le lancement des jeux dans un autre serveur X, il est possible d'​écrire un script qui se chargera de lancer le second serveur X, puis de lancer le jeu dans celui-ci. Pour simplifier le lancement des jeux dans un autre serveur X, il est possible d'​écrire un script qui se chargera de lancer le second serveur X, puis de lancer le jeu dans celui-ci.
 Le second serveur X, outre le gain de performance (pas flagrant chez moi), évite la baisse de résolution du bureau et la perte des effets 3D et de la transparence. Le second serveur X, outre le gain de performance (pas flagrant chez moi), évite la baisse de résolution du bureau et la perte des effets 3D et de la transparence.
-On trouve un script de ce type sur la page traitant de [[wow]]. Celui présenté ici apporte en plus la gestion des profils ​wine, en cas d'​utilisation de PlayOnLinux,​ la détection du serveur X. Car si le serveur X est déjà lancé, cela provoquerai ​une erreur de tenter de le relancer. Et enfin l'​arrêt du serveur X si il ne le fait pas de lui même, ce qui peut être le cas si le démarrage du jeu échoue.+On trouve un script de ce type sur la page traitant de [[wow]]. Celui présenté ici apporte en plus la gestion des profils ​Wine, en cas d'​utilisation de PlayOnLinux,​ la détection du serveur X. Car si le serveur X est déjà lancé, cela provoquerait ​une erreur de tenter de le relancer. Et enfin l'​arrêt du serveur X si il ne le fait pas de lui même, ce qui peut être le cas si le démarrage du jeu échoue.
  
 <​code>#/​bin/​bash <​code>#/​bin/​bash
Ligne 631: Ligne 621:
   * aller dans ~/​.config/​menu   * aller dans ~/​.config/​menu
   * éditer le fichier applications.menu.   * éditer le fichier applications.menu.
-  * On trouve une entrée "​wine"​ suivie de <​deleted>​.+  * on trouve une entrée "​wine"​ suivie de <​deleted>​.
   * Il suffit d'​effacer le <​deleted>​ pour retrouver le menu wine.   * Il suffit d'​effacer le <​deleted>​ pour retrouver le menu wine.
 =====Voir aussi===== =====Voir aussi=====
 ====Thème pour wine==== ====Thème pour wine====
-   * (en) [[http://​www.omgubuntu.co.uk/​2010/​09/​omg-5-five-ways-to-make-wine-apps-feel-native-in-ubuntu|Cinq méthodes pour que les applications Wine semble prévue ​pour Ubuntu]].+   * (en) [[http://​www.omgubuntu.co.uk/​2010/​09/​omg-5-five-ways-to-make-wine-apps-feel-native-in-ubuntu|Cinq méthodes pour que les applications Wine semblent prévues ​pour Ubuntu]].
 ==== Annexes==== ==== Annexes====
  


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0